12. sep 2019

International Convention Centre Sydney

International Convention Centre Sydney
International Convention Centre Sydney

KNX fournit à ce complexe de classe mondiale situé à Sydney, en Australie, un système de contrôle global totalement fiable.

Le centre de congrès international de Sydney (ou ICC Sydney, de l'anglais « International Convention Centre Sydney ») a été créé à l'initiative du gouvernement de Nouvelle-Galles-du-Sud dans le but de moderniser le site pour fournir à la ville planétaire d'Australie des installations de classe mondiale. Ce réaménagement de 1,5 milliard de dollars australiens, couvrant un site de 20 hectares, permet à la ville d'offrir un éventail diversifié de conférences, d'expositions et de spectacles en s'appuyant sur trois lieux spécialement conçus à cet effet et reliés de manière harmonieuse par une voie piétonnière interne. Le projet, qui s'est achevé à la fin de l'année 2016, est situé dans le quartier d'affaires central de Sydney.

Le gouvernement de Nouvelle-Galles-du-Sud a confié les travaux de construction à la société Lend Lease et a fait appel à Ecoview pour l'installation électrique. Ecoview est la division intégration de Stowe Australia, l'une des plus grandes entreprises d'installation électrique privées d'Australie. Stowe, qui a fêté au mois de septembre 2010 ses 100 ans d'activité ininterrompue, affiche un chiffre d'affaires annuel de plus de 500 millions de dollars australiens et emploie plus de 1500 personnes.

Le programmeLe programme du projet consistait à créer des installations de classe mondiale en faisant appel aux meilleures technologies disponibles. L'ensemble du site devait être contrôlé comme s'il s'agissait d'une installation unique. Les salles de réunion haut de gamme nécessitaient des connexions haut de gamme. Cela impliquait une intégration totale avec le système AV, afin de contrôler non seulement tous les aspects de l'éclairage, mais aussi les stores motorisés, etc. Et comme ce lieu constitue une véritable structure à usages multiples, la fiabilité revêt une importance primordiale. Les équipements proposés comprennent une salle de spectacle de 8000 sièges (ICC Theater) qu'il est possible d'adapter pour accueillir des concerts de musique pop ou rock, des matchs de tennis et les plus grands humoristes du monde, un parc d'expositions de 32.600 m2 (ICC Exhibition Centre), la plus grande salle de danse d'Australie, une tribune en plein air de 5000 m2 et 2000 m2 de salles de réception et de réunion.

Des clauses strictes prévoient des amendes considérables en cas de pannes majeures du système, afin de permettre aux exploitants de récupérer les ventes de billets perdues, etc. Cela signifie que nous avons dû assurer non seulement la surveillance de l'état du système, mais aussi celle des luminaires.

301a.jpg

La solutionIl était évident que KNX constituait notre seule option. Le système KNX permet non seulement de contrôler les espaces accessibles au public, mais aussi de surveiller des espaces individuels et le fonctionnement des luminaires. Cela couvre les défaillances des lampes et des ballasts de plus de 10.000 luminaires individuels en ce qui concerne aussi bien la maintenance réactive que la maintenance prédictive des installations.

Avec 4788 luminaires rien que dans les salles de réunion, les salles de spectacles et les espaces d'exposition, nous avons décidé d'utiliser des luminaires DALI en raison de leurs capacités de contrôle et de surveillance. Cela signifie que la solution KNX de tête de réseau globale assure une surveillance constante et déclenche une alerte en cas de défaillance d'un luminaire ou d'un appareil KNX sur le terrain, et transmet cette information au système de gestion de bâtiment via BACnet en cas d'alarme.

Une attention particulière a été accordée à la conception de la topologie de réseau, car s'agissant d'un espace public, nous avions besoin d'une solution à la fois flexible et solide. Nous avons donc décidé de ne pas nous appuyer complètement sur l'infrastructure ICN (Information Centric Networking) et d'adopter l'effet de silo. Chaque bâtiment a été divisé en quartiers et chaque zone d'entrée a été prise en charge via Ethernet. À partir de là, une zone (dorsale) à paire torsadée dédiée a été créée pour chaque quartier vertical, avec des coupleurs de ligne pour fournir une isolation de niveau indépendante. L'ensemble s'appuie sur des modules logiques programmés pour revenir à un état de reprise après défaillance en fonction du mode affiché par le bâtiment si les circonstances l'exigent.

Produits et technologies utilisésComme il s'agit d'installations internationales, toutes les interactions des utilisateurs avec le système doivent être neutres sur le plan linguistique. Les panneaux de contrôle de l'éclairage dans les espaces occupés par les utilisateurs ont donc été pourvus de textes et de symboles reconnus internationalement pour expliquer les différentes fonctions à des usagers non anglophones.

En fonction des exigences spatiales individuelles, des panneaux de contrôle d'éclairage, des détecteurs de mouvements PIR (infrarouge passif), des détecteurs de mouvements à micro-ondes, des écrans tactiles protégés par mot de passe ou une combinaison de ces dispositifs ont été utilisés pour veiller à ce que les différents espaces répondent aux exigences spécifiées.

Les seuls outils dont nous avons eu besoin étaient l'application ETS ainsi que les procédures standards de conception, de modélisation de données de bâtiment et de CAO.

105.png

InstallationUne équipe a été détachée sur le chantier pendant toute la durée du projet pour gérer toutes les questions liées à l'installation, les nombreuses réunions et les différentes tâches de mise en service requises. Nous avons procédé à la mise en service des différentes zones au fur et à mesure qu'elles devenaient accessibles. Nous disposions d'équipes dédiées à la mise en service des équipements DALI et de spécialistes de la mise en service KNX. Le programme du constructeur était échelonné pour permettre aux services de se déplacer sur l'ensemble du site.

La conception a commencé à la fin de l'année 2013, les travaux de construction ont démarré au début de l'année 2014 et le projet a été achevé à la fin de l'année 2016. Nous n'avons rencontré aucune difficulté majeure, si ce n'est des éléments non liés à KNX et des problèmes de construction généralement associés aux projets d'une telle ampleur. De plus, aucun ajout ni modification n'a été nécessaire depuis la mise en service et la remise du projet.

Les avantages offerts par l'utilisation de KNXLe fait que nous ayons pu sélectionner les meilleures technologies proposées par de nombreux fournisseurs et que nous ayons pu les combiner harmonieusement pour constituer un système natif unique a été considéré comme un avantage majeur par le secteur. Par comparaison avec d'autres systèmes propriétaires, la mise en service est simplifiée grâce à l'outil de mise en service ETS unique utilisé pour l'ensemble de l'installation KNX.

Projet: International Convention Centre Sydney

Un projet de: Ecoview

Contact: Jason Escolme

Social Share:

  • Highlights