15. jan 2021

Perspective d’avenir : KNX offre aux propriétaires fonciers un moyen de limiter les dégâts

Perspective d’avenir : KNX offre aux propriétaires fonciers un moyen de limiter les dégâts
Perspective d’avenir : KNX offre aux propriétaires fonciers un moyen de limiter les dégâts

Simon Buddle, professionnel KNX, a subi à son domicile un sinistre qui met en lumière la manière dont KNX peut venir en aide aux propriétaires et limiter les dégâts causés par des fuites d'eau.

Installez-vous sur un sac de sable et laissez-moi vous raconter une histoire d'eau sous pression.

L'une des nombreuses raisons pour lesquelles j'ai toujours travaillé dans le domaine de l'électricité et de l'électronique, c'est que, dans l'ensemble, quand ça tourne mal, il y a un « boum », un disjoncteur qui se déclenche quelque part ou un composant qui brûle. Il peut bien sûr y avoir des dégâts irréparables aux fils ou à un appareil, mais c'est tout - du moins en ce qui concerne le traumatisme. Le problème, le choc, l'épreuve et l'angoisse, tout est fini en quelques secondes. Mais ce n'est pas le cas avec l'eau de ville...

L'histoire se passe un samedi après-midi - un samedi paisible. Les enfants sont dehors, en train de faire ce que font généralement les enfants le samedi après-midi, une séance de yoga nidra est en cours dans l'arrière-salle, bref, c'est le moment idéal pour faire un peu de bricolage. Il s'agit d'un travail que j'ai déjà fait plusieurs fois : remplacer une cartouche de thermostat de douche. Le problème est dû au fait que les particules présentes dans l'eau de ville pénètrent dans la cartouche et finissent par la bloquer, empêchant ainsi le changement de température de la douche. Ce n'est pas grave si le blocage se fait à la température idéale, mais les douches à l'eau tiède sont beaucoup moins tentantes au milieu de l'hiver. J'ai la cartouche de rechange d'une valeur de 50 livres sterling en main. Sous la baignoire, il y a deux robinets d'isolement, un pour l'eau chaude et un pour l'eau froide. Il suffit de les fermer tous les deux et de démonter les commandes de la douche. C'est un travail de vingt minutes au maximum.

De l'eau partout !

Après avoir démonté les commandes, il ne reste plus qu'à retirer l'ancienne cartouche avec une grande clé et à installer la nouvelle. Lorsque la cartouche est desserrée, il est tout à fait normal qu'il y ait un peu d'eau qui coule. Le problème, c'est qu'elle continue de couler un peu plus… et encore un petit peu plus. À chaque tour de clé, la quantité d'eau qui coule est multipliée de façon exponentielle. C'est à ce moment-là que j'aurais dû, comme vous, assis confortablement, me dire : « Arrête de tout démonter ! Revisse tout en place. Il y a clairement un problème. » Mais bon, c'est facile à dire avec le recul.

Dans le feu de l'action, ce n'est pas ce que je pensais. « L'eau finira bien par s'arrêter », me suis-je dit. Sauf que ça n'a pas été le cas. Alors que je donnais un dernier tour de clé pour dégager la cartouche de son logement, de l'eau sous pression a commencé à jaillir du mur - un peu comme une bouche d'incendie à New York par une chaude journée d'été.

Comme l'enfant qui a accidentellement ouvert la bouche d'incendie, j'ai pensé que je pouvais simplement la refermer en revissant la cartouche. Je peux vous dire avec certitude que lutter contre de l'eau sous pression est un combat que vous perdrez toujours. Je me suis démené pendant une minute ou deux pour arrêter l'eau qui jaillissait du trou occupé auparavant par la cartouche. Mais c'était inutile. Il était impossible de colmater ce trou ! La salle de bains ressemblait aux chutes du Niagara. J'étais trempé de la tête aux pieds, complètement engourdi par le froid et j'avais les mains qui saignaient sous l'effet de la cartouche métallique et de l'eau qui me ramollissait la peau. Il y avait des litres et des litres d'eau partout. J'ai fini par crier : « AU SECOURS ! »

Que s'était-il passé ?

Ma compagne et le voisin d'en bas, qui avait maintenant dans son salon une nouvelle installation artistique sous la forme d'un rideau d'eau descendant en cascade le long du mur, sont parvenus à trouver le robinet d'arrêt et à couper l'eau. Au bout du compte, je pense que l'eau sous pression a jailli du mur pendant environ cinq minutes. Inutile de préciser que nos assureurs respectifs ont été mis en contact. Je les remercie tous les deux de leur compréhension. Il s'avère que le problème était dû à un robinet d'isolement d'une valeur de 5 livres sterling qui s'était cassé en position « ouvert » à l'intérieur du tuyau.

KNX à la rescousse

Aujourd'hui, faire appel à l'automatisation pour couper l'eau ou détecter un problème et couper l'eau est devenu la norme pour nous, installateurs de maisons intelligentes. Il existe de nombreux produits capables de résoudre ce problème, mais le monde de la maison intelligente reste fragmenté et les produits sont largement cloisonnés.

La plateforme KNX ne souffre pas des aléas liés aux particularités des fabricants ou au cloisonnement. Face à la perspective du coût des nouvelles primes d'assurance et de ce qui sera sans doute une lourde facture pour la compagnie d'assurance, le choix de KNX pour prévenir de tels problèmes avant qu'ils ne se produisent semble évident et même financièrement viable.

Du point de vue du propriétaire, KNX constitue la plateforme parfaite pour fournir des solutions de limitation des dégâts. Ce système offre un suivi des performances en temps réel, une méthode simple pour créer des maisons économes en énergie, un moyen de recueillir des données et une plateforme de facturation.

Capable d'évoluer en passant de 5 à 500 appartements, KNX n'a aucune difficulté à gérer un seul ou plusieurs locaux techniques. De plus, une couche de sécurité facilitant les communications sécurisées entre plusieurs propriétés et un lieu centralisé se trouve maintenant au cœur même du système.

Conclusion

Avec des normes de construction qui favorisent la diminution des émissions de CO2 et l'utilisation de plus en plus courante de locaux techniques centralisés dans les blocs d'appartement, il y a clairement pour KNX une possibilité de fournir des solutions automatisées pouvant bénéficier aussi bien aux propriétaires fonciers qu'aux propriétaires de maison.

J'ai bien conscience que pour beaucoup, les conversations avec les propriétaires rappellent cette réplique d'une pièce d'Oscar Wilde : « Un homme qui connaît le prix de tout et la valeur de rien. » Notre défi n'est pas technologique, il consiste plutôt à surmonter cet état d'esprit.

Simon Buddle, ingénieur agréé MIET, est consultant pour Future Ready Homes, une société spécialisée dans la conception de systèmes de gestion de bâtiment et de services ELV.

Social Share:

  • Highlights