12. jan 2021
Les entrepreneurs en électricité entament 2021 par une nouvelle étude sur les « Opportunités commerciales depuis le Covid-19 » qui sera présentée publiquement le 26 janvier.
Une nouvelle année exige de bonnes résolutions. C'est dans cet esprit que EuropeOn et ses membres ont décidé de commencer l'année avec une perspective positive, en examinant comment le changement massif et durable provoqué par la pandémie de Covid-19 peut être un changement pour de bon, en modifiant les priorités de la société et en créant de nouvelles opportunités commerciales pour les entrepreneurs en électricité afin qu'ils se remettent sur pied et améliorent leurs performances. Cette réflexion a été résumée dans une nouvelle étude qui sera publiée lors du lancement de EuropeOn, une conférence publique en ligne, le 26 janvier (détails ci-dessous).
Bien sûr, les entrepreneurs en électricité reconnaissent que le Covid crée un risque systémique pour un marché comptant près de 2 millions de travailleurs à travers l'Europe, avec une grande majorité de PME. Néanmoins, ils gardent espoir pour l'avenir car ils savent que leur travail et leur expertise seront de plus en plus pertinents dans le monde de demain qui se caractérise, selon eux, par trois grandes priorités sociétales :
Les entrepreneurs en électricité sont des résolveurs de problèmes : c'est leur métier. À chacune des questions urgentes susmentionnées, ils ont des solutions pratiques à apporter. En effet, les entrepreneurs en électricité se situent à la toute fin de la chaîne de valeur : ce sont eux qui installent et exploitent les solutions d'énergie propre dans les maisons et sur les lieux de travail. Tout aussi important, ils ont une relation unique avec les utilisateurs finaux et sont donc dans la position idéale pour les conseiller sur les technologies intelligentes et vertes.
Sur la base de ces trois priorités sociétales, le nouveau rapport de EuropeOn met en évidence une série d'opportunités commerciales nouvelles ou naissantes dans le monde de demain. Le rapport identifie également les outils nécessaires à ces opportunités commerciales ainsi que les principaux domaines de vigilance qui pourraient créer des obstacles. Enfin, des demandes politiques clés sont exprimées, afin d'attirer l'attention des décideurs politiques sur les conditions indispensables à une reprise verte et numérique dans toute l'Europe.
EuropeOn espère que la publication de cette étude suscitera un dialogue fructueux avec tous les acteurs intéressés de la chaîne de valeur (énergie, construction, e-mobilité) et avec les décideurs politiques. Un premier atelier a été organisé conjointement avec GCP-Europe en décembre pour discuter des opportunités commerciales et de la vague de rénovation.
Le rapport complet, intitulé « Business opportunities since Covid-19: Electrical contractors at the forefront of a green import_contentamp; digital recovery for Europe » sera publié et présenté lors de notre événement public de lancement (en ligne) le 26 janvier de 11 à 12 heures CET. Les inscriptions sont gratuites et peuvent se faire en cliquant ici.