21. fév 2022

KNX IdO : l’avenir est dans l’IP

KNX a été créé il y a plus de 30 ans pour faciliter l'intégration de diverses applications de différents fournisseurs de technologie intelligente pour les maisons et des bâtiments en un projet commun. Parmi les nombreux atouts de KNX, les deux plus novateurs, qui englobent les autres, sont incontestablement 1) une interopérabilité fiable, robuste et fluide entre les produits de différents fabricants ; et 2) la rétrocompatibilité entre les systèmes. En effet, ils visent tous deux le même objectif : garantir l'interopérabilité entre les marques et dans le temps. En d'autres termes, vous pourrez continuer à compter sur le soutien de KNX au fur et à mesure de son évolution. KNX ne vous laissera pas tomber. Au contraire, la norme vous ouvrira les portes de l'avenir avec encore plus de possibilités d'interopérabilité, que ce soit dans le domaine des connexions KNX classiques à paire torsadée (TP), ou le monde plus vaste et plus rapide des réseaux IP.

Les membres fondateurs de KNX Association ont reconnu dès le début que la standardisation était la clé de l'essor de l'activité du contrôle des bâtiments. Ils ont aussi reconnu très tôt que si KNX devait s'élargir en réseaux informatiques plus larges et tracer sa voie des maisons et bâtiments intelligents jusqu'aux villes intelligentes, il devrait adopter pleinement l'IP. D'où le lancement de KNXnet/IP en 2007, quand KNX Association a créé un télégramme KNX/IP standardisé. Depuis lors, le développement de l'Internet des objets (IoT) n'a fait qu'accélérer les choses.

Jusqu'à présent

En ouvrant ses portes à l'IP et à l'IdO, KNX Association savait que la connexion au monde extérieur augmenterait inévitablement les risques de sécurité. D'où le développement de KNX Secure. Cette norme internationale comporte deux volets : KNX IP Secure, qui étend le protocole IP de telle sorte que tous les télégrammes et données transférés sont entièrement cryptés ; et KNX Data Secure, qui protège efficacement les données d'utilisateurs contre l'accès non autorisé et la manipulation grâce au cryptage et à l'authentification.

Pour élargir davantage les possibilités d'intégration, KNX Association a lancé l'API KNX IoT tierce standard, récemment approuvée. Cette dernière combine l'intégration dans le cloud avec une communication bidirectionnelle entre KNX et les tiers, ce qui permet aux applications dans le cloud de s'abonner aux informations à la demande, et de minimiser ainsi le transfert des données vers le cloud et les coûts associés.

Quelles perspectives ?

Dans le même temps, en raison de la pléthore de solutions d'automatisation de la maison et du bâtiment (qu'il s'agisse de protocoles propriétaires ou ouverts) combinées à l'utilisation généralisée d'Internet, le marché exige de plus en plus que les systèmes fournissent un moyen bien documenté d'interagir avec eux, par le biais de mécanismes à la pointe de l'industrie informatique. En réponse à cela, le Modèle d'information KNX a été approuvé comme norme européenne (EN50090-6-2), une ontologie capable d'exprimer des relations dans une installation KNX pour prendre en charge les cas d'utilisation suivants de demande/requête de données, tels que :

• Comment le bâtiment est-il structuré avec ses étages, salles et autres ?
  • Où l'équipement est-il installé dans un lieu ?
  • Quelle fonctionnalité globale est hébergée par l'équipement ?
  • Quelle fonction de l'application affecte quels éléments de structure du bâtiment tels qu'une salle ?
  • Quels points (de données) appartiennent à une fonction d'application et quel est l'objectif de ces points (grâce aux informations sémantiques qui lui sont affectées) ?
  • Quels points de fonction (adresses de groupes) contrôlent un point spécifique ?
  • Etc.

Il en résulte des projets mieux documentés pour les professionnels KNX et les autres professionnels de l'informatique souhaitant se connecter avec KNX sur IP, et cela permet également aux machines de mieux comprendre les données KNX.

KNX Association développe également l'API KNX IoT Point, même en technologie open source, pour lever l'obstacle au développement des appareils et le rendre aussi agile que possible, en permettant la construction de véritables réseaux IP capables d'intégrer un nombre extensible d'appareils. 2022 verra l'API KNX Point prendre en charge la communication IPv6 capteur/actionneur (groupe) sur le terrain, permettant ainsi aux installations d'échanger des données KNX avec des appareils sur des médias tels que Thread ou le Wi-Fi. En d'autres termes, à côté des réseaux KNX TP et RF fiables, au moyen de coupleurs multimédias appropriés, les installations KNX pourront être étendues avec des appareils qui échangeront des données KNX sur des réseaux IPv6 et sont également configurables par ETS et une partie des projets ETS.

De nouvelles opportunités commerciales

Une fois que toutes les possibilités mentionnées précédemment, telles que KNX classic, KNX net/IP, l'API KNX IoT tierce partie et l'API KNX IoT Point, seront combinées avec la sémantique offerte par le modèle d'information KNX, il en résultera un réseau aux possibilités illimitées qui permettra aux systèmes KNX d'interagir immédiatement avec d'autres mondes et de s'ouvrir à d'innombrables nouvelles opportunités commerciales.

C'est pourquoi KNX Association fait la promotion de Services with KNX, pour que les professionnels puissent élargir leur portefeuille avec de nouveaux services, et que les clients finaux puissent voir tous leurs besoins intégrés dans un projet global. Ces services tiers peuvent inclure l'alerte automatique de soignants externes ou de prestataires de maintenance, par exemple, ou la gestion de l'énergie en permettant au système d'alimentation électrique local du client de communiquer avec son fournisseur d'énergie régional, ou la mise en relation avec les services météorologiques pour optimiser le confort et l'efficacité.

La mise en œuvre à ce jour

KNX sur IP est déjà en place. Il existe toute une gamme de produits et solutions KNX IP disponibles, des interfaces IP, routeurs et serveurs en passant par les assistants vocaux et les systèmes de visualisation. Il existe également de nombreux projets, résidentiels comme publics/commerciaux, qui font appel à l'IP comme moyen de transport.

Comme souligné ci-dessus : KNX ne se relâche jamais et garantit en permanence l'entière rétrocompatibilité avec toute extension du système. Avec KNX, vous êtes en sécurité et paré pour l'avenir.