15. sep 2021

Les avantages de KNX : réparation simple et rapide des dommages causés par des catastrophes météorologiques

Les avantages de KNX : réparation simple et rapide des dommages causés par des catastrophes météorologiques
Les avantages de KNX : réparation simple et rapide des dommages causés par des catastrophes météorologiques

Alors que nous sommes de plus en plus nombreux à être confrontés à des événements météorologiques extrêmes, Simon Buddle examine les moyens par lesquels les professionnels de KNX peuvent se préparer au mieux aux interventions d'urgence.

Comment s'est passé votre été ? Je présume que pour la plupart d'entre vous, il se résume à une amère déception. D'autres ont pour leur part vécu des événements bien plus dramatiques.

En effet, cet été a été marqué par des catastrophes soudaines et inattendues. Les inondations ont été dévastatrices, même si elles n'ont touché que certaines régions. Je ne me souviens pas avoir vu de tels volumes d'eau tomber du ciel en si peu de temps. Ce genre d'inondation soudaine est nouveau pour moi, je n'avais vraiment jamais vécu cela auparavant.

En ce qui concerne le changement climatique, KNX a sans aucun doute un rôle à jouer dans la création de maisons moins énergivores. Les atouts de cette technologie ont été bien documentés au fil des ans. Les systèmes de contrôle intelligents deviendront de plus en plus importants à mesure que les sources d'énergie renouvelables gagneront en importance et qu'il deviendra nécessaire de basculer d'une source d'énergie à une autre en fonction du temps, du coût, de la consommation ou de la disponibilité.

Quand la situation devient insupportable

La tragédie vécue par deux de mes clients était à la fois inimaginable et pour ainsi dire inévitable. D'une part, un jardin de près de 40 mètres de large, légèrement en pente en direction de la maison, s'est transformé en une avalanche d'eau et de débris lorsque tout a dévalé la pente. Dans la cave, deux lucarnes ont été percées et l'eau s'est répandue en cascade dans les plafonds, puis dans les pièces. Tout ce que nous pouvions faire était d'isoler le courant et d'attendre que ça se termine. Les habitants d'une autre maison ont observé avec horreur l'eau remonter par les canalisations, puis traverser leurs portes et arriver dans leur cave. À un moment donné, l'eau arrivait à hauteur des genoux dans la cave. L'événement a duré moins d'une heure, mais il faudra des mois pour tout sécher et réparer.

Malheureusement, nous n'avons pas pu isoler à temps le panneau KNX, qui a subi l'essentiel des dégâts électriques. Je ne suis pas sûr que cela aurait changé grand-chose de toute façon, car l'un des chemins de câbles qui avaient été percés à travers le béton de la cave s'est transformé en conduit de passage pour les eaux qui se sont déversées directement dans les panneaux.

L'atténuation des risques avec KNX

En tant qu'installateurs, sommes-nous préparés à de tels événements ? J'ai peut-être manqué de proactivité, mais j'ai pu apporter mon aide, davantage par chance que de façon mûrement réfléchie. J'ai été en mesure de venir en aide à mon client grâce aux atouts essentiels du système KNX, à savoir l'intelligence distribuée, les zones et les coupleurs de ligne. Grâce à l'architecture du système, j'ai pu remettre une grande partie de la maison en état de marche.

Il convient de dire que, bien que catastrophiques, ces événements ne sont pas comparables aux épreuves véritablement horribles que les gens doivent traverser dans le monde entier. Mais pour ceux qui les subissent pendant cette courte période, ils sont extrêmement pénibles à supporter.

J'ai chargé ma camionnette avec tous les modules KNX de rechange, les actionneurs, les câbles et tout le matériel électrique que j'avais sous la main et je suis parti. J'ai pu déconnecter la ligne du sous-sol, remplacer l'alimentation du système et installer un module DALI en location. Avec quelques autres échanges, en remplaçant un module de relais Zennio par un Theben, j'ai pu rétablir quelques fonctions de contrôle de base des stores et de la chaudière. Ainsi, après environ cinq heures, nous étions parvenus à remettre en marche 80 % du bâtiment. Plus important encore, la maison était désormais utilisable par les clients.

Planification en cas de catastrophe

En tant qu'installateur, je ne pense pas que nous puissions être totalement préparés à un tel événement. À l'avenir, il est probable que nous assisterons de plus en plus fréquemment à ces phénomènes météorologiques exceptionnels. Ainsi, au niveau le plus élémentaire, nous pourrions envisager de conserver un peu plus de stocks de produits essentiels afin de réagir rapidement si et quand cela se reproduit. Par exemple, des alimentations de système et quelques actionneurs les plus fréquemment utilisés, une sortie relais et certains modules DALI de prédilection des clients.

Du point de vue de la conception, il faudrait certainement discuter en amont, pour tout projet, des pièces de rechange à prévoir pour le système. Je me penche sur le problème de fond le plus évident, à savoir : « Quels sont les points de défaillance uniques de ce système ? » Si un variateur à quatre canaux tombe en panne, ce n'est pas la fin du monde. Mais une alimentation, un module DALI et/ou un module relais permettant de piloter les pompes, les valves et la chaudière ? Autant de pièces qui, si elles tombent en panne, vont entraîner de graves problèmes. Faudrait-il conserver les pièces de rechange sur place ?

Conclusion

Au fond, KNX est d'une simplicité unique. Et pourtant, la création de systèmes complexes ne consiste qu'à ajouter de plus en plus de modules. L'architecture reste identique. L'intelligence distribuée constitue un atout fantastique et la possibilité de remplacer le module d'un fabricant par un module similaire d'une entreprise complètement différente nous donne une énorme flexibilité. Si une partie du système est endommagée, nous pouvons simplement la déconnecter et le reste continue à fonctionner normalement. Avec quelques pièces de rechange dans la camionnette, nous pouvons faire fonctionner n'importe quel système. Nous ne saurions suffisamment souligner les avantages du protocole ouvert KNX, son architecture ouverte et le fait qu'il ne dépende d'aucune marque, ni les atouts que ces caractéristiques lui procurent dans les moments difficiles.Simon Buddle, ingénieur agréé MIET, est consultant pour Future Ready Homes, une société spécialisée dans la conception de systèmes de gestion de bâtiment et de services ELV.

www.futurereadyhomes.com

Social Share:

  • Highlights