28. nov 2019
Le bâtiment historique de la mairie de Christchurch, inauguré en 1972, fait partie intégrante de l'identité de Christchurch et représente un élément d'architecture unique situé dans le cadre idyllique des berges de l'Avon. Il accueille l'une des plus illustres salles de spectacle de Nouvelle-Zélande.
Le bâtiment a gravement souffert du séisme d'une magnitude de 6,3 qui s'est produit en 2000, une catastrophe naturelle qui a causé des dégâts considérables dans toute la ville ainsi que d'importantes pertes humaines. Des réparations majeures des fondations de la mairie se sont par conséquent imposées, en raison de la liquéfaction et de l'étalement latéral du terrain sous-jacent.
Après de nombreuses années de débat visant à trancher en faveur d'une rénovation ou d'une reconstruction, la ville a adopté en 2015 un projet de restauration de trois ans et demi pour un budget de 167 millions de dollars néo-zélandais. Le projet a comporté un renforcement sismique de 100 % par rapport aux nouvelles normes de construction, de nouvelles installations dédiées pour l'Orchestre symphonique de Christchurch, et des améliorations qui font de cette construction un bâtiment moderne de classe mondiale promis à un bel avenir. La mairie de Christchurch a rouvert ses portes au public pour la première fois depuis huit ans en février 2019.
Le programmePendant la rénovation, Aotea Electrical a pleinement pris part à la conception d'un système moderne de contrôle du bâtiment de la mairie, résistant à l'épreuve du temps, conforme aux normes australiennes et néo-zélandaises, et offrant des services modernisés. Cela comprend le contrôle de l'ensemble de l'éclairage et des stores, et l'intégration de l'équipement audiovisuel et du système de gestion du bâtiment.
La solutionLa technologie KNX a été choisie pour sa flexibilité, son adaptabilité au futur et son intégration omniprésente. La solution KNX finale contrôle tout l'éclairage ainsi que le système de gestion du bâtiment. Cette technologie totalement intégrée et modernisée améliore chaque espace grâce à des stores automatisés et à l'intégration de projecteurs, d'écrans et de la sonorisation.
Produits et technologies utilisésLe système KNX contrôle ou permet de commander :
• la communication des principales consoles de mixage de l'éclairage ;• l'éclairage DALI (Digital Addressable Lighting Interface), de manière à minimiser les débranchements dans les espaces de représentation ;• les stores sans fil motorisés fournis par Somfy ;• l'éclairage DMX pour la fontaine d'eau ;• les alarmes de sécurité et d'incendie ;• le système Crestron du bâtiment, qui permet de commander l'audiovisuel dans chaque espace.
Environ 300 composants KNX de divers fabricants contrôlent également plus de 2000 luminaires d'époque.
InstallationLe réaménagement a certes été difficile et chronophage, car de nombreux circuits ont dû être corrigés et rendus contrôlables. Mais le travail ardu a porté ses fruits. Aotea Electrical a eu le plaisir de se voir remettre un prix national à l'occasion de la Conférence KNX néo-zélandaise de 2019, en tant que lauréat de la catégorie commerciale.
Les avantages offerts par l'utilisation de KNXGrâce aux nombreux fabricants prenant en charge le standard KNX, nous avons pu choisir les meilleurs composants pour chaque tâche donnée, ce qui permet au client de profiter des meilleures performances d'un système aux capacités optimales qui durera de nombreuses décennies.
De plus, pouvoir tirer des milliers de mètres de câble de commande le long des câbles électriques a conféré à KNX un énorme avantage, en rendant le câblage bien plus simple qu'il l'aurait été autrement. Cela a permis d'alléger la gestion des câbles et de réaliser moins de perforations.
Project: Christchurch Town HallUn projet bde: Aotea ElectricContact: e-mail