21. jun 2021

Planification de projets : éviter les ruptures dans la conception

Planification de projets : éviter les ruptures dans la conception
Planification de projets : éviter les ruptures dans la conception

Simon Buddle explique pourquoi il est important que l'intégrateur des systèmes KNX soit impliqué dans un projet dès ses premières étapes afin d'éviter de s'éloigner de manière préjudiciable de la conception originale et pour garantir la satisfaction du consommateur.

Nos transactions d'achat sont généralement le fruit d'une discussion et d'un accord entre deux parties. Des vêtements aux voitures, nous cherchons et créons une sélection d'options. Le choix entre les deux ou trois propositions finales s'opère généralement lors d'une visite au distributeur local, après discussion avec un(e) vendeur/vendeuse, suivie par l'essayage de vêtements ou un essai. Si les biens répondent à vos attentes, un accord est généralement conclu. Les deux parties conviennent, les conventions sont conclues et l'argent change de main. La transaction est parfaite. Nous savons à quoi nous attendre, car nous avons vu et essayé le produit avant d'accepter de l'acheter. Gardez cela à l'esprit.

Les avantages à long terme de l'implication précoce

En tant qu'ingénieurs, une multitude d'options s'offrent à nous grâce à KNX. Nous pouvons théoriquement configurer nos systèmes pour contrôler à peu près tout, qu'il s'agisse d'un simple système de chauffage, de l'air conditionné ou de l'irrigation, de la sécurité domotique, de l'éclairage, des barrières motorisées ou des portes. Les perspectives et les configurations sont presque infinies. La faute nous revient largement lorsque quelque chose ne fonctionne pas comme il faut ou que ses performances ne sont pas à la hauteur. Nous sommes responsables du bouton, de l'écran d'interface humaine ou du script d'automatisation à l'origine de tout processus électrique et mécanique. Si les lumières ne s'allument pas lorsque nous appuyons sur un bouton, c'est clairement de notre faute. Si la pièce, en plein hiver, n'atteint jamais la température optimale, nous sommes à blâmer. Cela reflète une idée ou une relation importante et extrêmement positive. Nous entretenons avec nos clients des relations de long terme : services, maintenance et adaptation de leurs systèmes bien après la fin du projet de construction.

Ce n'est pas une idée neuve : plus nous nous impliquons tôt dans le projet, plus le résultat sera bon au niveau des commandes.

Objectifs de conception : rester sur les rails

Une spécification des performances de Simport_contentamp;E a peut-être été rédigée, probablement des mois avant que les sous-traitants soient recrutés. L'implication du client est souvent davantage focalisée sur l'esthétique que sur la fonctionnalité lors de ces premières réunions avec l'équipe de conception. Alors que le projet progresse de sa conception à son élaboration, il débouchera inévitablement sur une convention contractuelle. Ce contrat impliquera un coût attribué au projet. Lors de la phase de convention contractuelle, le projet est assez susceptible de passer par des étapes d'ingénierie de valeur. Ces étapes devraient être rebaptisées réductions de prix et de coûts. Pour moi, la valeur n'est pas nécessairement une question de prix, mais plutôt de performance du système conforme aux attentes. Il peut également y avoir la livraison formelle du projet à un sous-traitant principal comme projet de « conception et élaboration ». L'ingénierie, la conception et l'élaboration sont importantes à nos yeux. On peut donc facilement comprendre comment la conception originale peut être diluée ou être par mégarde déroutée pour ne plus répondre à ses critères d'origine.

C'est là que réside la rupture la plus flagrante entre la conception et le résultat. Souvent, la conception telle que créée au début du projet n'est pas constante jusqu'au terme de celui-ci. Au long du cycle de vie du projet, il me semble important qu'une personne puisse examiner les systèmes selon l'angle de l'utilisateur final et maintenir les objectifs de conception. Prenez par exemple le simple choix entre les boutons du pavé de contrôle de l'éclairage pour rappeler les scènes d'éclairage ou l'utilisation de chaque bouton pour contrôler un circuit d'éclairage individuel : le contrôle de scène ou par circuit. Dans des pièces plus complexes, davantage de boutons seront nécessaires pour le contrôle par circuit. Il sera donc facile de s'écarter des options de pavé/boutons plus chères pour se limiter au contrôle de scène, par souci « d'ingénierie de valeur ». Cela fonctionne bien jusqu'à ce que l'on montre au client comment utiliser le système et que celui-ci déclare que ce n'est pas la configuration qu'il souhaitait.

Cette différence subtile nous coûtera de nombreuses heures de reprogrammation. Bien entendu, KNX peut aisément apporter ces changements techniques et c'est tout à son honneur, mais cela nous coûtera de l'argent.

Conclusion

Les réunions avec le client en vue de discuter et de convenir de la manière dont il utilisera le système, quelles fonctionnalités seront requises dans les pièces et dans la maison en général permettent d'informer notre programmation. De plus, consacrer du temps à la personnalisation par le client revêt une importance énorme. Mais si nous pouvons convenir de la fonctionnalité dès le départ, lors de la conception, cela nous ancrera dans le projet et nous permettra de faire valoir notre avis lorsque des changements apportés seront susceptibles de nous détourner de la conception originale.

Le rôle de l'équipe Simport_contentamp;E est essentiel afin de parvenir à un résultat concluant. Cependant, si elle n'est pas présente lors de la réception, ce seront inévitablement les intégrateurs KNX qui devront faire en sorte que le système fonctionne comme prévu. Heureusement, nous travaillons avec des produits, des fabricants et un outil de programmation qui facilitent la capacité à reconfigurer les systèmes. Mais à mon sens, tout comme une transaction dans un magasin, l'équipe Simport_contentamp;E et l'intégrateur doivent faire partie intégrante du projet et de la transaction du début à la fin.

Simon Buddle, ingénieur agréé MIET, est consultant pour Future Ready Homes, une société spécialisée dans la conception de systèmes de gestion de bâtiment et de services ELV.

www.futurereadyhomes.com

Social Share:

  • Highlights