16. jun 2020

Des bureaux économes en énergie à Munich

Nelhiebel Elektrotechnik GmbH planifie et met en œuvre des projets dans le domaine des technologies du bâtiment et de l'automatisation des bâtiments, de l'automatisation industrielle et de la technologie de l'événementiel. Il a construit en 2019 des bureaux pour la production d'armoires électriques, d'une superficie de 2800 m², situés dans l'ouest de Munich. L'excellente efficacité énergétique de ce bâtiment lui a valu d'être certifié KfW-40.

Présentation du projet

Il a été prévu que le bâtiment entier soit équipé des technologies les plus modernes et des composants de la plus haute qualité pour tous les échanges du bâtiment. L'objectif était l'utilisation et l'affichage de toute la technologie de ce bâtiment par le biais d'un système de gestion de bâtiment (BMS) central commandé par KNX. Le système de gestion de bâtiment devait posséder des interfaces utilisateur visuelles dans différentes variantes, notamment une visualisation libre et un affichage en mosaïque et sous la forme de boutons.

Le système KNX devait également comprendre la commande et l'affichage de toutes les installations, et des interfaces BACnet, DALI, Modbus, Zigbee et multimédia. Parmi les autres exigences du système figuraient les groupes et les structures d'autorisation ; les capteurs tactiles et panneaux tactiles décentralisés ; les messages et notifications d'erreurs ; les affichages et journaux d'état ; les scripts spécialement écrits pour des fonctions complexes et des liens logiques dans le langage de programmation « Lua » ; la représentation de tendances telles que les données météorologiques, l'énergie, la qualité de l'air, les états de commutation, etc. ; la commande de température des pièces ; et le contrôle de la consommation énergétique.

Le principal défi a été de créer des interfaces vers les différentes commandes CVC. C'est uniquement grâce à une planification de projet et une coordination précises que les protocoles et les interfaces ont pu être établis.

Solution

Notre solution pour réunir tous les échanges en un seul système de gestion de bâtiment, pouvoir les visualiser et permettre une interaction intelligente des technologies modernes de bâtiment avec l'utilisation de composants KNX. Grâce à des interfaces des protocoles tels que BACnet, DALI, Modbus, ZigBee, etc., tous les échanges ont été intégrés à la technologie de bus KNX. Cela a permis une gestion d'installation holistique par le biais d'un serveur KNX. Des messages d'erreur provenant des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, des systèmes d'évacuation des eaux usées, des systèmes d'alarme incendie, des clapets coupe-feu, ainsi que l'état des contacts magnétiques des verrous et des portes, sont affichés, consignés et, selon leur niveau de priorité, transmis au technicien local.

Grâce à KNX, des technologies de bâtiment complexes et, par conséquent, les commandes de bâtiment liées au système, ont pu être combinées. Cela a constitué le principal avantage et a permis de visualiser et d'utiliser l'installation complète en utilisant KNX, qui est facile à comprendre et à utiliser.

nelhiebel-1.jpg

KNX a permis de visualiser et d'utiliser l'installation complète, d'une manière facile à comprendre et à appliquer.

Installation

Les lignes KNX ont été installées au moyen du câblage de bâtiment à structure KNX-TP. La ligne réseau a été mise en œuvre en KNX-IP. Les connexions vers toutes les unités de commande ont été établies par un réseau informatique. Tous les composants KNX ont été créés dans le projet ETS avant leur installation, localisés physiquement et programmés avec le logiciel de l'application. La planification, la programmation et la mise en service du projet entier ont nécessité environ 1500 heures.

Le bon fonctionnement des systèmes CVC a pris un moment ; cependant, tous les défauts apparaissaient dans visualisation KNX. Le gestionnaire de l'installation était prévenu automatiquement et pouvait réagir immédiatement.

Les cloisons de séparation mobiles, qui peuvent être déplacées dans différentes positions entre l'espace de réunion et de réception pour offrir des salles de différentes dimensions, ont représenté un défi particulier. Une programmation complète et des liens logiques ont permis d'adapter les éléments de commande et la visualisation à la situation des pièces en temps réel. Entre autres, la technologie KNX-RF a servi pour la mise en œuvre.

Les avantages offerts par l'utilisation de KNX

Le dernier ajout à notre salle de réception est une salle d'exposition dans laquelle, grâce à KNX, nous pouvons présenter l'interaction parfaite des quatre piliers d'une maison intelligente : la sécurité, le confort, le divertissement et l'énergie.

Grâce à l'utilisation de KNX, il a été possible de combiner les technologies de bâtiment complexes en une commande centrale, ce qui permet d'afficher et d'exploiter tous les échanges. Grâce à notre solution, l'utilisateur dispose d'une gestion de bâtiment holistique reposant sur une interface de visualisation facile à comprendre et à utiliser. La technologie KNX a également permis de relier des chemins d'installation difficiles par connexion RF.

nelhiebel-2.jpg

Grâce à la technologie standardisée, KNX permet également de mettre à jour et de remplacer sans aucun problème les dispositifs, si bien que l'installation peut toujours être à la pointe de la technologie.

Produits et technologies clés utilisés

KNX-TPKNX-IPKNX-RFDALIBACnetModbus RTUModbus TCPZigbeeKNX-Server - Merten/Schneider Electric, type SpaceLYnk LSS100200Schneider Electric c/o MertenSchneider Electric IndustriesZennio Gira Albrecht JungBerkerCIATBusch-Jaeger BAB TechnologieTheben AGBrück Electronic GmbH (B.E.G.)

Projet: JB7

Un project de: Nelhiebel Elektrotechnik GmbH