11. jan 2021
Un ambitieux projet de logement spécialisé pour personnes handicapées comprend une série de fonctions automatisées qui donnent contrôle et indépendance aux résidents.
Parfois, un nom incarne l'éthique de toute une entreprise. Et il en va ainsi pour DPN Casa Capace : casa signifie « maison » et capace, « être capable » ou « avoir la capacité de réaliser » en italien, le mot racine de capacité. C'est le nom d'une entreprise à impact social incubée par la société d'investissement immobilier DPN, qui porte le logement spécialisé pour personnes handicapées en Australie à un nouveau niveau.
En tant qu'entreprise, DPN est, selon son directeur général Sam Khalil, « fanatique de l'excellence en matière de design ». L'idée d'une entreprise à impact social a été incubée au sein de l'activité principale existante de DPN, qui consiste à concevoir et à construire des propriétés à double revenu de qualité. Le régime national d'assurance invalidité (NDIS) de l'Australie vise à fournir un logement aux 28 000 Australiens handicapés qui ont besoin d'un logement spécialisé pour personnes handicapées. Réalisant que les prestataires de soins du NDIS étaient mieux équipés pour se concentrer sur leur expertise, le gouvernement a invité le secteur de l'immobilier commercial à concevoir des logements standard spécialisés pour personnes handicapées afin d'améliorer les habitations, qui, historiquement, ressemblaient souvent davantage à des hôpitaux qu'à des maisons.
DPN Casa Capace était prête à relever le défi. « Nous voulions créer une maison design dans laquelle tout le monde entrerait et dirait : « J'aimerais que ce soit ma maison », et ne pas pouvoir dire qu'elle avait été construite comme une maison de soins pour handicapés », explique Khalil.
Lorsque les maisons pilotes ont ouvert leurs portes au début de cette année, elles ont été accueillies avec un énorme enthousiasme par les résidents potentiels et les prestataires de soins du NDIS. Des investisseurs institutionnels se sont joints aux investisseurs initiaux à impact social afin d'aider DPN à réaliser la prochaine étape de la vision de Casa Capace.
Le jour de l'inauguration des maisons pilotes, l'un des premiers résidents, Ricky, a raconté au Premier ministre australien Scott Morrison que cela faisait dix ans qu'il était confiné à un fauteuil roulant suite à une grave attaque cérébrale. Casa Capace devrait lui redonner une certaine indépendance. « Nous avons plaisanté en disant que ses cinq petits-enfants allaient transformer l'endroit en un parc d'attractions avec toutes les nouvelles technologies et les bancs réglables en hauteur lorsqu'ils lui rendront visite », a déclaré Morrison. Nous sommes persuadés que Ricky ne s'en plaindra pas.
Sam Khalil crédite tous ses partenaires. « Nos attentes sont assez audacieuses et tous ces partenaires ont franchi le pas pour nous rejoindre », dit-il. « Nous avons collaboré sur nos points forts pour offrir quelque chose qui va profiter aux Australiens et qui va servir de référence au niveau mondial. En trois mois, nous avons recueilli pour 200 millions de dollars de déclarations d'intérêt, nous avons déjà acheté d'autres terrains et il y a une réserve de logements avec un plan pour construire 1 500 maisons au cours des cinq prochaines années, la plupart en Nouvelle-Galles-du-Sud, mais bientôt aussi dans le Queensland et le Victoria. »
Khalil savait que les bons partenaires seraient essentiels pour le succès des maisons de Casa Capace. Ils avaient besoin d'un haut niveau d'automatisation, qui devait être sûr, robuste et intuitif d'utilisation. Le distributeur de technologies de construction Ivory Egg est fier de sa réputation de plaque tournante pour les solutions de pointe et pourtant agnostiques OEM. « DPN Casa Capace recherchait une automatisation qui ne soit pas un gadget, mais qui allait plutôt changer la vie des gens », explique Simon Harvey, directeur national des ventes pour Ivory Egg.
« Nous savions que nous avions besoin d'un partenaire solide avec une multitude de produits qui pourrait faire ce que DPN Casa Capace demandait, et qui était assez important pour le faire à l'échelle du déploiement », explique Harvey. « Nous avons une excellente relation avec ABB, nous n'avons donc pas cherché plus loin - ils ont l'expertise et le produit. »
Harvey savait qu'ABB i-bus® KNX était la bonne solution pour la vision d'automatisation de Casa Capace. « Dans les maisons de Casa Capace, KNX contrôle les portes électriques, l'éclairage, les stores, les téléviseurs et la climatisation, ainsi que la hauteur des bancs », explique Christian Schiemann, responsable du développement du marché pour ABB Building Automation Australia import_contentamp; New Zealand. « Il peut également mettre en œuvre des scènes, comme lever les stores et allumer les lumières le matin, ou allumer la télévision et tamiser les lumières. »
ABB i-bus® KNX est un protocole ouvert et le seul qui soit conforme à la fois à la spécification technique australienne pour l'automatisation du bâtiment (SA/SNZ TS ISO/IEC14543.3:2018) et aux normes internationales pour l'automatisation du bâtiment (ISO/IEC14543-3).
Les deux premiers logements ont ouvert leurs portes dans le parc Oran de Sydney en février de cette année. « Casa Capace a maintenant une conception et un système à l'épreuve du temps qui peuvent s'adapter au développement continu des technologies et des produits », explique Harvey. « Il est conçu pour accroître la longévité des maisons. ABB est synonyme de KNX, et ce standard de protocole ouvert fait partie de l'attrait pour DPN - ils ne sont pas enfermés dans une technologie unique. »
Le jour de l'inauguration des maisons pilotes, l'un des premiers résidents, Ricky, a raconté au Premier ministre australien Scott Morrison que cela faisait dix ans qu'il était confiné à un fauteuil roulant suite à une grave attaque cérébrale. Casa Capace devrait lui redonner une certaine indépendance. « Nous avons plaisanté en disant que ses cinq petits-enfants allaient transformer l'endroit en un parc d'attractions avec toutes les nouvelles technologies et les bancs réglables en hauteur lorsqu'ils lui rendront visite », a déclaré Morrison. Nous sommes persuadés que Ricky ne s'en plaindra pas.
new.abb.com/low-voltage/products/building-automation/product-range/abb-i-bus-knx