16. jun 2020

Espace d’exposition Lamborghini à Adelaïde

Ce projet, qui a vu le jour dans le bâtiment Zagame Adelaide, en Australie-Méridionale, a réuni les salles d'exposition de nouveautés et les boutiques de Bentley, de Lamborghini et de McLaren. Il a été mené par James Wegener, Concepteur en chef TIES d'Atmosphere Design pour Zagame Automotive, et a été achevé en février 2019. Le bâtiment, qui est le résultat d'une rénovation complète avec ajout d'une structure, a été terminé en 9 mois environ.

Présentation du projet

L'idée était de fournir un éclairage au design conforme aux directives strictes énoncées par les fabricants automobiles pour créer une présentation impressionnante de leurs produits, avec des commandes flexibles et une gestion audio. L'éclairage et l'audio devaient créer une ambiance et faciliter l'interaction du client avec l'espace. L'idée comprenait également un système de commande de bâtiment évolutif open source et flexible pour permettre le changement, des mises à niveau et la gestion du bâtiment centralisée en un lieu. De plus, il a été imposé que l'éclairage réponde aux exigences de la norme AS1680.4.

Solution

La solution a mis en œuvre un éclairage commandé par DALI, DMX et KNX, comprenant des capteurs et des fonctions logiques KNX, ainsi qu'une répartition audio par KNX. KNX, qui s'est avéré la méthode de commande d'éclairage retenue par le siège de Lamborghini en Italie, a apporté la flexibilité nécessaire au fonctionnement du bâtiment.

Un défi a été la variation de couleur des zones du plafond à structure opaque de la salle d'exposition Lamborghini, et son intégration à la programmation de l'éclairage nocturne. La solution a fait appel à une passerelle Jing DALI et à un serveur Jung Visu pour la commande des couleurs.

lambo1.jpg

Le serveur Jung Visu est utilisé pour les zones d'éclairage à couleur variable.

Cette solution a offert au client un éclairage d'excellente qualité de sa salle d'exposition, soulignant des véhicules spécifiques, avec un éclairage en couleur de la Lamborghini Hero, Car, une mise en scène toute la journée durant, l'exploitation de la lumière du jour dans les espaces peu utilisés attenants à la salle d'exposition, et la mise en valeur des voitures tour à tour pendant de plus courtes périodes durant la nuit pour attirer l'attention des passants.

Après 22 heures, l'éclairage de la salle d'exposition s'atténue et n'utilise que des lumières colorées, jusqu'à ce que les capteurs KNX des vitrines déclenchent une scène de nuit activée par les piétons à l'extérieur. Résultat : la voiture située derrière chaque vitre s'illumine, semblant « prendre vie ».

L'éclairage de la boutique est excellent et permet de contrôler la gradation. Comme les différentes finitions de peinture présentent différents tons, quand les véhicules sont élevés, le capteur KNX active la commande de la gradation pour éviter l'éblouissement dû aux revêtements clairs, ce qui signifie qu'à la livraison d'un véhicule neuf, le client peut vérifier les peintures à la recherche de défauts et de microrayures. Le système permet également à l'éclairage vertical de créer un éclairement horizontal (Eh) et un éclairement vertical (Ev). Cela serait impossible sans KNX, en raison des exigences relatives aux luminaires, et cela permet aux mécaniciens de réduire l'éblouissement, en concentrant l'éclairage sur des zones ciblées de la voiture.

Plus généralement, douze zones audio réparties dans tout l'espace sont contrôlées avec KNX audio par smartphone et au moyen d'applications de commande KNX. Tous les endroits tels que les bureaux, la salle de café et les toilettes offrent une commande de l'éclairage et de l'environnement sonore, créant une atmosphère personnalisée et confortable. Il est possible de régler l'éclairage des zones de stationnement des voitures au moyen d'un réseau DALI/KNX, pour une intensification légère ou une atténuation permettant de ne pas déranger le voisinage.

lambo2.jpg

À chaque zone correspondent un environnement sonore et un éclairage personnalisé.

Installation

L'un des problèmes qu'il a fallu surmonter a été l'impossibilité de faire passer des chemins de câbles invisibles dans les parties existantes de la structure. Pour résoudre ce problème, nous avons utilisé plus de sous-tableaux électriques avec des commandes KNX, et nous avons mis ces sous-tableaux en réseau avec le local de communication principal.

Plusieurs modifications des scènes d'éclairage ont été apportées depuis la première mise en service du projet pour mieux répondre aux utilisations quotidiennes faites par le client, et des scènes supplémentaires ont également été aménagées pour contribuer aux événements nocturnes.

À l'occasion des inaugurations, l'éclairage est passé d'intense à une gradation d'un pour cent à la fin de la nuit, grâce à l'ensemble de gradation logique du serveur JUNG. Depuis, aucun problème courant n'est apparu.

Les avantages offerts par l'utilisation de KNX

Ce projet a reçu le Prix d'excellence IES 2019 de la Lighting Society of Australia and New Zealand (iesanz.org). Les juges ont en particulier apprécié la commande de l'éclairage, assurée par KNX.

L'utilisation de KNX a conféré sa flexibilité à l'infrastructure de câblage et a résolu les limites posées par la rénovation d'un bâtiment existant, et nous a permis d'incorporer toutes les fonctions nécessaires du bâtiment sous un seul protocole. Les avantages courants de l'utilisation de KNX sont la flexibilité, la fiabilité, la faible consommation énergétique et l'excellence du contrôle rendu possible.

Produits et technologies clés utilisés

Passerelles DALI.Alimentations KNX.Serveur Jung Visu avec interface à passerelle IP.Capteurs KNX - 4 canaux avec exploitation de la lumière du jour.Amplificateur audio KNX et répartition sur haut-parleurs Bang import_contentamp; Olufsen.Écran tactile en couleurs Jung SC5.

Projet: Lamborghini Showroom in Adelaide

Un projet de: Atmosphere Design