22. jun 2021

KNX en Afrique : les progrès impressionnants des pionniers

Avec KNX désormais présent sur tous les continents, le décor est planté pour un monde plus intelligent. Yasmin Hashmi donne un avant-goût de la façon dont KNX progresse en Afrique, et du développement rapide du marché.

L'Afrique. Quel continent ! Si diversifié. Si prometteur. Si prêt pour KNX ! Selon la Banque mondiale, avec la plus grande région de libre-échange du monde et un marché de 1,2 milliard de consommateurs, l'Afrique est en mesure de créer une « voie de développement entièrement nouvelle, en exploitant le potentiel de ses ressources et de sa population ».

Malgré l'impact économique considérable de la COVID-19 en 2020, le continent est prêt à rebondir en 2021. L'Afrique regorge d'entrepreneurs et de jeunes entreprises technologiques enthousiastes, ainsi que de gouvernements nationaux soutenant de grands projets, et a adopté la technologie pour toutes sortes d'applications, y compris l'automatisation du bâtiment.

Premier Membre KNX en Afrique

Le fabricant et centre d'entraînement égyptien, ELEK-Egypt, est devenu le premier Membre KNX (c.-à-d. fabricant) en Afrique, et planifie de lancer le premier produit KNX ‘Made in Egypt' cette année, ce qui est une étape importante. En effet, avec le premier Membre KNX désormais en place en Afrique, KNX est officiellement présent sur tous les continents, ce qui constitue aussi une grande réussite !

Selon Nour Shebita, Tuteur KNX et directeur général d'ELEK-Egypt, l'Égypte représente un marché énorme avec une population dépassant les 100 millions d'habitants, et sert de passerelle pour propager la technologie KNX sur le marché africain.

Le marché de l'automatisation du bâtiment s'est développé en Égypte parallèlement à la réforme économique qui a eu lieu dans le pays au cours des six dernières années. Son utilisation est très répandue dans le secteur commercial, y compris dans le cadre de nombreux projets de grande ampleur tels que la nouvelle capitale et la ville de New Alamein.

Shebita tient à souligner que la notoriété de KNX sur le marché est élevée parmi les consultants, les fournisseurs et les propriétaires, et KNX fait désormais partie des spécifications des consultants. Dans le secteur résidentiel, KNX est également connu comme la plate-forme la plus fiable du marché pour la domotique. Il poursuit : ‘Je pense que les principaux défis sont posés par le secteur résidentiel avec l'IdO et les technologies sans fil. KNX y répond avec KNX-IoT et KNX-RF, tout en conservant les mêmes valeurs KNX en tant que référence mondiale en matière d'automatisation de la maison et du bâtiment depuis plus de 30 ans'.

Éléments moteurs de la communauté KNX en Égypte

Selon Shebita, la communauté KNX se développe très rapidement en Égypte, ce qui se traduit par une multiplication par plus de deux du nombre de Partenaires KNX (professionnels KNX certifiés) au cours des deux dernières années. En outre, de nombreux Membres KNX disposent maintenant des représentants et des agents en Égypte. Il ajoute : ‘Les principaux éléments moteurs du secteur commercial du marché égyptien sont les multinationales telles que Schneider et ABB, ainsi que les consultants et les prescripteurs. Sur le marché résidentiel, il s'agit des architectes, des décorateurs d'intérieur et des propriétaires. Alors que la communauté KNX en Égypte se développe et que le lancement du club d'Utilisateurs KNX Egypte est en cours, nous nous attendons à une influence encore plus forte de KNX sur le marché égyptien'.

Et ce n'est pas tout. ‘Grâce aux efforts des Membres KNX et des centres d'entraînement, notamment en parrainant des étudiants universitaires qui utilisent la technologie dans leurs projets de fin d'études, nous n'avons jamais vu une telle sensibilisation à KNX sur notre marché', déclare Shebita. ‘En fait, notre centre d'entraînement lance une vague d'entraînements KNX cette année, dont un cours avancé KNX qui sera dispensé pour la première fois en Égypte au mois de juillet. Nous planifions également d'introduire le Cours de tuteur KNX l'année prochaine'.

KNX à travers l'Afrique

Quoiqu'il en soit, ELEK-Egypte, n'est pas seul dans ses efforts pour voir KNX prospérer en Afrique. L'Association KNX a d'abord été active en Afrique du Sud, où elle a organisé un événement sur KNX Secure avec le Groupe national d'Afrique du Sud.

Il existe déjà un club d'Utilisateurs en Tunisie, et désormais des centres d'entraînement en Côte d'Ivoire, au Cameroun, en Afrique du Sud, en Algérie et au Maroc, ainsi qu'un nombre toujours croissant de professionnels KNX certifiés (Partenaires) à travers le continent.

Selon Abdelaziz Elmarchoum, ingénieur en domotique et Tuteur KNX qui a cofondé le premier centre d'entraînement KNX au Maroc, le nombre de Partenaires KNX au Maroc seulement est passé de 22 à 83 en moins de 5 ans. De plus, Elmarchoum a créé un autre centre d'entraînement à Casablanca, Megadomotic, qui accueille des stagiaires de toute l'Afrique. Comme il le précise : ‘Nous avons pu former des candidats du Sénégal et de la Côte d'Ivoire, et nous sommes en train de mettre au point des partenariats avec d'autres pays africains pour promouvoir KNX'.

Elmarchoum fait observer que KNX a pris progressivement de l'ampleur au Maroc malgré le ralentissement considérable du marché de la construction, et donc de la domotique en général, en raison de la COVID-19. Il recommande fortement KNX pour tous les nouveaux projets de construction et travaille dans le secteur résidentiel sur des projets de villas qui sont entièrement équipées de modules KNX. ‘Les entreprises électriques consultent Megadomotic en tant qu'expert KNX', ajoute-t-il. ‘Ainsi, nous jouons le rôle de bureau d'études domotique KNX et d'intégrateur de systèmes KNX, en passant de la spécification à la conception, la programmation et l'installation, jusqu'au service après-vente et à l'assistance'.

Conclusion

Selon la Banque mondiale, si les pays africains mettent en œuvre des réformes pour fournir une électricité fiable, combler les lacunes de l'infrastructure numérique et rendre l'économie numérique plus inclusive, ils amélioreront la connectivité, stimuleront ainsi l'adoption des technologies digitales et générerons des emplois plus nombreux et de meilleure qualité pour les hommes et les femmes. Bien sûr, faire des généralisations pour un continent aussi vaste et diversifié est une tâche épineuse, mais si l'on en croit le dynamisme, l'optimisme et l'enthousiasme pour KNX déjà affichés par nos collègues africains, nous ne pouvons qu'espérer voir des développements encore plus stimulants en termes de bâtiments et de villes efficaces en énergie, confortables et sains.

Yasmin Hashmi est la rédactrice du magazine KNXtoday.

www.knxtoday.com