23. nov 2020

Gagnant du KNX Award 2020 « International – Africa, America, Australia » : Restauration de l’éclairage d’un théâtre

Le théâtre Libertador San Martin de la ville de Córdoba, en Argentine, a été construit en 1891. Ce bâtiment a toujours été un lieu important en Argentine et c'est l'un des plus célèbres d'Amérique latine en raison de son architecture et de son histoire. La restauration de ce théâtre a exigé des matériaux de première qualité, des produits spécifiques et une technologie de pointe en ce qui concerne ses nouvelles caractéristiques et ses mises à jour fonctionnelles. Le Roi et la Reine d'Espagne ont inauguré le bâtiment à l'été 2019.

Pendant la restauration, le gouvernement de la province de Córdoba a chargé Agustín H. Abdala, partenaire KNX, de livrer un système avancé de contrôle de l'éclairage. KNX a été utilisé pour fournir à une grande équipe d'éclairagistes une solution haut de gamme de gestion de l'éclairage et des alarmes techniques permettant de gérer tous les opéras et les ballets organisés dans ce somptueux bâtiment qui présente durant toute l'année des spectacles du monde entier. Ce projet a remporté le KNX Award 2020 dans la catégorie « International - Africa, America, Australia ».

Description

Le but du projet était de fournir à l'équipe d'éclairagistes le contrôle ubiquitaire d'une immense quantité de lumières réparties à travers de nombreux circuits et armoires électriques. Cela comprenait de nombreuses scènes et fonctions d'éclairage avancées pour le contrôle de l'éclairage scénique au moyen d'une combinaison de systèmes KNX et DMX destinés à l'éclairage et aux effets spéciaux. Le système proposé devait prendre en charge la programmation à distance, des fonctions temporisées, la visualisation par tablettes et smartphones, le fonctionnement par écrans tactiles, des écrans d'affichage, des interrupteurs et des boutons-poussoirs, l'éclairage d'urgence et un système de signalisation des pannes à la pointe de la technologie.

Comme plusieurs circuits devaient être câblés en utilisant les gaines d'origine, il n'y avait pas de place pour d'autres stratégies de câblage ou de gradation traditionnelle. La priorité absolue était donc de trouver une solution incluant la communication et le contrôle filaires et sans fil à partir d'un serveur, de PC clients et d'appareils mobiles.

Solution

Grâce à KNX, nous avons pu communiquer avec toutes les armoires électriques à l'aide d'un câble unique et prendre le contrôle total des fonctions de gradation, tout en ajoutant des avantages et des fonctionnalités supplémentaires. L'installation s'est déroulée sans problème grâce à la coordination avec tous les autres corps de métier tels que les fournisseurs d'armoires électriques qui ont assemblé tous les éléments électriques et les composants de commande, le personnel électrique chargé du câblage de l'ensemble du bâtiment et le personnel de construction qui a installé tous les éléments d'éclairage.

Installation

L'installation a commencé par la réalisation des travaux de câblage, d'électricité et d'éclairage. Le câblage existant, extrêmement ancien, a dû être retiré des conduits et il a fallu effectuer quelques modifications pour installer les nouveaux câbles et composants. L'infrastructure de données a également nécessité un nombre important de chemins de câbles et d'installations électriques dans le bâtiment. Ces tâches ont demandé beaucoup de temps et d'efforts. Elles ont constitué l'aspect le plus difficile de cette phase du projet et ont nécessité une liaison étroite à tout moment.

Après ces travaux, les armoires électriques ont été installées partout dans le bâtiment. Le branchement a pris plusieurs semaines en raison d'un accès limité la plupart du temps pour des raisons de sécurité. Une fois que tout était en place, le système de contrôle a été préparé en vue de sa programmation, de son installation et de sa configuration.

La partie la plus difficile du projet a consisté à combiner toute la stratégie d'ingénierie et de contrôle anticipée en raison du nombre impressionnant d'entrepreneurs et de personnes impliquées dans le développement et l'installation du projet. Au cours de l'installation, d'autres difficultés liées aux caractéristiques spécifiques du bâtiment sont apparues et il a fallu les surmonter au fur et à mesure. Cela a nécessité, par exemple, l'installation de circuits de commande supplémentaires, l'aménagement du schéma de distribution des modules et, dans certains cas, la modification des stratégies et des technologies de gradation.

Les scènes exigeaient des configurations très précises et personnalisées, spécifiquement adaptées aux stratégies d'éclairage de théâtre. Leur mise en place a nécessité de nombreuses itérations au cours de la configuration et une mise au point pour obtenir les résultats souhaités. Un délai strict de six mois avait été imposé pour la mise en œuvre des volets électricité, données et contrôle de l'éclairage du projet.

Exploitation

Depuis la première mise en service du système et la formation de recyclage du personnel, aucune modification de l'installation n'a été nécessaire. En effet, en raison de la pandémie, aucune intervention ou extension n'a été panifiée. Le système de contrôle de l'éclairage continue de fonctionner sans aucune difficulté. Le seul problème rencontré est celui de la mauvaise alimentation électrique qui échappe à notre contrôle, mais il est traité par des alarmes techniques programmées dans le système KNX pour signaler de tels événements.

Les éclairagistes apprécient de pouvoir tester quotidiennement les changements possibles de gestion de scène, la mise en place des scènes et les caractéristiques opérationnelles de la plateforme. Ils profitent continuellement de l'omniprésence du système pour essayer différents effets d'éclairage au sein d'un immense environnement.

Avantages offerts par l'utilisation de KNX

Les produits portant le logo KNX garantissent un niveau de qualité élevé. Je sais qu'ils vont communiquer parfaitement entre eux et j'ai la certitude de ne pas travailler avec du matériel de mauvaise facture. KNX nous a permis de mettre en œuvre avec succès et en un laps de temps très court un système de contrôle d'éclairage distribué hautement complexe, réparti sur plusieurs étages d'un bâtiment. Il fonctionne comme un système unique et compact, suffisamment souple pour s'adapter à des changements permanents. La zone IP nous a également permis de fusionner le système avec l'énorme infrastructure de données existante du bâtiment.

Le système fournit aux éclairagistes un accès ubiquitaire à travers une interface conviviale utilisant différents appareils et est capable de répondre aux différentes exigences de chaque section d'éclairage, tout en offrant un contrôle précis ainsi qu'un fonctionnement stable, robuste et sécurisé. L'effet global est professionnel et coordonné.

Produits et technologies clés utilisés

Variateurs, commutateurs, coupleurs IP, entrées binaires, ordinateur serveur, ordinateurs clients, appareils mobiles clients, infrastructure électrique, infrastructure KNX, infrastructure réseau, services logiciels.

Projet: Historic Theatre Automation in Córdoba, Argentina

Un projet de: Agustin Hipólito Abdala