19. oct 2021

Entretien : Vassilios Lourdas à propos d’ETS6, le nouvel outil logiciel de planification, de conception, de mise en service et de diagnostic KNX

Dans cet entretien exclusif accordé à KNXtoday, Vassilios Lourdas, Tools Team Leader de KNX Association, explique comment cette nouvelle version majeure (ETS6) a vu le jour, quels sont ses principaux atouts et ce que cela signifie pour l'avenir.

Pourquoi avez-vous développé ETS6 et combien de temps cela a-t-il pris ?

[VL] Différents aspects du système KNX, tels que le proxy de sécurité, le coupleur de segment, les appareils RF Multi et de nombreuses autres petites et moyennes extensions, ainsi que la technologie environnante comme l'IdO, les nouveaux systèmes d'exploitation et le matériel plus puissant, ont tellement évolué depuis l'introduction d'ETS5 en 2014 qu'il était devenu indispensable de passer à la 6e génération de cet outil logiciel unique. Nous avons commencé à travailler sur le projet à la fin de l'année 2018 et, malgré quelques retards importants dus à la pandémie, nous avons réussi à le terminer dans les délais.

Quelles étaient les principales exigences pour cette nouvelle version ?

[VL] ETS6 devait principalement prendre en charge les extensions système KNX et KNX IdO. Les retours de nos membres fabricants et de notre communauté mondiale d'intégrateurs de systèmes ont joué un rôle majeur dans la plus grande partie de notre implémentation qui s'est surtout appuyée sur des informations recueillies lors de différents ateliers avec différents groupes cibles, tels que les professionnels KNX, les centres de formation et les installateurs, notre communauté et, bien sûr, le support technique et commercial.

Bien que le lancement d'ETS6 ne date que de quelques jours, certains clients nous ont déjà posé des questions sur la compatibilité d'ETS6 avec les versions précédentes d'ETS, la rétrocompatibilité constituant l'un de nos principaux atouts. ETS6 peut toujours utiliser et configurer des appareils EIB et KNX, qu'il s'agisse de produits fabriqués au milieu des années 90 ou de produits récents certifiés il y a quelques jours à peine, sans oublier bien évidemment les modèles à venir. Il peut en outre importer des projets créés avec d'anciennes versions d'ETS et installer des applications ETS provenant d'ETS5 !

Quels sont les principaux domaines sur lesquels vous avez travaillé et les nouvelles fonctionnalités proposées ?

[VL] Outre la prise en charge des extensions du système KNX, qui a eu un impact énorme sur l'ensemble du logiciel, nous avons beaucoup investi dans le traitement des projets. Cela comprend non seulement le tableau de bord entièrement remanié et doté d'un nombre incroyable de nouvelles fonctionnalités, telles que la photo de couverture de projet, les tags, la recherche globale, les actions rapides, le type de projet, etc., mais aussi une étonnante archive de projet qui simplifie les tâches de stockage et de sauvegarde de projet. Ce que je trouve personnellement très intéressant dans l'archive de projet, c'est la possibilité de stocker plusieurs versions d'un projet, de comparer différentes versions et de voir rapidement les différences.

Parmi les autres améliorations que nous avons réussi à inclure dans la première version d'ETS6, il y a le gestionnaire simplifié de connexions de bus grâce auquel ETS recherche et sélectionne automatiquement la connexion de bus la mieux adaptée à un projet donné et à un moment donné. De cette façon, l'installateur n'a pas à configurer manuellement une connexion de bus avant la mise en service ; ETS6 fait le travail sans le déranger. À cela s'ajoute une boîte de dialogue ‘Relier avec' améliorée qui permet aux utilisateurs d'ETS d'accélérer le travail en reliant des objets de groupe à des adresses de groupe. Je pourrais en citer encore beaucoup d'autres, car il y en a tellement !

Qu'avez-vous reçu comme commentaires jusqu'à présent ?

[VL] Nous avons commencé la phase d'essai bêta l'été dernier et nous avons reçu des commentaires très positifs durant cette période à propos du fonctionnement de l'interface à onglets multiples et de l'impressionnante gestion des connexions de bus.

Dans quel sens comptez-vous évoluer ?

[VL] Puisque la mission de KNX Association consiste à promouvoir la norme KNX, nous avons coopéré avec les meilleurs partenaires en matière de conception et de développement d'interface et d'expérience utilisateur, afin d'intégrer ces excellents commentaires et de les combiner avec notre vision d'avenir pour nos outils, à savoir l'évolution vers le cloud. Nous allons déjà dans ce sens avec ETS6 en intégrant la partie licence au système de compte utilisateur KNX (MyKNX), afin de faciliter l'introduction au nouveau logiciel, et d'autres services devraient être fournis à travers MyKNX.

Aux utilisateurs Mac, nous pouvons déjà annoncer que nous travaillons sur une solution qui sera indépendante de la plateforme, car le nombre d'utilisateurs Mac a considérablement augmenté. Mais pour l'instant, nous pouvons seulement garantir qu'ETS6 fonctionnera sur les plateformes Windows.

La sortie d'ETS6 ne signifie pas que nous avons arrêté de proposer de nouvelles fonctionnalités, au contraire ! Nous préparons pour nos utilisateurs des tas de fonctionnalités incroyables que vous aurez l'occasion de découvrir dans les mois à venir. Je peux déjà en dévoiler quelques-unes comme la fonctionnalité de comparaison de projets étendue, les formules de licence cloud, ainsi que la section de projets entièrement repensée qui réinvente la façon dont nos utilisateurs travaillent avec notre logiciel.

Quelles sont les variantes d'ETS6 disponibles ?

[VL] Les éditions suivantes d'ETS6 sont disponibles :

• ETS6 Professional : pour les utilisateurs professionnels qui utilisent KNX et ETS dans leurs projets et ont besoin d'un maximum de capacité (un nombre illimité d'appareils et de projets, par exemple).• ETS6 Home : pour les propriétaires qui veulent gérer leur installation KNX, mais qui n'ont besoin que d'une capacité limitée (par exemple, 64 appareils et 1 projet au maximum).• ETS6 Lite : principalement pour ceux qui souhaitent se familiariser avec KNX et ETS (maximum 20 appareils et projets illimités).

Que conseillez-vous aux personnes qui sont satisfaites avec ETS5 ?

[VL] Les utilisateurs d'ETS5 peuvent continuer à utiliser cette version, mais ils ne doivent pas oublier que son développement et sa maintenance prendront fin l'année prochaine. Nous leur recommandons par conséquent d'essayer ETS6, car tôt ou tard, ils seront amenés à inclure dans leurs projets de nouveaux appareils KNX qui nécessitent au moins ETS6, comme des coupleurs de segment, des coupleurs de sécurité proxy, des appareils KNX IdO, etc. De plus, ETS6 offre une gestion de projets bien meilleure que les versions précédentes d'ETS, ce qui facilite grandement le traitement des projets.

Que signifie le lancement d'ETS6 pour vous et pour votre équipe ?

[VL] Nous avons fourni beaucoup d'efforts physiques et émotionnels pour faire d'ETS6 le meilleur ETS jamais publié. Le lancement d'ETS6 signifie bien plus que la mise sur le marché d'une nouvelle version de logiciel. C'est la reconnaissance de l'excellent travail accompli au cours des trois dernières années par toutes nos équipes, notamment nos techniciens et nos équipes de marketing et de vente, que j'ai eu l'honneur de coordonner en tant que chef de projet ETS6. ETS6 marque le début d'une nouvelle ère pour nous, car nous avons préparé la voie pour l'avenir et le cloud.

Vassilios Lourdas est le Tools Team Leader de KNX Association.