20. mai 2021

Étude de cas : KNX assure le contrôle d’Amerikalinje, le meilleur hôtel d’Oslo selon Tripadvisor

Mikkel André Markmann décrit le système d'automatisation KNX qui a complété la conversion de ce bâtiment historique en hôtel de luxe à haut rendement énergétique.

L'ancien siège de la compagnie de croisière Den Norske Amerikalinje à Oslo, en Norvège, a été rénové et converti en hôtel de luxe par Nordic Property Management entre 2018 et 2019. Tratec Teknikken AS, une société norvégienne d'électricité, de plomberie et de climatisation, a fait appel à function Solutions pour la conception du système d'automatisation des chambres.

Description

L'objectif était de fournir un système d'automatisation des chambres à haute fonctionnalité et haut rendement énergétique, facile à utiliser pour des personnes de tous âges. L'automatisation devait inclure le contrôle du système CVC pour garantir des économies d'énergie continues, ainsi que le contrôle de l'éclairage en fonction de la scène et de l'ambiance sonore de la chambre, afin d'offrir aux clients un sentiment de luxe accru.

Solution

Nous avons proposé à Nordic Property Management une solution « sans carte » basée sur la détection de présence, l'intégration des réservations, un système de gestion de bâtiment (BMS) et le contrôle du système CVC, et ils ont conclu que cette solution correspondait à leur profil. Les solutions ont de plus été améliorées avec des commutateurs capacitifs KNX à icônes personnalisées, un système de sonorisation des chambres et le contrôle complet de la diffusion DALI de toutes les lumières pour faire d'Amerikalinjen une des constructions les plus complètes en termes d'utilisation de KNX dans les pièces.

Le système de gestion de bâtiment, combiné à notre propre serveur d'assistance, constituait l'outil idéal pour intégrer les données de réservation en direct issues du PMS (Property Management System) dans l'exploitation des chambres. L'intégration du logiciel de gestion hôtelière Cenium, réalisée de A à Z par nos techniciens function Solutions, a été la toute première à passer par l'API Choice.

Nous avons programmé tous les composants avant qu'ils ne soient installés par Tratec. Une fois l'installation terminée, nous avons effectué notre propre contrôle fonctionnel et vérifié que tous les systèmes fonctionnaient correctement.

Défis

Lors de la rénovation d'un vieil édifice patrimonial comme celui-ci, le principal défi sera toujours de savoir comment installer les composants souhaités ainsi que leur câblage. Tous les problèmes survenus pendant les travaux, de construction ou d'intégration, ont été rapidement traités grâce à une bonne communication au sein du projet.

Avantages de KNX

L'utilisation de KNX sur une infrastructure dorsale IP s'est avérée être une méthode de communication idéale en raison du réseau technique déjà en place pour le système d'exploitation central du bâtiment et des demandes du client qui nécessitaient des capacités de programmation avancées. La norme ouverte KNX offre au client un niveau de sécurité ultime, car si nous ne répondons pas à ses attentes, il n'est en aucune façon lié à nos services une fois la construction terminée et peut toujours s'adresser à l'un des nombreux autres professionnels KNX. Il va sans dire que notre philosophie consiste à fournir à nos clients un service d'une qualité telle qu'ils choisissent tout naturellement d'entretenir une relation avec nous sans y être contractuellement obligés.

L'installation a duré environ un an. Depuis la première mise en service, des ajustements mineurs ont été apportés à la programmation, notamment en raison de la pandémie de Covid-19 et pour respecter certains protocoles d'arrêt périodique. En dehors de cela, aucun autre changement matériel n'a été nécessaire.

Conclusion

La détection de présence sans carte élimine le besoin de lecteurs de carte, ce qui permet d'économiser de l'énergie, car le client ne peut plus faire fonctionner le système CVC en mode « confort » lorsqu'il n'est pas dans sa chambre. De plus, le système de gestion de bâtiment offre au personnel de l'hôtel des capacités de premier ordre pour répondre aux besoins des clients dans les chambres, ainsi que des rapports d'état en temps réel pour l'ensemble de l'hôtel.

Ce projet a été nominé pour un prestigieux KNX Award et son succès n'a été possible que grâce à KNX. En tant que norme mondiale, KNX propose d'innombrables composants et options de programmation, la communication IP, ainsi qu'une simplicité d'installation et d'ajustement durant les opérations quotidiennes.

Produits/technologies clés utilisés

• Composants de relais, de climatisation et DALI pour l'hôtellerie
  • Interrupteurs capacitifs en verre
  • Contrôleurs DALI
  • Système de gestion de bâtiment
  • Détection de mouvements
  • Intégration des réservations

Mikkel André Markmann est le directeur stratégique (CSO) de function Solutions, un fournisseur de solutions d'automatisation complètes clés en main destinées aux hôtels et aux bâtiments commerciaux, ainsi que de services de conseil et de programmation.

www.solutions.function.no