20. jun 2021
KNX est un système tellement versatile et robuste que, selon moi, il doit être spécifié comme faisant partie intégrante des infrastructures d'un bâtiment tout au long de sa durée de vie. C'est également une position avantageuse pour exploiter les quantités importantes de données qui peuvent être aisément extraites de toute installation, en particulier dans la mesure où à chaque début d'activité, le message (télégramme) voyagera à travers l'ensemble du bus KNX. Si le télégramme n'est pas enregistré, il est perdu pour toujours. Cet article explique donc comment enregistrer les données en format graphique afin d'ajouter de la valeur à une installation.
Avantage de l'utilisation de KNX pour la gestion des données
L'avantage de KNX comme outil de gestion des données est qu'il permet d'analyser des couches multiples de données sans le coût d'un système de surveillance supplémentaire. Dans des environnements commerciaux, les données KNX peuvent être examinées dans le cadre des mégadonnées. La recherche montre que les appareils connectés dans des bâtiments commerciaux devraient augmenter pour atteindre presque 3 milliards d'ici à 2025, et que les détecteurs et les appareils qui surveillent l'occupation et le mouvement enregistreront les taux les plus élevés de croissance. Les bâtiments propices aux technologies intelligentes peuvent réduire les coûts en moyenne de 15 % en créant un environnement qui réduit la perte d'énergie, améliore le niveau de confort et encourage la productivité des employés.
L'extraction de données KNX et leur présentation sous une forme graphique présentent divers avantages. Parmi ceux-ci, citons la capacité à :
Exemples de graphiques KNX
Pour visualiser les graphiques, veuillez utiliser le lien à la fin de cet article.
A) Analyse des températures dans la salle de bains
Le graphique des températures de la salle de bains montre d'abord que sur une période de cinq jours, le chauffage de la salle de bains réagit au point déterminé et au point de recul nocturne. En fait, à y regarder de plus près, nous observons que le point déterminé est faible (17°C en journée et 15°C la nuit), que les températures dans la pièce sont des variations par pièce entière/maison et que le chauffage n'est pas allumé.
B) Demande de chauffage dans le séjour
Le graphique de demande de chauffage dans le séjour montre une température déterminée de 21°C et comment un système de contrôle du chauffage KNX « affiné » peut maintenir une variation de +/- 0,5°C en utilisant une demande proportionnelle. Observez la réaction immédiate de la demande lorsque la température de la pièce chute. Face aux petites variations de température, la demande n'est requise qu'à 15 % de l'utilisation.
C) Température dans le bâtiment ou à l'extérieur
Le graphique des températures dans le bâtiment et à l'extérieur montre avant tout une interruption de la connexion à large bande. En effet, le logiciel peut être paramétré pour émettre des alertes par courriel à chaque événement, qu'il s'agisse d'une panne d'électricité ou de large bande, ou en cas d'erreur du système telle qu'une panne des dispositifs d'éclairage ou une surchauffe de la température. Le graphique montre clairement une corrélation de plus en plus prononcée entre la température à l'intérieur et à l'extérieur avec l'augmentation de la température à l'extérieur.
Aspects pratiques de la collecte et de la consignation des données
Tout d'abord, nous devons envisager les implications de sécurité de la consignation des données. KNX est une norme ouverte (EN 500090, ISO/IEC 14543) d'automatisation des bâtiments commerciaux et domestiques, soutenue par les normes de sécurité suivantes :
Que vous collectiez les données localement « en interne » ou à distance dans le cloud, tant que les systèmes sont correctement paramétrés, il est certain que la sécurité de vos données est mise en œuvre au bon niveau.
Si vous allez utiliser les données pour produire des graphiques qui ont du sens, vous devrez paramétrer le stockage local ou nuagique, connecter le bus de données KNX et ensuite lire les données et les traduire en format graphique. Outre l'accès à un dispositif de stockage, vous aurez besoin d'un logiciel pour gérer le serveur et d'un logiciel frontal pour visualiser les données collectées en format graphique.
Cependant, ce type d'outils de logiciel ne sont pas actuellement directement disponibles. La solution de mon entreprise - dans la mesure où le suivi fait partie intégrante de nos contrats de service et de maintenance - a donc été de mettre au point son propre logiciel de suivi appelé MORE. Cet outil est actuellement à la disposition de quelques partenaires, et il devrait l'être plus largement à l'avenir.
Conclusion
Comme montré, la surveillance du fonctionnement d'un système via la collecte et l'analyse de données présente déjà des avantages clairs pour l'installateur, ainsi que pour le propriétaire ou le gestionnaire du bâtiment. Elle permet notamment de détecter les défauts, de pratiquer la maintenance prédictive, de déceler des preuves de fonctionnement, d'améliorer l'efficacité et le confort d'utilisation, etc.
À plus long terme, avec le déploiement de KNX IoT, l'utilisation des mégadonnées fera partie intégrante d'une stratégie intelligente de vie, permettant de collecter les abondantes données générées par les systèmes basés sur KNX pour que tous en bénéficient encore plus.
Andy Ellis est le fondateur et l'administrateur de Household Automation Ltd et de son entreprise sœur Knxion Ltd, qui fournissent des services de consultance, de conception, d'installation et de suivi en matière d'automatisation de bâtiments à des clients actifs dans le secteur de la construction de propriétés résidentielles et commerciales.