14. oct 2020

Gagnant du KNX Award 2020 « Young » : simulation d’un lieu de vie hors réseau

Gagnant du KNX Award 2020 « Young » : simulation d’un lieu de vie hors réseau
Gagnant du KNX Award 2020 « Young » : simulation d’un lieu de vie hors réseau

En tant que partenaire KNX et prestataire de formation certifiée, la haute école Odisee de Gand, en Belgique, tient KNX en haute estime depuis plus de dix ans. Son projet 2019 pour le programme d'enseignement de la technologie énergétique avait pour but de convertir une maison dotée d'une installation KNX existante en lieu de vie hors réseau. Ce projet a été mis en œuvre dans la maison de simulation domotique, située sur le campus, par Joachim Goeminne, professeur de technologie énergétique, et quatre étudiants chercheurs : Andreas Schepens, Alexander De Geyter, Sam Vanpoucke et Laurent Laplace. Le projet a remporté le KNX Award 2020 dans la catégorie Young (jeune).

Description

Ce projet était principalement axé sur la durabilité et avait comme objectif de transformer la maison de simulation afin qu'elle puisse fonctionner en générant sa propre énergie. Il s'agissait donc d'ajouter à l'installation KNX existante, comprenant le contrôle de l'éclairage et des stores, de nouveaux éléments matériels et logiciels destinés à la production, à la surveillance et à la gestion de l'énergie.

Solution

Des panneaux solaires ont été installés sur le toit pour la production d'énergie, et une batterie domestique a été installée pour le stockage de l'énergie produite. Pour rendre la simulation plus réaliste, cette petite maison a été transformée en grande consommatrice d'énergie grâce à l'ajout d'une pompe à chaleur avec deux unités intérieures. Chacune de ces unités est reliée à un module KNX lui-même connecté à l'installation KNX existante à l'aide d'un câblage à paires torsadées. Cela les rend faciles à programmer. Un module KNX a également été intégré à un compteur intelligent afin que les données soient disponibles sur le bus et que la consommation d'énergie puisse ainsi être surveillée et optimisée.

À une époque où le changement climatique et la consommation d'énergie sont prioritaires, ce projet montre qu'avec la technologie adéquate, il est possible de vivre hors réseau et de limiter son impact sur l'environnement.

Avantages offerts par l'utilisation de KNX

Ce projet nécessitait un système non seulement fiable, mais aussi facile à interfacer avec les autres systèmes utilisés. De plus, la maison de simulation domotique est un travail continu et doit donc être basée sur une technologie à l'épreuve du temps. Le choix de KNX s'imposait donc tout naturellement.

Produits et technologies clés utilisés

Jung Schneider ElectricCrestron

Projet: Off-Grid Smart Home

Un projet de: University College Odisee Ghent Bachelor of Energy Technology

Contact: Joachim Goeminne

Social Share:

  • Highlights