17. aoû 2021
Il y a toujours des petites choses dans la vie qui prennent beaucoup plus d'ampleur qu'on ne pourrait l'imaginer. Des broutilles qui ne devraient pas poser autant de problèmes ou gâcher à ce point le quotidien. Par exemple, l'ouverture d'un nouveau sac en plastique, selon la charge statique, peut prendre entre 5 secondes et 5 minutes. Se cogner un orteil ou avoir une écharde enfoncée dans un doigt provoque une douleur monumentale par rapport aux dégâts effectifs subis par le corps. Il y a quelques années, un minuscule morceau de fil de cuivre s'est enfoncé sous la peau de la pulpe de mon index. Petit à petit, il s'est enfoncé de plus en plus profondément dans mon doigt et s'est arrêté à un millimètre de l'os. Un petit souci insignifiant, sauf lorsque je devais prendre fermement une barre en main. Dans ces moments-là, ce minuscule fragment de cuivre provoquait une sensation de brûlure insupportable. Comme si les hôpitaux n'avaient pas assez de pain sur la planche, ils ont dû m'ouvrir le doigt pour extraire le trouble-fête. Je suis infiniment reconnaissant aux professionnels de la santé.
Ce qui m'amène au sujet de l'article de ce mois-ci : les boîtiers de montage. L'idée même de rédiger un article sur ces boîtiers peut certes sembler saugrenue. Pourtant, ils constituent véritablement l'un des éléments d'un projet qui paraissent négligeables et peuvent malgré tout engendrer d'importantes complications pour l'intégrateur KNX.
Assurez-vous que le boîtier de montage spécifié et la plaque frontale prévue correspondent
Le premier point épineux lié au boîtier de montage, qui est sans doute aussi le plus important, réside dans le fait que ses spécifications sont déterminées au début du projet. Cependant, les problèmes qui y sont associés ne sont décelés qu'à un stade tardif. Il est alors souvent difficile ou onéreux de trouver une solution. Pour éviter cette situation, veillez à spécifier le boîtier adéquat et à communiquer cette information à tous les intervenants. Prenons l'exemple de la prise Internet/TV. Il s'agit d'un boîtier courant connu de la plupart des électriciens. Deux câbles coaxiaux et deux câbles de données ; là encore, une configuration courante. A priori, il suffit d'installer le tout dans un double boîtier de montage et c'est parti. Toutefois, pour cette configuration, le détail important relatif au boîtier de montage est qu'il s'agit d'un boîtier de 47 mm de profondeur. Et c'est là que le bât blesse, car la plupart des installateurs électriques ne penseront pas à prévoir le tarif adéquat pour cette version plus profonde dans leur devis. Si vous n'avez jamais installé complètement cet arrangement de deux câbles coaxiaux et de deux câbles de données, je vous recommande de tenter l'expérience à bas niveau. C'est pour le moins délicat, voire presque impossible dans un boîtier de montage peu profond.
Planification soignée
L'écosystème KNX propose une gamme faramineuse de plaques de bas niveau dans diverses configurations. Elles nous apportent une grande valeur ajoutée, ainsi qu'une esthétique rarement égalée : des plaques de haut niveau et de bas niveau assorties. Elles font le bonheur des architectes et des décorateurs d'intérieur. Cependant, l'agencement du boîtier de montage est loin d'être une partie de plaisir pour nous. Une planification minutieuse est indispensable pour s'assurer que le réseau de boîtiers de montage adéquat est installé, qu'il s'agisse de boîtiers de type simple, double, triple ou quadruple. Chaque ensemble de prises doit faire l'objet d'un choix éclairé, être déterminé d'un commun accord et documenté.
Gestion des incompatibilités
Les boîtiers de montage pour pavés numériques existent dans de nombreux formats, mais le plus couramment utilisé est certainement le boîtier simple Kaiser de couleur orange. Extrêmement simple d'utilisation, il est environ 75 % plus rapide à installer qu'un boîtier de montage carré et tellement plus polyvalent. La plupart des pavés numériques s'intègrent parfaitement dans ces boîtiers, mais il y a quelques exceptions. Jung et Gira, par exemple, proposent des pavés numériques à fleur ou encastrés.
Et c'est là que je veux en venir. Nous devons envisager le boîtier de montage et le pavé numérique comme un système ou un ensemble complet. Contrairement au boîtier de montage électrique britannique qui s'adapte à toute plaque frontale simple. Une fois leurs spécifications définies, le clavier numérique et le boîtier de montage vont de pair. Le passage d'un pavé numérique à montage à fleur à un clavier à montage encastré nécessite également un changement de boîtier de montage. Il en va de même lorsque l'on passe d'un montage encastré Jung à un Basalte, par exemple.
Décelez les éventuels coûts cachés
L'un des grands avantages de la norme KNX est que pratiquement tous les appareils sont interchangeables. Un pavé numérique ne vous convient pas ? Pas de problème. Remplacez-la par celui d'une autre marque. Tout variateur d'intensité à quatre canaux peut être utilisé (en fonction des charges) pour remplacer un variateur d'intensité à quatre canaux plus ancien. C'est un atout inestimable, aussi bien pour l'intégrateur que pour le client. Il nécessite néanmoins de rester attentif aux petits détails. Dans le cas qui nous occupe : le boîtier de montage. En cas de modification du pavé numérique, vérifiez quel boîtier de montage il convient d'utiliser. S'il est différent, il est nécessaire de demander si une première modification a été effectuée. Les boîtiers de montage de l'ancien modèle de clavier numérique sont-ils encore fixés dans le mur ? Si c'est le cas, vous devrez établir un ordre de modification pour qu'ils soient tous remplacés. Ce petit changement peut devenir coûteux si trente ou quarante boîtiers de montage doivent être remplacés.
Conclusion
L'infinité de configurations possibles avec KNX est probablement inégalée dans le domaine des systèmes de contrôle. Dès lors, ces solutions sont extrêmement faciles à vendre, car nous pouvons répondre à tous les souhaits d'ordre esthétique des clients et fournir une solution technique à pratiquement tous les problèmes. Tout cela a de quoi nous rendre quelque peu blasés. Il est donc essentiel de rester vigilant face à ces petits détails qui pourraient poser un problème de taille si nous ne prenons pas garde aux conséquences liées au changement d'un boîtier de montage.
Simon Buddle, ingénieur agréé MIET, est consultant pour Future Ready Homes, une société spécialisée dans la conception de systèmes de gestion de bâtiment et de services ELV.