17. mar 2021
Katrin Rosenthal explique comment la compagnie des Chemins de fer rhétiques (RhB) a automatisé l'éclairage de son plus grand bâtiment avec des détecteurs B.E.G. afin d'économiser de l'énergie et de créer un environnement de travail sûr et confortable.
Les Chemins de fer rhétiques (RhB) exploitent un réseau d'une centaine de gares dans le canton des Grisons, en Suisse. Leur nouvelle base infrastructurelle construite à Landquart constitue l'un des plus grands bâtiments de la compagnie. Conçue pour héberger plusieurs services spécialisés, cette dernière comporte des postes de travail, des entrepôts, des vestiaires, de nouvelles salles de réunion et des bureaux paysagers pour 75 salariés. L'ensemble représente une surface de plus de 1000 mètres carrés.
La technologie de contrôle de bâtiments ne constitue pas une nouveauté pour RhB, qui mise depuis assez longtemps déjà sur des systèmes d'éclairage automatisé pour réaliser des économies d'énergie et de coûts.
Description
Le but de ce projet était de rendre l'éclairage du bâtiment aussi énergétiquement efficace que possible tout en préservant la sécurité et le confort de ses occupants. En raison du travail par équipe, la majorité des zones du bâtiment sont occupées 24 heures sur 24. Il faut donc offrir au personnel un éclairage suffisant pour lui permettre de mener à bien ses tâches en toute sécurité. Tous les postes de travail n'étant toutefois pas occupés tout le temps, l'automatisation intelligente de l'éclairage constituait une exigence importante du cahier des charges.
Solution
Les Chemins de fer rhétiques travaillent depuis de nombreuses années déjà avec Swisslux AG, le spécialiste de la technologie d'éclairage et distributeur exclusif des détecteurs de présence et de mouvement B.E.G. LUXOMAT® en Suisse. Étant donné le grand nombre de variantes de produits et d'options de réglage personnalisé disponibles, articuler la nouvelle infrastructure sur la technologie de capteurs KNX de B.E.G. constituait un choix évident.
Défis
Destiné à accueillir le matériel roulant au rez-de-chaussée, le hall présente une hauteur sous plafond de 7 m, ce qui complique singulièrement la mesure de la luminosité pour le contrôle de l'éclairage.
Pour résoudre le problème, Swisslux a spécifié un détecteur de présence spécialement mis au point pour être utilisé à grande hauteur. Responsable du développement des activités chez Swisslux, Stefan Kull explique : « En plus d'offrir une plage de détection extrêmement importante (jusqu'à 44 m), le B.E.G. PD4-KNX-GH-DX est également équipé d'un capteur de lumière télescopique. Cela permet une mesure fiable de la lumière jusqu'à une hauteur d'installation de 16 m. »
Outre le hall, les nouveaux ateliers destinés à tous les services spécialisés sont situés au rez-de-chaussée et en mezzanine. Pour offrir au personnel un éclairage suffisant à tout moment, les allées continues des ateliers ont été équipées de détecteurs de présence PD9-KNX-DX. Avec sa tête apparente d'à peine 36 mm, ce capteur se monte discrètement dans les luminaires. Comme ils fonctionnent de manière optimale en combinaison avec les systèmes d'allées continues, les capteurs ont été placés dans les parties des rails d'éclairage qui n'étaient pas occupées par des LED.
La tête du capteur peut être insérée rapidement grâce à des clips à ressort, et elle couvre complètement le trou foré. En dépit de sa petite lentille, ce capteur couvre une plage de détection allant jusqu'à 10 m. Il a été utilisé dans toutes les barres d'éclairage du bâtiment, assurant ainsi un contrôle peu énergivore dans tous les bureaux, salles de réunion, ateliers et magasins.
Contrôle intelligent
Le système de commande d'éclairage tient compte de la lumière naturelle disponible ; en cas de mouvement, les détecteurs n'allument l'éclairage que si la luminosité dans la pièce tombe sous la valeur de consigne. Si c'est le cas, l'intensité lumineuse des luminaires est modulée pour obtenir la luminosité requise. Ce qui signifie que le système ne consomme que la quantité d'énergie réellement nécessaire.
Cela permet de réaliser des économies particulièrement élevées dans les différents passages. C'est pour cette raison que les cages d'escalier, couloirs et toilettes ont été équipés de détecteurs de présence B.E.G. PD2N-KNX-DX. Pour assurer la sécurité dans le bâtiment la nuit, une fonction d'éclairage d'orientation est utilisée pour éclairer les passages. Ce système réduit l'éclairage à 10 % si aucun mouvement n'est détecté, ce qui veut dire que le personnel ne pénètre jamais dans une zone plongée dans l'obscurité totale. La lumière revient à un niveau normal dès qu'une présence est détectée.
Conclusion
RhB est enchantée des économies d'énergie et du niveau de confort offerts par la solution domotique de KNX installée sur son site de Landquart. Comme mentionné précédemment, la société possède déjà une certaine expérience de cette technologie, car elle utilise le contrôle d'éclairage KNX pour ses bâtiments, mais aussi pour ses installations extérieures. Par exemple, l'éclairage des quais de gare est automatiquement réduit à une valeur minimale d'environ 5 lux lorsque personne n'est présent grâce à des détecteurs de mouvement B.E.G. RC-plus next N montés sur les poteaux des caténaires sur les quais.
Comme le fait remarquer Christian Broger, chef de projet pour les technologies basse tension chez RhB : « ces dernières années, ce concept d'éclairage a été mis en œuvre étape par étape dans près de la moitié de nos gares et autres installations extérieures comme les zones de manœuvre. » Et cela présente un avantage supplémentaire : outre les économies d'énergie et de coûts, cela rend la vie plus agréable pour les riverains, car la pollution lumineuse inutile est considérablement réduite.
Katrin Rosenthal est directrice du marketing de B.E.G. Depuis plus de 45 ans, B.E.G. offre à ses clients une large gamme de produits économiseurs d'énergie, des solutions individuelles, une qualité exceptionnelle et un service personnalisé.