18. oct 2021
Durant mon enfance, j'étais souvent seul à la maison le samedi soir. Mon grand-père allait se détendre quelques heures au pub pendant que ma grand-mère était à la salle de bingo. Ils ramenaient toujours des fish and chips juste à temps pour les résumés des matchs de football à la télévision. C'était le bon temps. C'est pendant ces soirées solitaires que j'ai commencé à m'intéresser à la construction. Pour être honnête, au début, c'est surtout le démontage qui a suscité mon intérêt. Je me suis concentré plus spécialement sur le foyer au gaz pour la partie construction (n'essayez surtout pas de faire la même chose chez vous). Heureusement, je parvenais toujours à tout remettre en place et en état de marche avant que quiconque ne rentre à la maison. Ouf !
Je me souviens d'avoir construit un skateboard à la fin des années 70, et de la quantité de recherches que j'avais dû effectuer pour m'assurer que les trois éléments, à savoir les roues, les trucks et la planche, fonctionnaient ensemble. Ajoutez à cela la somme mirobolante de 75 livres sterling que j'avais dû dépenser pour acheter les pièces et vous commencez à comprendre la gravité avec laquelle les choix avaient été faits. J'avais dû économiser pendant des mois et des mois avant de finalement pouvoir acheter les pièces. Une fois la construction achevée, toutes les pièces séparées étaient devenues, à mon immense joie, un véritable skateboard. Cette œuvre a été ma fierté pendant des années.
Imaginez maintenant que vous deviez construire votre propre voiture à partir de pièces provenant de plusieurs fabricants. Ce serait un énorme défi ! Pourtant, en tant que professionnels KNX, nous devons construire des systèmes à partir de composants provenant de nombreux fabricants différents.
Lorsque nous concevons et installons un système KNX, nous devons faire notre choix parmi des centaines de produits d'excellente qualité. Comment être sûr de choisir ceux qui fonctionnent bien ensemble ? À première vue, cela devrait être le cas de tous ces produits puisqu'ils répondent tous à la norme stricte du protocole KNX. Il existe toutefois de subtiles différences de fonctionnalité entre des produits de même type provenant de différents fabricants. Par exemple, certains choisissent d'utiliser uniquement la fonction de décalage du point de consigne, tandis que d'autres mettent à disposition les valeurs d'entrée et de sortie du point de consigne à 2 octets. Cela s'avère important lorsqu'il s'agit d'intégrer des systèmes de contrôle AV qui ont eux-mêmes leurs propres particularités.
Trouver l'ensemble de produits adapté
Les ensembles de produits sont l'un des éléments les plus difficiles à choisir correctement dans toute entreprise. Vous avez sans doute déjà entendu des techniciens s'extasier sur le dernier gadget incroyable qu'ils ont installé ou dont ils ont vu la publicité. Le choix des produits se divise en trois catégories, du moins en ce qui me concerne.
Il y a tout d'abord les appareils accessibles aux clients, comme les claviers, les écrans tactiles, les interphones de porte, les capteurs PIR, etc. Tous ces éléments doivent être sélectionnés en tenant compte du regard du client. Répondront-ils aux exigences de l'utilisateur final sur les plans esthétique et fonctionnel ? La plupart des clients ne comprennent pas toujours parfaitement la fonctionnalité dont ils ont besoin - c'est à nous de les informer et d'orienter leurs choix. Cependant, la majorité d'entre eux auront un avis sur l'aspect esthétique.
Ensuite, il y a l'aspect technique. Les actionneurs remplissent-ils les fonctions dont nous avons besoin ? Le choix d'un actionneur de commutation à deux positions (On/Off) est plutôt simple, mais lorsqu'il s'agit de moteurs logiques pour thermostats, capteurs PIR, actionneurs de chauffage ou de refroidissement, les choses sont un peu plus nuancées. Le simple fait de maintenir une pièce à la température correcte nécessite plusieurs modules et, éventuellement, une logique. Et c'est là que réside un défi technique de taille : faire en sorte que toutes les pièces fonctionnent en harmonie et puissent s'intégrer à des commandes AV comme Control4, Savant ou Crestron. Je trouve souvent que la bonne approche consiste à déterminer les fonctions dont le client a besoin, puis à partir de cette base, à s'assurer que chaque produit matériel sélectionné fournit effectivement l'ensemble de fonctions requises.
Enfin, il y a l'aspect commercial de l'ensemble de produits. Quel est le type d'assistance fourni avec le produit ? Depuis combien de temps l'entreprise est-elle en activité ? Quelles sont les conditions de la garantie ? Et bien sûr, quelles sont les marges ?
Ce sont ces trois aspects, technique, esthétique et commercial, qui façonneront nos ensembles de produits et l'expérience client. Combinez-les avec succès et la nouvelle se répandra comme une traînée de poudre. Mais si vous vous trompez, elle se propagera encore plus vite. Il s'agit de trouver l'équilibre parfait : l'ensemble de produits doit servir son objectif technique, mais nous devons aussi être en mesure de réaliser des bénéfices. S'il faut intervenir trois fois chez le client avant qu'un produit se mette à fonctionner correctement, est-ce vraiment la bonne solution ? Nous avons besoin de plus d'informations et d'une meilleure formation de la part du fabricant. Si vous devez trouver des excuses pour expliquer pourquoi un produit ne remplit pas une fonction particulière, c'est qu'il ne s'agit pas du bon produit.
Conclusion
Choisir les produits appropriés qui fonctionnent comme un ensemble harmonieux pour votre entreprise est crucial pour le succès à long terme de toute société. Trouver le bon équilibre entre les besoins techniques, esthétiques et commerciaux, quel que soit le produit, n'est pas facile et doit se faire sans précipitation. Les toutes dernières nouveautés sur le marché doivent bien évidemment être prises en compte, mais il vaut mieux les évaluer et les tester à l'atelier plutôt que dans la nouvelle maison du client.
KNX nous offre une véritable caverne d'Ali Baba de trésors techniques. C'est à nous de sélectionner les joyaux les plus adaptés aux besoins de nos clients et de notre entreprise. La réussite technique est assurée lorsque les produits s'assemblent parfaitement pour constituer un système totalement homogène. Et la réussite technique entraîne souvent la réussite commerciale.
Simon Buddle, ingénieur agréé MIET, est consultant pour Future Ready Homes, une société spécialisée dans la conception de systèmes de gestion de bâtiment et de services ELV.