19. jun 2019
L'Institut des artistes et scientifiques grecs de la diaspora est un complexe de galeries d'art situé à Magoula Achaias, en Grèce. Il est constitué de trois immeubles offrant salles d'exposition, zones d'entreposage, atelier de maintenance et de restauration, restaurant, cuisine industrielle, chambres d'hôtes, parking couvert et jardins extérieurs.
Le projet entamé en juillet 2013 a été réalisé en trois phases et réceptionné fin 2018. Implanté sur un terrain de 5 000 m2, le bâtiment occupe une superficie totale de quelque 2 500 m2.
George Tsamis d'Innob Systems Integration était chargé de fournir une solution combinant commande et contrôle environnemental, éclairage, sécurité, audio/vidéo et autres sous-systèmes dans un seul et même système de gestion efficace sur le plan énergétique, facile à entretenir et évolutif.
KNX comme dorsale multiprotocoleDes pompes à chaleur et ventiloconvecteurs ont été utilisés pour le contrôle de la température et de l'humidité, de même que des déshumidificateurs spéciaux combinés à différents capteurs environnementaux. Le système de sécurité consiste en un système d'alarme de niveau 4, un contrôle des accès et plus de 80 caméras IP. Différentes solutions et technologies ont permis de répondre aux exigences du maître de l'ouvrage en matière d'éclairage.
Tous les sous-systèmes étant basés sur différents protocoles, notamment KNX, DALI, Modbus, DMX, JSON et XML, et la priorité numéro un étant d'avoir un seul point de gestion central, KNX a été choisi comme protocole de bus de terrain principal en raison de sa fiabilité éprouvée et de la pléthore d'appareils et passerelles KNX disponibles.
Un système évolutifLe défi consistait à réaliser l'installation en même temps que la construction, de sorte que chaque bâtiment terminé soit immédiatement opérationnel à 100 %.
Dans le premier bâtiment terminé et mis en service en janvier 2014, l'ensemble de l'installation était constitué d'une ligne KNX et environ 30 appareils KNX. À la réception du projet en décembre 2018, l'installation était passée à cinq lignes KNX et plus de 800 appareils KNX et non KNX.
L'ensemble du projet était un processus continu qui a évolué avec chaque nouvelle partie de la construction. Différentes modifications du design original ont en outre été apportées, ce qui s'est traduit par la nécessité d'effectuer continuellement des réglages et des tests sur site.
KNX offre la flexibilité nécessaire pour évoluer continuellementL'utilisation de KNX comme technologie principale nous a fourni une base robuste offrant une flexibilité remarquable dans le choix des appareils, même si ces derniers proviennent de différents constructeurs utilisant des protocoles multiples.
Après plusieurs mois de fonctionnement total, après avoir déjà satisfait aux exigences de base du projet grâce à KNX, nous savons que nous pouvons rapidement et facilement déployer des services domotiques supplémentaires dans une installation déjà impressionnante.
Produits et technologies clés utilisésPrincipal serveur d'automatisation : Embedded Systems Logic Machine jouant le rôle de passerelle « cross-standard » et intégrant tous les sous-systèmes dans un seul système de gestion centralisée.CVC (KNX, Modbus) : Mitsubishi, Carel, Dantherm.Éclairage (KNX, DALI, DMX) : Artemide, Iguzzini.Sécurité : Paradox, Optex.Capteurs environnementaux (KNX) : Arcus-EDS, Elsner Elektronik.Mesures énergétiques (KNX, Modbus) : Lingg import_contentamp; Janke, Circutor.Audio/vidéo (KNX, json, xml, pjlink) : ThinKnx, Yamaha, Epson.Appareils systèmes (KNX) : ABB, MDT.Appareils opérationnels (KNX) : MDT, Schneider.
Projet: Institute Of Greek Artists import_contentamp; Scientist of Diaspora
Un Projet de: InnoB Systems Integration
Contact: George Tsamis