13. avr 2021

ABB utilise le système de contrôle de bâtiments i-bus KNX pour promouvoir la fabrication durable en Chine

ABB utilise le système de contrôle de bâtiments i-bus KNX pour promouvoir la fabrication durable en Chine
ABB utilise le système de contrôle de bâtiments i-bus KNX pour promouvoir la fabrication durable en Chine

ABB réduit l'empreinte carbone d'un site de production à Pékin pour diminuer les émissions annuelles de gaz à effet de serre d'environ 400 tonnes, et ainsi soutenir l'objectif de l'entreprise d'atteindre la neutralité carbone dans ses propres activités d'ici 2030.

ABB a dévoilé un nouveau système de génération d'énergie solaire et d'intégration d'énergies renouvelables sur son site de fabrication ABB LV Installation Materials Co., Ltd. à Pékin. L'usine ABB pour les produits basse tension compte plus de 600 employés et s'étend sur près de 24 000 m². Le système photovoltaïque installé sur le toit produira environ 420 MWh par an, ce qui permettra de réduire les émissions annuelles de gaz à effet de serre d'environ 400 tonnes. Les chargeurs de véhicules électriques et les systèmes logiciels sophistiqués de gestion d'énergie d'ABB offrent une solution holistique d'efficacité énergétique, grâce à l'automatisation et à la numérisation des bâtiments dans toute l'usine.

Le lancement du projet de Pékin a suivi la réussite du projet pilote mis en place en 2019 dans la filiale Busch-Jaeger de l'entreprise à Luedenscheid, en Allemagne, où un système photovoltaïque fournit environ 1 100 MWh d'énergie solaire neutre pour le climat par an. Le système produit suffisamment d'énergie solaire neutre pour couvrir 100 % des besoins en électricité de l'usine pendant les jours ensoleillés, et a réduit les émissions d'équivalent CO2 du site de quelque 680 tonnes par an.

‘Basé sur l'expérience acquise avec notre usine autosuffisante en énergie à Luedenscheid, en Allemagne, notre récent projet à Pékin constitue une autre étape importante sur la voie de la neutralité carbone de nos propres activités d'ici 2030', a déclaré Theodor Swedjemark, Directeur des communications et du développement durable. ‘Notre nouvelle stratégie ambitieuse en matière de durabilité profitera à toutes nos parties prenantes, tout au long de notre chaîne de valeur, et contribuera à l'avènement d'une société à faible émission de carbone.'

Oliver Iltisberger, président de la division Smart Buildings d'ABB, a commenté : ‘L'inauguration aujourd'hui de la solution d'efficacité énergétique dans notre usine de Pékin représente la prochaine étape dans la réalisation de la stratégie de durabilité d'ABB, la lutte contre les causes du changement climatique et le respect de nos propres valeurs fondamentales. Grâce aux enseignements tirés de notre première installation de neutralité carbone à Luedenscheid, nous avons converti notre modèle de bâtiments durables en une solution plus efficace et évolutive que nous pouvons appliquer à l'échelle mondiale pour les installations de fabrication, les maisons, les bâtiments, les villes et les industries du monde entier afin de réduire leur impact environnemental et d'accélérer la Mission d'ABB pour une électrification sans émission.'

Le projet adopte la technologie de gestion intelligente de l'énergie d'ABB, par laquelle tous les appareils sont connectés au système de contrôle de distribution d'électricité ABB AbilityTM basé sur le cloud*, pour la surveillance, l'optimisation et la prévision de la maintenance à l'aide du big data et de l'intelligence artificielle. Un système complet de contrôle intelligent de bâtiments ABB i-bus® KNX a également été installé pour optimiser le contrôle des ateliers et des bureaux en ce qui concerne l'éclairage, les rideaux, le chauffage, la ventilation, la sécurité et d'autres dispositifs.

La numérisation des bâtiments grâce aux technologies connectées et à l'automatisation des bâtiments joue un rôle clé en contribuant à la gestion de la fiabilité du réseau et de la consommation d'électricité, ainsi que pour réduire les coûts énergétiques tout en augmentant l'efficacité énergétique.

*Les deux solutions actuelles et renommées de gestion de l'énergie et des actifs ABB Ability Electrical Distribution Control System (EDCS) et ABB Ability Asset Health for Electrical systems - MyRemoteCare ont été constamment perfectionnées et ont migré en une seule interface utilisateur. ABB Electrification célèbre l'évolution de cette offre avec le nouveau ABB Ability Energy and Asset Manager.

Social Share:

  • Highlights