19. fév 2021
Certains sons et certaines images s'impriment dans notre mémoire tout au long de notre vie : notre premier vélo, le premier homme qui a marché sur la lune ou la naissance d'un enfant. Pour moi, l'un de mes premiers souvenirs musicaux est le groupe The Carpenters. Karen Carpenter avait une voix merveilleuse. Sa disparition si jeune est l'une des grandes tragédies contemporaines. Ses chansons ont beau être sublimes, elles ne justifient pas les tourments que j'ai subis dans mon enfance à l'arrière de la voiture de mes parents. Pour être honnête, les responsables étaient mes parents et non The Carpenters. C'était l'une des seules cassettes 8 pistes de la voiture. Constamment, trajet après trajet, alors que les champs verdoyants défilaient aux fenêtres, la voix de Karen s'est imprimée dans mon cerveau. Au début des années 70, trois cassettes 8 pistes, c'était douze morceaux. Ces chansons passaient encore et encore...
L'album Exodus de Bob Marley, sorti en 1977, devait être commandé spécialement chez le disquaire du coin. Il a fallu deux semaines pour qu'il arrive. J'ai fait payer à ma mère tous ces trajets en voiture. Je pense que je l'ai passé non stop durant environ six mois.
Aujourd'hui, en quelques secondes, nous pouvons trouver et écouter presque tous les morceaux dont nous nous souvenons ou connaissons vaguement quelques paroles. Le choix est infini.
De la musique tout le temps, partout
Nous sommes nombreux à être assez vieux pour avoir assisté à la transition de l'analogue au digital. Les lecteurs CD ont cédé la place aux services de streaming. Le produit de base de l'installation personnalisée, la chaîne de distribution audio, commence à devenir résolument obsolète. À présent, tout le monde a accès à la musique où que l'on soit. Les téléphones, les tablettes et les services de streaming sont omniprésents. Si nous voulons proposer des solutions de commande aux clients, elles doivent être simples et intuitives. Par ailleurs, elles doivent être disponibles partout dans la maison avec des interfaces utilisateurs cohérentes.
Comment intégrer l'audio avec KNX ?
L'intégration de KNX et de la musique peut avoir lieu de diverses manières. L'une des solutions de longue date est le module ISE Sonos. Il permet de faire directement le lien entre ces deux mondes et facilite le contrôle depuis n'importe quel bouton-poussoir ou écran tactile KNX. Les produits Basalte Core permettent de faire la connexion avec les bibliothèques de streaming et de musique personnelle. Alliés à leurs options d'amplification, d'enceintes et d'entrées audio, ils constituent une solution complète pour écouter de la musique dans l'univers KNX.
Parmi les avantages simples de l'intégration de la musique dans les commandes KNX, citons l'extinction du son lorsque la porte d'entrée sonne, ou la mesure de la température de l'ampli afin de mieux contrôler la ventilation et le refroidissement. Au lieu de laisser l'air conditionné branché à tout moment dans la station A/V, nous pouvons l'augmenter et le diminuer selon la température interne de l'amplificateur, qui peut être lue sur son objet groupe KNX.
Zennio propose un produit plutôt intéressant qui fonctionne via bluetooth. Conçu pour le marché hôtelier, il peut également être installé dans la sphère domestique. Le Zennio AudioInRoom est un petit amplificateur stéreo bluetooth compatible avec KNX. Vous pouvez y apparier votre téléphone ou votre tablette, et écouter de la musique dans toutes les pièces de la maison avec une facilité incroyable. Ce serait un bon choix pour les chambres d'amis par exemple.
Considérations opérationnelles
Les commandes musicales sont complexes. Marche/arrêt, volume, morceau suivant, morceau précédent, recherche, ajouter à la file de lecture, sauvegarder la liste de lecture. Et, bien entendu, les commandes changent selon l'entrée audio. Les commandes d'un service de streaming ou d'une radio sont nettement différentes, et encore davantage pour un CD. Quelqu'un utilise-t-il encore ces appareils plutôt obsolètes ? Je suggère que les boutons sur les murs soient simples et que leur fonction soit évidente. La complexité des commandes musicales n'est pas vraiment propice à un placement sur le mur. Ce qui fonctionne, c'est un écran ou une interface utilisateur similaire permettant d'intégrer la musique et les commandes. Mais une fois que les commandes domestiques et musicales sont rassemblées dans l'univers KNX, les avantages sont mutuels. Citons notamment la sonnette de la porte d'entrée qui met l'audio en muet, des limites de volume selon le moment de la journée, des courriels pour la maintenance, etc.
Conclusion
Il y a une chose dont je me souviens clairement à propos de la cassette 8 pistes : elle était facile à utiliser. On l'introduisait complètement dans le lecteur et elle s'enclenchait. Pas d'avance rapide, par de retour en arrière : quatre morceaux et c'était reparti pour un tour.
Tout bon projet de KNX a vocation à créer des commandes simples. Ajouter l'audio peut compliquer les choses. Toutefois, à l'instar de tout système de commande, des interfaces simples permettent d'effectuer des tâches simples. Les boutons permettent au client d'allumer et d'éteindre et de démarrer et arrêter. Les choix musicaux sont faits à l'écran. C'est le même principe que les commandes d'éclairage uniques ou multiples ou du chauffage et du refroidissement. Si nous pouvons imaginer comment un débutant complet peut entrevoir notre système et interagir avec lui, nous pouvons rendre les commandes aussi simples que possible et le reste est un jeu d'enfant.