14. fév 2022

Leader du marché : KNX au premier rang d’un classement indépendant

Leader du marché : KNX au premier rang d’un classement indépendant
Leader du marché : KNX au premier rang d’un classement indépendant

La pandémie, si elle a eu un impact négatif sur de nombreux secteurs populaires tels que le tourisme et le monde du spectacle, a entraîné une croissance du marché résidentiel, étant donné que la population a passé plus de temps à la maison. La question est de savoir si cette situation est temporaire ou si elle est le signe d'un changement radical Le magazine HiddenWires, leader dans le domaine de la maison intelligente, a voulu le savoir et a récemment mené une enquête internationale sur la situation du secteur de la maison intelligente. Et sans surprise pour les connaisseurs, KNX est arrivé en tête en matière de notoriété et d'adoption.

Portée de l'enquête

L'enquête visait à dresser un état des lieux actuel du secteur des maisons intelligentes, et à connaître les impressions du public concernant son avenir. Elle a été conduite en septembre 2021 et a reçu 8000 réponses de professionnels du marché des maisons intelligentes. Plus des deux tiers d'entre eux étaient des intégrateurs ou des installateurs. Les autres étaient des concepteurs, fabricants, distributeurs, spécificateurs, architectes, décorateurs d'intérieur, ainsi que des personnes se décrivant elles-mêmes comme autres.

La grande majorité d'entre eux travaille principalement en Europe. La deuxième région la plus populaire (3 %) était le Moyen-Orient, suivie par la région APAC, l'Australie, l'Afrique, la Russie, l'Amérique du Sud et l'Amérique du Nord. Seulement 17 % des participants ont répondu qu'ils travaillaient plutôt dans des habitations existantes, contre 82 % qui ont affirmé travailler principalement dans des constructions neuves.

KNX ouvre la voie

HiddenWires couvre l'ensemble de la technologie de la maison intelligente, qui comprend de nombreux protocoles de contrôle propriétaires, ainsi que des protocoles ouverts tels que KNX et différents types de supports de communication tels que le filaire et le sans-fil. En dépit de ce choix pléthorique, il est devenu clair qu'il existe un leader du marché, aussi bien sur le plan de la reconnaissance que de l'adoption, et ce leader du marché est KNX.

Il en ressort principalement ce qui suit.

  • KNX se classe premier des protocoles/écosystèmes de communication les plus connus des professionnels du secteur sur le marché des maisons intelligentes.
  • Trois professionnels du secteur sur quatre (75 %) connaissent la technologie KNX, soit 21 % de plus que pour la deuxième la plus connue.
  • KNX est le premier système de contrôle dans les projets d'intégration résidentielle, cité par environ deux tiers (62 %) des professionnels des maisons intelligentes, soit une popularité trois fois supérieure à celle dont jouit le concurrent le plus proche.

Applications

Il est également intéressant de déterminer les aspects qui retiennent le plus l'attention lorsqu'il s'agit de rendre les maisons intelligentes. L'enquête a révélé que le domaine le plus automatisé des projets était l'éclairage, suivi de près par le contrôle de la température et le contrôle de stores. La gestion de l'énergie gagne en popularité, tout comme la sécurité intelligente, tandis que le divertissement domestique figure plus bas, peut-être plus qu'attendu, sur la liste. D'autres domaines moins prioritaires étaient les solutions intelligentes de détection de fumées et de CO, et les appareils ménagers intelligents.

Croissance du marché

Une majorité (59 %) de participants a également affirmé que l'intérêt pour les maisons intelligentes a augmenté dans leur région au cours des cinq dernières années, et 28 % ont affirmé que l'intérêt avait augmenté significativement, c'est-à-dire plus que doublé. 10 % ont affirmé que l'intérêt dans leur région était resté inchangé, tandis que seulement 1 % ont déclaré qu'il avait reculé, et 0,39 % qu'il avait reculé significativement, c'est-à-dire diminué de plus de moitié.

Concernant les raisons de ce développement, la plupart ont répondu que la plus grande sensibilisation du public à la technologie des maisons intelligentes était le facteur majeur. La gestion de l'énergie est également une question majeure, ainsi que la demande de solutions résidentielles globales de la part des clients. Il est intéressant de noter qu'environ un cinquième des participants ont cité la pandémie et le fait de passer plus de temps à domicile comme facteur majeur du développement des maisons intelligentes.

Conclusion

Pourquoi la technologie KNX est-elle arrivée en tête ? Cette question ne faisait pas partie de l'enquête, mais il convient de conclure que ce résultat est lié à la réputation de KNX, connu pour offrir un choix impressionnant de plus de 8 000 produits KNX certifiés, sa fiabilité, sa robustesse, sa flexibilité, sa longévité et sa sécurité, ainsi que l'enthousiasme, l'assistance et les initiatives de marketing de la KNX Association et de sa communauté mondiale forte de plus de 500 membres fabricants, de 100 000 partenaires installateurs certifiés, de nombreux groupes nationaux, groupes d'utilisateurs, centres de formation, distributeurs et fournisseurs... et le fait que c'est vraiment ce qu'il y a de mieux.

Vous trouverez plus de détails sur l'enquête de HiddenWires ci-dessous.

https://hiddenwires.co.uk/case-studies/article/state-of-the-smart-home

Social Share:

  • Highlights