16. jun 2020

Le « vaisseau spatial » Uchusen pour quatre personnes

Le « vaisseau spatial » Uchusen pour quatre personnes
Le « vaisseau spatial » Uchusen pour quatre personnes

L'Uchusen , dont le nom signifie « vaisseau spatial » en japonais, est un immeuble de bureaux de quatre niveaux situé à Kuala Lumpur, en Malaisie. Le propriétaire, l'intégrateur de systèmes KNX Seikou Systec Sdn, a décidé d'avoir son propre espace de travail unique répondant aux exigences des bâtiments verts, extensible dans le futur, et servant de vitrine technologique pour les clients. Dans le même temps, cet espace doit également servir de centre de formation pour les étudiants stagiaires dans le cadre de son programme de responsabilité sociale d'entreprise.

Le bâtiment comprend un sous-sol (salle des machines), accueillant tous les ingénieurs et techniciens, équipé d'un tableau de bord qui affiche la consommation énergétique et en eau de chaque étage ; au premier niveau, une salle de pause, une capsule spatiale, une salle de prière et un centre de formation KNX ; au deuxième niveau, le centre de commande, le poste de combat et la salle OVNI ; enfin, au dernier étage, une salle de sport, une bibliothèque et une salle de jeu. Le projet a démarré en décembre 2018 et a été achevé en février 2019.

Présentation du projet

Seikou possédant plus de 22 ans d'expérience de KNX. Il n'est donc pas surprenant que KNX ait été choisi pour la commande de l'éclairage et CVC de ce projet. Ce dernier doit, de plus, inclure une interface d'éclairage DALI, ModBus et BACnet pour le contrôle de la consommation d'énergie et d'eau, Google Home pour la commande vocale, et un système d'interphone vidéo. Une exigence majeure pour l'installation était d'être extensible à l'avenir, ce qui a supposé de ne pas faire appel qu'à un seul fabricant, dans le souci d'éventuels travaux de remplacement ou de maintenance.

Le design devait évoquer l'environnement d'un vaisseau spatial tout en conservant l'énergie ; les luminaires et la climatisation étaient donc essentiels. Un autre défi a été de pouvoir mettre facilement l'installation à niveau quand le budget le permettrait sans devoir percer les murs ni modifier la structure du bâtiment. Le projet a également été prévu dans le cadre d'un programme d'enseignement et de formation techniques et professionnels incluant KNX.

Solution

Le choix de KNX est apparu comme une évidence, car il est toujours rétrocompatible et pris en charge par plus de 500 fabricants dans le monde entier et plus de 200 professionnels KNX certifiés. La réalisation de l'installation a impliqué des étudiants de différentes institutions d'enseignement professionnel dans des métiers tels que l'électricité, la pose de carrelage, la climatisation, l'énergie solaire, la collecte des eaux de pluie, la peinture, la décoration et le revêtement de sol.

Les élèves électriciens ainsi que leurs formateurs, issus de différentes institutions d'enseignement, ont été formés à la norme KNX par un spécialiste KNX au cours de la phase de mise en œuvre. Ils ont tout appris concernant KNX, de l'installation de produits KNX à la programmation ETS en passant par les applications KNX.

Installation

L'achèvement du projet a nécessité environ deux mois, travaux d'électricité et installation KNX inclus. Cela a commencé par la planification, la conception et la mise en œuvre du système KNX, en collaboration étroite avec des personnes responsables de la conception intérieure et des travaux d'électricité. Réalisé par des étudiants, ce projet a consacré beaucoup de temps à l'enseignement et au transfert de technologie ; mais il est la source d'une grande satisfaction, en particulier pour les étudiants qui ont été en mesure de faire profiter leur institution d'un retour d'expérience concernant la technologie KNX.

uchusen-1.jpg

Quelques-uns des étudiants qui ont contribué à l'installation.

Depuis notre visite des locaux, de nombreuses mises au point et quelques mises à niveau ont été effectuées, notamment des réglages de temporisation pour les zones d'éclairage, la synchronisation des capteurs de présence, davantage de zones programmées, et l'installation d'une interface de comptage de la consommation d'eau, ce qui a été réalisé très facilement. Le système a même été connecté à un tableau de bord affichant des données telles que la consommation d'énergie et d'eau de chaque étage à des fins d'analyse de l'efficacité énergétique, et il est prévu qu'un chargeur de voitures soit connecté un jour, dont le tableau de bord présentera également les données.

Les avantages offerts par l'utilisation de KNX

Permettant une extension souple, la connectivité à d'autres systèmes et le choix parmi un si grand nombre de fabricants, KNX facilite grandement l'installation et l'intégration, et répond aux attentes des utilisateurs finaux en matière de longévité.

uchusen-2.jpg

Le centre de commande.

La salle du serveur nécessite un refroidissement 24 h/27, 7 jours/7, assuré durant les heures de bureau par un ventilateur qui puise l'air frais dans une salle voisine. En cas de coupure de la climatisation dans la salle voisine, KNX garantit la mise en route de la climatisation de la salle du serveur si une température préalablement établie est atteinte, ce qui économise une grande quantité d'énergie.

L'Uchūsen a reçu une médaille d'argent du Green Building Index, pour être un bâtiment économe en énergie qui conserve cette dernière et réduit les factures d'électricité et d'eau. Il a également démontré que les occupants d'un bâtiment, grâce à la planification horaire, n'ont plus à se soucier des appareils devant être allumés et éteints hors des heures de bureau.

Le bâtiment est devenu un point de convergence pour différentes institutions de formation professionnelle intéressées par la norme KNX, et des centaines d'étudiants ont déjà voyagé à bord de cet impressionnant vaisseau !

Produits / technologies clés utilisés

KNXDALIBACnetModbusGreenControlsThebenSchneiderSteinelTantronIntesis

Projet: Uchusen, the ultimate spaceship

Un project de: Seikou Systec Sdn Bhd

Contact: P.W. Siew

Social Share:

  • Highlights