16. jan 2022

La technologie de capteurs STEINEL permettant dorganiser salles de réunion et espaces de travail

La solution Smart Workspace basée sur les capteurs de STEINEL permet de déterminer l'occupation et l'utilisation de l'espace de bureau afin de l'analyser et de l'optimiser sur la base de données. De plus, la réservation souple des lieux de travail et des salles de réunion peut être organisée de manière intelligente et adaptée à la Covid-19. La base de cette solution, c'est le capteur optique HPD2 KNX. Celui-ci fournit des informations numériques sur le nombre de personnes présentes dans une pièce, ou dans une zone d'une pièce.

Nouveaux modes de travail - la vie de bureau en transition

Les espaces de bureaux attirants sont rares et chers, en particulier dans les grandes villes métropolitaines, mais ils sont importants pour attirer les employés. D'un autre côté, les postes de travail numériques, l'absence des employés en raison de voyages d'affaires ou de vacances et l'importance croissante du travail à domicile jouent un rôle important dans la détermination de la quantité d'espace nécessaire. Les entreprises sont ainsi confrontées au défi d'utiliser de manière optimale l'espace existant et de l'adapter en fonction des besoins.

Smart Workspace : concept de solution pour le bureau adapté à la Covid-19

Avec Smart Workspace, STEINEL propose un concept unique de solution de bâtiment intelligent, comprenant le matériel, les logiciels et les services. La solution a été développée en collaboration avec les consultants en technologie Campana import_contentamp; Schott. Pour les lieux de travail organisés de manière flexible, la solution de partage de bureau apporte un soutien dans la recherche d'un lieu de travail libre.

Le cadre de l'espace de travail numérique permet également la recherche et la réservation d'une salle de réunion libre en tant que solution intelligente. Des fonctions permettant le respect des exigences liées à la pandémie en matière d'hygiène et de distance, ainsi que le suivi des éventuelles chaînes d'infection, offrent une sécurité supplémentaire aux lieux de travail. La solution Smart Workspace est basée sur le capteur optique HPD2 KNX de STEINEL.

Le capteur HPD2 KNX compte les personnes présentes

Grâce à sa technologie de capteur optique, le détecteur de présence HPD2 KNX détecte la présence de personnes dans une pièce, quel que soit le mouvement. Il peut également compter le nombre de personnes se trouvant dans jusqu'à 10 zones définies. Un seul détecteur de présence peut surveiller une surface maximale de 100 m². Ces informations sont mises à disposition de la solution Smart Workspace en temps réel. Les images réelles des personnes ne sont pas diffusées.

Partage de bureau

Lorsque les lieux de travail sont organisés de manière flexible, il y a moins de postes de travail fixes que d'employés disponibles. Chaque employé qui vient au bureau doit donc chercher un poste de travail libre. Installé au mur ou dans l'angle de la pièce, le détecteur de présence optique HPD2 KNX surveille les postes de travail existants. Il fournit sous forme numérique à la solution Smart Workspace des informations sur l'emplacement des postes de travail réellement libres. Dans le même temps, un logiciel peut facilement être utilisé pour limiter le nombre de places assises pouvant être réservées afin de maintenir une distance minimale. Les employés peuvent utiliser l'application pour trouver un poste de travail libre sur le chemin du travail.

Gestion de salle de réunion

La recherche d'une salle de réunion libre fait partie du travail de bureau quotidien et prend généralement beaucoup de temps. Intégré à la solution Smart Workspace, le détecteur de présence optique HPD2 KNX surveille une salle de réunion à la fois. La recherche et l'occupation d'une salle se font via un logiciel. Des systèmes d'assistance numérique sous la forme d'un chat bot et d'une signalisation numérique dans chaque salle de réunion viennent en aide à l'employé et lui font gagner un temps de travail précieux. Avec une solution basée sur le Web, les réservations peuvent être effectuées de n'importe où. En plus d'une meilleure réservation et utilisation des salles, la capacité des salles disponibles peut être limitée de manière flexible via un logiciel afin de protéger les occupants de la salle contre une éventuelle infection. Car de cette manière, les distances minimales peuvent être respectées sans problème.

Pour plus d'informations, visiter ce site https://www.steinel.de/en/lights-sensors/use-cases/use-cases/office-workspaces/.