17. avr 2021

Analyse de la conférence sur les solutions CVC KNX

Analyse de la conférence sur les solutions CVC KNX
Analyse de la conférence sur les solutions CVC KNX

KNX est une technologie harmonisée à l'épreuve du temps qui fonctionne dans tous les domaines de l'automatisation de la maison et du bâtiment, y compris les applications CVC (chauffage, ventilation et climatisation). Pour contribuer à convaincre le marché de la puissance de KNX dans ce domaine, la KNX Association a accueilli la conférence en ligne sur les solutions CVC KNX pendant deux demi-journées les 30 et 31 mars 2021. L'événement comprenait une zone d'exposition avec des vidéos promotionnelles pour les sponsors, une réception, une zone de réseautage, la scène principale et une zone de session. Des installations de discussions en ligne et de questions-réponses ont également été prévues pour chaque session.

Voici un résumé des présentations faites pendant les deux jours de la conférence.

L'avenir de l'intégration CVC avec KNX - Regardez ici -

Dans son discours, le Directeur commercial de KNX Association, Casto Cañavate, a reconnu que le CVC a toujours été une application complexe à inclure dans les projets de maisons et de bâtiments intelligents, mais qu'il est plus important que jamais d'adopter une approche plus durable en ce qui concerne les maisons et bâtiments intelligents, alors que le CVC abandonne l'utilisation de combustibles fossiles pour s'orienter vers l'électrification. D'importants concepts ont été expliqués lors de la présentation, comme le KNX IoT, les services avec KNX et la gestion de l'énergie.

Gestion de l'énergie avec KNX Classic et KNX IoT en rapport avec la norme EN50491-12-2 - Regardez ici -

Le Directeur technique de la KNX Association, Joost Demarest, a expliqué comment KNX Classic contrôle le CVC depuis les années 1990, avant de poursuivre en donnant un aperçu des objectifs de la norme EN 50491-12-2. Celle-ci vise à normaliser les facilités énergétiques entre un gestionnaire central d'énergie du client (CEM) et les appareils ou systèmes d'une maison ou d'un bâtiment. Joost a expliqué comment ces concepts pourraient être réalisés avec les caractéristiques traditionnelles du système KNX et avec les caractéristiques futures de KNX IoT, et comment les dispositifs KNX actuels et futurs pourront interagir. Il a également précisé que KNX IoT est une extension intégrée à KNX Classic, qu'elle ne remplace pas KNX Classic et qu'elle ne sera pas incluse dans ETS6 à sa sortie (prévue pour l'automne 2021).

Solutions KNX pour le contrôle et la surveillance intégrés du CVC dans les bâtiments résidentiels - Regardez ici -

Roberto Rocco, responsable du développement commercial et des comptes FEO pour l'automatisation des bâtiments chez Ekinex, a expliqué que les solutions intelligentes KNX deviennent de plus en plus convaincantes au fur et à mesure que l'accent est mis sur la qualité de l'environnement intérieur (QEI), la durabilité et les systèmes CVC intégrés à haut rendement énergétique. Parmi les sujets abordés dans sa présentation figurent le renouvellement de l'air avec récupération d'énergie, la ventilation à la demande et la déshumidification. Il a donné des exemples de contrôle par la voix ainsi que par interfaces de boutons-poussoirs Ekinex KNX avec détection de la température et fonctions thermostatiques.

Solutions CVC et éléments de contrôle de capteurs KNX - Regardez ici -

Thorsten Reibel, spécialiste mondial de l'assistance et de la formation chez ABB, a abordé la gestion, la production, la distribution et la consommation assurées par les solutions CVC d'ABB et Busch-Jaeger pour les bâtiments commerciaux. Pour les bâtiments plus petits ou moins complexes, il a mentionné le ClimaECO d'ABB comme exemple d'une solution CVC à base d'eau configurable utilisant KNX. Pour les besoins plus avancés, il a montré comment la récente acquisition de l'entreprise, Cylon Controls, fournit des solutions complètes de CVC et de gestion de bâtiments librement programmables à l'aide de BACnet. Parmi les produits couverts figuraient un contrôleur d'entraînement par soupape, un contrôleur de ventilo-convecteur, un contrôleur de circuit de chauffage/refroidissement, une interface de chaudière/refroidisseur et des interfaces avec dispositifs non KNX. Les contrôleurs à boutons-poussoirs Busch-Tenton à encastrer et à monter en surface avec détection intégrée de CO2, d'humidité et de température ont également été présentés, ainsi que l'écran tactile Busch RoomTouch et un contrôleur d'automatisation des bâtiments librement programmable.

Intégration CVC complète par Airzone - Regardez ici -

L'ingénieur de projet et Directeur des comptes clés d'Airzone, Daniel Nuño, et l'ingénieur et spécialiste de la formation, Aarti Khemlani, ont présenté la dernière passerelle de contrôle CVC intelligent KNX de la société et son contrôleur KNX pour les projets résidentiels et commerciaux de petite et moyenne taille. Ils ont abordé le contrôle de différents types de technologies CVC, notamment l'extension directe, les ventilo-convecteurs, les pompes à chaleur air/eau, etc. Ils se sont également penchés sur la façon dont l'intégration avec KNX peut se faire par l'intermédiaire de deux dispositifs Airzone, à savoir le contrôleur Aidoo KNX pour les unités VRF individuelles, et la passerelle de communication KNX qui permet l'intégration et le contrôle de tous les systèmes Airzone avec KNX.

Le contrôleur de pièce contrôlable à distance par application ION - Regardez ici -

Elmar Löffler, Responsable de l'assistance technique et des services chez Theben AG, est parvenu à partager son enthousiasme lié au fait que la solution de contrôleur d'ambiance qu'il a présentée pour le chauffage, la ventilation et l'éclairage pouvait tirer parti des applications de smartphones sans le coût supplémentaire d'un serveur de visualisation. Parmi les produits Theben évoqués figurent les contrôleurs Ion pour la qualité de l'air et le confort. Ceux-ci comprennent un capteur de température, permettent de connecter des sondes externes pour les zones industrielles sales et peuvent contrôler des actionneurs tels que le Theben HMG 6T encastré pour le chauffage et les Theben FCA1 et FCA2 pour les ventilo-convecteurs. Forte de plusieurs décennies d'expérience, la société Theben intègre à ses produits des paramètres standard, qui peuvent ensuite être personnalisés.

Cas d'utilisation de solutions CVC Siemens avec l'unité de pièce Touch Control TC5 - Regardez ici -

Jorge Sanchis Barcenilla, Directeur mondial des produits chez Siemens Infrastructure, a présenté plusieurs applications CVC utilisant la nouvelle unité de pièce Siemens Touch Control TC5. Alors que le produit peut être utilisé pour l'éclairage, les stores, l'efficacité énergétique et l'affichage des relevés de compteurs, l'accent a été mis sur les applications CVC, y compris le contrôle des plafonds radiants, du chauffage par le sol et des radiateurs, le contrôle des ventilo-convecteurs à 4 tuyaux, le fonctionnement des systèmes VRF et le contrôle de la ventilation.

Contrôle CVC pour réduire la propagation de la Covid-19 - Regardez ici -

La Responsable de l'équipe marketing et du développement de la marque Intesis, Maria Elena Cabello, et la Directrice de la gestion des produits chez BU Intesis, HMS Networks, Sofia Oses Moreno, ont commencé par rappeler que la société Intesis a été rachetée par HMS Networks et constitue désormais le nom de marque des produits. Elles ont discuté de la façon dont la pandémie affecte toutes nos entreprises, de la nécessité d'assainir l'air dans les bâtiments publics et du fait que l'augmentation du travail à domicile entraîne un besoin accru de confort et d'économies d'énergie. La discussion s'est portée sur la technologie et les outils Intesis KNX destinés à aider les intégrateurs de systèmes à contrôler tous les paramètres d'un système CVC, y compris l'intégration de la ventilation mécanique avec récupération de chaleur, la ventilation mécanique contrôlée, et les programmes d'entretien et de nettoyage des filtres. Il a également été souligné qu'Intesis collabore avec au moins 40 grands fabricants de climatiseurs, et propose des passerelles vers les unités extérieures.

Le contrôleur de salle KNX - La solution ultime de contrôle CVC et résidentiel - Regardez ici -

Tuteur KNX pour Bemco, Gordon Fry a décrit les avantages de l'utilisation d'un contrôleur de salle KNX, qui permet de simplifier l'expérience de l'utilisateur. Il peut regrouper tous les aspects de la fonctionnalité d'une pièce, réduire le nombre de dispositifs muraux nécessaires et masquer toute « complication » de contrôle, tout en offrant un contrôle complet du système par le biais d'une interface utilisateur simple et élégante. Des exemples de contrôle de l'éclairage, des stores et des rideaux, du chauffage (par le sol et radiateurs) et de la climatisation (y compris ventilo-convecteurs) à l'aide de produits de Jung, Zennio, Siemens et ABB ont été fournis, avec descriptions utiles des principales caractéristiques.

Développement de solutions CVC avec KNX - Regardez ici -

Le Directeur des adhésions et du développement commercial de la KNX Association, Jesus Arias, a dressé une vue d'ensemble impressionnante qui s'adressait aux intégrateurs de systèmes et aux entreprises cherchant à cibler l'industrie CVC. Il a décrit comment KNX offre de nombreuses opportunités pour créer des solutions CVC exceptionnelles : depuis les dispositifs de terrain jusqu'aux services complets qui s'appuient sur les données riches produites par les installations KNX. La présentation a couvert le processus de développement des produits CVC, des dispositifs simples, en passant par les chaudières, jusqu'aux systèmes complexes utilisant KNX IoT. Elle a également abordé la durabilité, la certification des bâtiments verts, les services, l'analyse avancée pour économiser de l'argent, et la maintenance prédictive. Parmi les exemples donnés de produits CVC se trouvent des capteurs, des contrôleurs de salle, des vannes (y compris sans fil utilisant KNX RF), des contrôleurs de ventilo-convecteurs avec de simples interrupteurs ou des fonctions thermostatiques incluses, des interfaces de chaudière, des interfaces CA, des capteurs de point de rosée pour les systèmes de refroidissement, et des sondes de température pour la protection (pour le chauffage par le sol par exemple).

Bien-être et efficacité en intérieur avec Schneider Electric SpaceLogic KNX - Regardez ici -

Marco Banzato, Directeur du développement commercial mondial de Schneider Electric, et Hashim Assanar, spécialiste des applications - Smart Space, Centre de compétences mondial, ont présenté la dernière gamme de produits KNX SpaceLogic de la société en soulignant le confort des occupants. Ils ont mis l'accent sur le contrôle CVC au niveau de la pièce, avec intégration dans un système de gestion de bâtiments pour un contrôle de bout en bout, de la salle des machines aux autres pièces. La gamme comprend des actionneurs de ventilo-convecteurs 24-230 V et 0-10 V, un contrôleur d'entraînement par soupape pour le chauffage et le refroidissement, le contrôleur de température ambiante Multitouch Pro avec jusqu'à 32 boutons et un capteur de température interne (la connexion à un capteur de température externe est également possible), le bouton-poussoir Pro T avec fonction sans contact et capteur de température, et le capteur de CO2, d'humidité et de température Air Quality. La compatibilité BACnet et Modbus a également été abordée, ainsi que les applications CVC résidentielles et commerciales.

ClimaECO : ABB i-bus KNX et CVC - Regardez ici -

Thorsten Reibel, spécialiste mondial de l'assistance et de la formation chez ABB, a expliqué comment le ClimaECO d'ABB offre une approche holistique du domaine CVC en utilisant KNX, qui inclut le contrôle des pièces, le contrôle du circuit de chauffage/refroidissement, l'interface chaudière/refroidisseur, l'automatisation centrale et l'intégration transparente aux systèmes de gestion de niveau supérieur. Plusieurs exemples de différents types de systèmes CVC ont été présentés, notamment un système de chauffage et de refroidissement à base d'eau, avec des diagrammes détaillés du débit et du retour. Il a également été souligné que depuis l'acquisition du système de gestion de bâtiments Cylon par ABB, il est possible d'intégrer son système i-bus KNX à la solution Cylon pour obtenir un contrôle BACnet ou Modbus.

Passerelles ise pour une intégration pratique des systèmes de chauffage - Regardez ici -

ise Individuelle Software und Elektronik GmbH fabrique une large gamme de passerelles KNX pour les systèmes exclusifs de contrôle de bâtiments destinés à une variété d'applications. Dans cette présentation, Robin Geide, Directeur de la gestion des produits et du support technique d'ise, s'est penché en particulier sur les passerelles KNX pour les systèmes CVC, y compris Vaillant, Saunier Duval et Viega. Il a décrit leurs principales caractéristiques et a donné de nombreux exemples pratiques de leur application.

Connectivité KNX pour les applications CVC via Modbus - Regardez ici -

Démontrant la facilité avec laquelle les dispositifs Modbus peuvent être connectés à KNX, Thomas Weinzierl, PDG de Weinzierl Engineering, et Stefan Matsche, développeur de logiciels, ont présenté la passerelle KNX Modbus RTU 886 de Weinzierl, qui permet la connexion au moyen du protocole RTU (RS-485), tandis que la nouvelle passerelle KNX Modbus TCP 716 offre une liaison TCP/IP. Il a été noté que le mappage des données de Modbus à KNX était l'une des parties les plus complexes du développement. La plupart des commandes Modbus courantes sont prises en charge, ainsi que des fonctions supplémentaires telles que les demandes de lecture multiple, la mise à jour des valeurs de registre et les objets de diagnostic.

Entraînement par soupape KNX RF pour le contrôle sans fil de la température ambiante - Regardez ici -

Peter Sperlich, Directeur exécutif de Smart Building Services, a souligné que plus de 20 sociétés développent des dispositifs KNX RF, et qu'au moins 80 produits KNX RF sont déjà sur le marché. Concernant le contrôle sans fil des radiateurs convecteurs, Peter nous a parlé de l'entraînement par soupape autonome en énergie, KNXdrive4u, de Smart Building Services. Cet appareil utilise le KNX RF S-Mode pour s'intégrer sans fil au contrôle de température ambiante KNX. Il est fabriqué en métal et non en plastique, s'adapte directement aux soupapes de radiateurs M30 x 1,5 compatibles avec Heimeier/Oventrop et peut être fixé aux soupapes Grässlin à l'aide d'un adaptateur. La production d'énergie est assurée par un élément Peltier qui utilise la différence de chaleur entre l'avant et l'arrière de l'appareil. Le KNXdrive4u dispose d'un capteur de température interne et peut être programmé à l'aide de l'outil ETS5 au moyen d'un ordinateur portable et d'une clé KNX RF.

Automatisation des pièces connectées pour une expérience optimale des occupants - Regardez ici -

Andrea Pontoglio, Assistant technique en chef et spécialiste des produits chez Eelectron, a présenté les dernières solutions et dispositifs d'Eelectron, qui incluent une conception centrée sur l'homme pour une gestion automatique et la garantie d'un contrôle intégré continu, tout en réduisant les coûts énergétiques et en améliorant l'efficacité. Les produits couverts comprenaient le contrôleur de température ambiante de la série 9025 avec des entrées analogiques et numériques à l'arrière et des capteurs intégrés de température, d'humidité et de CO2, et la possibilité de connecter une sonde externe. L'élégant écran tactile offre plusieurs options de revêtement en verre avec des icônes personnalisables et jusqu'à 10 boutons capacitifs. La gamme Eelectron Multi.Sensor a également été présentée, ainsi que les actionneurs pour la gestion du chauffage et de la climatisation à l'aide de systèmes de soupapes et de ventilo-convecteurs, plus une application mobile et une commande vocale. Des exemples d'applications hôtelières et résidentielles ont été donnés, ainsi que des applications spécifiques à la COVID-19 impliquant la qualité de l'air et la surveillance de l'occupation.

Gamme Siemens RDG200 : Thermostats pour pièces communicantes KNX - Regardez ici -

Le Directeur des produits pour l'automatisation des pièces et les thermostats intelligents de Siemens, Guido Antonini, a présenté la gamme de thermostats pour pièces communicantes RDG200 de Siemens, qui est dotée de multi-capteurs intégrés, convient aux applications de ventilo-convecteurs, universelles et de pompes à chaleur, et est fournie avec un large éventail d'applications préchargées. La gamme offre une intégration transparente avec les systèmes Siemens Synco et Desigo ainsi qu'avec KNX. Le RDG200 est disponible en deux versions de base, à savoir 24/230 V et 0-10 V. Tous les modèles sont à fixer au mur, comprennent trois entrées multifonctionnelles et prennent en charge la mise en service au moyen d'un commutateur DIP, de l'ETS ou de l'application smartphone de Siemens. Une mise en service rapide alors que l'appareil n'est pas alimenté dans le boîtier est également possible. Guido Antonini a fourni des exemples d'applications dans des salles de classe et des bureaux, ajoutant que la fonctionnalité maître/esclave et un programme d'heure locale pour les applications résidentielles sont prévus pour l'automne.

Conclusion

La conférence sur les solutions CVC KNX fut un grand succès. Se concentrer sur une application spécifique fournit des informations plus approfondies et de haute qualité qui peuvent vraiment profiter aux professionnels KNX et à ceux qui veulent découvrir la puissance de KNX.

Le programme des présentations était un mélange informatif de sujets ayant fourni une bonne vue d'ensemble des tendances, une inspiration pour les domaines dans lesquels les affaires peuvent être développées et des informations techniques utiles sur une gamme de produits et leur application. Les sessions étaient généralement très intéressantes et d'une durée adéquate, avec beaucoup de temps consacré aux questions et réponses à la fin. Des rencontres aléatoires ont également été organisées, par le biais de réunions en face à face limitées dans le temps, dans l'espace de réseautage - une belle façon de discuter avec d'anciennes et de nouvelles connaissances.

Oui, certains points restent à améliorer, comme prévoir suffisamment de temps entre les sessions pour des pauses de confort, simplifier les domaines de présentation et peut-être trouver des manières encore meilleures de s'impliquer auprès des délégués, mais la KNX Association est déjà consciente de ces derniers et améliore sans cesse son offre. Bravo à tous ceux qui ont organisé cet événement et y ont participé, y compris Sara Fan de KNXA, dont le travail de médiation en direct fut excellent !

Les enregistrements des présentations ci-dessus sont disponibles sur la Chaîne YouTube de KNX

Social Share:

  • Highlights