19. fév 2021

Point de vue américain : KNX et la rénovation intelligente

Point de vue américain : KNX et la rénovation intelligente
Point de vue américain : KNX et la rénovation intelligente

Philip Juneau explique comment un système KNX dans une application réaménagée est la plateforme la plus rentable, qui fait perdre le moins de temps et résistera à l'usure du temps, tout en garantissant au propriétaire transparence et efficacité de fonctionnement.

De nos jours, nous sommes confrontés à une multitude de choix technologiques, de la manière de faire nos achats à nos déplacements, en passant par la gestion de notre bâtiment et de nos infrastructures technologiques. Tout cela fait partie de notre écosystème en évolution dynamique constante. Par conséquent, nous observons depuis un bout de temps une évolution de pointe dans le domaine de la communication, du divertissement et des technologies automobiles. Cela a changé nos vies de manière drastique et radicalement façonné nos existences, processus qui devrait se poursuivre de façon exponentielle.

Cependant, l'évolution des technologies dans les bâtiments sur la même période est complètement différente. Par exemple, nous ouvrons toujours nos portes avec des clés classiques sans interface vers un système de contrôle du bâtiment qui allume automatiquement l'éclairage, le CVC, etc. Lorsque nous ne retrouvons pas ces clés, la lumière à détection automatique du porche s'éteint et nous restons dans le noir. Si nous sommes toute la journée au travail, le chauffage peut automatiquement maintenir une température agréable dans nos maisons, mais il ne détecte pas que nous avons laissé la fenêtre du séjour ouverte en sortant, ou encore, que les lumières sont restées allumées à l'étage. Seul le compteur électrique, niché dans un recoin de la maison, l'enregistre.

Les systèmes de contrôle des bâtiments existants doivent dès lors combler leur retard à une vitesse exponentielle afin de réaliser pleinement leur potentiel. Par exemple, les détecteurs et les capteurs en réseau sont depuis longtemps intégrés à la plupart des véhicules motorisés, alors que les bâtiments restent nettement à la traîne. L'environnement actuel des constructions devra profondément changer durant les décennies à venir en matière d'applications et d'approches de terrain. Les bâtiments doivent donc être flexibles et évolutifs, sur la base d'un réseau et d'une approche conceptuelle communs en utilisant les technologies éprouvées disponibles actuellement.

Cela ne signifie pas que la mise à niveau de l'installation d'origine sera trop chère ou infaisable si votre maison, votre bureau ou votre infrastructure spécialisée est déjà construit(e) ou équipé(e). Au contraire, c'est là que le protocole KNX peut rassurer l'ensemble des propriétaires et des opérateurs de bâtiments.

Une colonne vertébrale KNX commune

KNX existe déjà depuis trente ans. En dépit de son évolution à la pointe de la domotique, un système KNX installé il y a des décennies demeurera parfaitement compatible avec les appareils KNX actuels. En effet, l'ensemble des produits approuvés par KNX sont garantis pour leur robustesse, leur adaptabilité, leur évolutivité, leur compatibilité ascendante et, surtout, leur rentabilité.

La plateforme KNX, ou « colonne vertébrale », connecte TOUS les détecteurs et capteurs du bâtiment au sein d'un câble de données et électrique simplifié, ce qui permet le partage mutuel d'informations. Chaque appareil connecté peut communiquer avec tous les autres. Par exemple, un interrupteur peut communiquer avec un actionneur de variateur et lui transmettre l'intensité de la lumière. Un capteur de mouvements peut dire à l'actionneur de l'éclairage du couloir que quelqu'un vient d'y entrer, ou au thermostat de la pièce qu'elle n'est plus occupée, afin de baisser la température.

Voici quelques exemples de détecteurs qui peuvent envoyer des informations au bus :

  • Interrupteurs d'éclairage/de variateur.
  • Détecteurs de présence qui fonctionnent indépendamment des mouvements des occupants.
  • Contacts fenêtres et portes (pour les commandes de sécurité et CVC).
  • Compteurs d'eau, de gaz, d'électricité et de chauffage.
  • Capteurs de mesure d'électricité (tension réelle de courant efficace, courant, discordance des phases, etc.).
  • Capteurs de température pour les systèmes d'aération intérieure et extérieure.
  • Capteurs de température des circuits hydroniques de chauffage et d'eau chaude.
  • Modules logiques de présélection des points de prise de la température des pièces.
  • Capteurs de luminosité intérieurs et extérieurs, par exemple pour le contrôle constant de l'éclairage.
  • Capteurs météorologiques pour les commandes des stores de fenêtres.
  • Messages d'erreur et de statut du système pour les appareils ménagers (machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, cuisinière, etc.).
  • Capteurs de fuites afin de surveiller les applications essentielles de conservation des liquides ou autres.
  • Mesure des niveaux d'eau ou d'huile, des stocks de pellets de bois pour la biomasse, etc.

Notons que ce type de communication essentielle englobe l'électricité à faible tension et la communication des données. Les avantages sont les suivants :

  • Norme mondiale non exclusive, quel que soit le fabricant.
  • Système adapté au passage du temps offrant une compatibilité descendante et ascendante.
  • Évite l'alimentation électrique à tension élevée (120 V) des interrupteurs. La communication et l'électricité passent par un câble KNX unique.
  • Moins d'appareils fixés au mur en combinant diverses fonctions dans un seul appareil (par exemple l'interrupteur et le thermostat CVC), ce qui permet d'économiser du matériel et de la main-d'œuvre.
  • Large gamme d'applications pour les bâtiments compatibles avec une interface et une communication simplifiées.
  • Des milliers de produits certifiés disponibles auprès de nombreux fabricants conformes. Les clients peuvent choisir leur design préféré et ont diverses options.
  • Un logiciel normalisé de programmation pour une productivité élevée sur les projets et la maintenance/l'entretien.
  • Une formation et un support mondiaux, ouverts à tous ceux qui souhaitent obtenir la certification KNX.

Avec un seul de ces avantages, on peut aisément comprendre les bénéfices financiers d'une mise en œuvre à faible risque, d'un investissement sécurisé et d'un entretien facile.

Prêt pour la rénovation et conçu pour durer

KNX utilise un seul câble pour l'alimentation électrique et la communication de données. Il peut donc être facilement installé dans un faux-plafond, dans un nouveau conduit ou dans un conduit existant avec les câbles électriques principaux. Aucun autre protocole de communication câblée ne propose la même simplicité. Il est dès lors parfaitement adapté aux installateurs électriques qui rénovent une maison ou un bureau en passant d'une tension élevée à une tension faible avec KNX.

Un avantage supplémentaire de KNX dans les rénovations est que quoi que l'on doive contrôler, KNX aura certainement une solution ou un portail de communication de données certifié. Par exemple, BACnet (ANSI/ASHRAE Standard 135) pour le CVC doit être intégré à une sphère de contrôle KNX rénovée pour inclure par la suite l'éclairage, l'ombrage, la sécurité, etc. Quelle que soit la norme utilisée par l'équipement, le composant ou le système existant, KNX pourrait faire le lien.

Enfin, bon nombre de fabricants ayant pignon sur rue qui utilisent le contrôle exclusif disposent à présent d'un portail KNX, et ce nombre ne fait qu'augmenter. Ils compensent leur incapacité à fournir des technologies de construction intelligentes en adoptant un protocole ouvert qui leur offre d'innombrables possibilités pouvant être élargies et adaptées. Cela indique clairement que KNX représente l'avenir et que cela ne changera pas.

Tout dans un seul verre

L'un de mes grands amis et collègues parle de tout mettre dans un seul verre. L'analogie explique bien comment il faut développer l'intégration et faciliter la communication. L'intégration consiste avant tout à rassembler une ou plusieurs applications de suivi et de contrôle des bâtiments et de leur permettre de partager des informations relatives aux espaces contrôlés, avec une intégration intelligente et sans portails compliqués et onéreux vers les systèmes exclusifs. Dans la mesure où KNX est une norme et un protocole ouvert, l'élément propriétaire est totalement éliminé d'un système KNX, ce qui permet de faciliter et de renforcer la communication des données entre l'ensemble des appareils connectés.

KNX doit être le protocole ou la technologie bus principal pour intégrer aisément plusieurs applications de contrôle des bâtiments telles que l'éclairage, l'ombrage, le CVC, la sécurité, la distribution d'électricité, etc., dans un seul et même réseau. Même si des produits de divers fabricants sont rassemblés sur un même bus KNX, les exigences de communication des protocoles et l'outil de programmation logicielle, ETS, seront communs. Il ne faut donc pas s'inquiéter de l'intégration des divers systèmes du bâtiment ou de trouver un installateur qualifié ou intégrateur de systèmes pour développer votre installation à l'épreuve du temps.

Résumé

Dans la mesure où KNX représente une norme mondiale très respectée supportée par au moins 500 fabricants avec plus de 8 000 produits certifiés, il n'y a aucune entrave à son adoption exponentielle aux États-Unis. Les propriétaires et opérateurs de bâtiments peuvent à présent prendre des décisions en fonction des avantages techniques plutôt que d'être contraints à acheter un produit ou système exclusif qui entrave la communication des données et ne sera pas forcément pris en charge à l'avenir. Que l'on parte de zéro ou que l'on veuille améliorer son système d'automatisation de bâtiment existant, il est plus que jamais opportun d'investir dans KNX. KNX est bien conçu, éprouvé, robuste et durable.

Philip R. Juneau est directeur commercial de la société Automated Technology Company (ATC) et vice-président du groupe national KNX USA. ATC a pour mission de convertir les bâtiments d'aujourd'hui en infrastructures à énergie nulle de demain en garantissant les plus hauts niveaux de sécurité, de confort et d'efficacité pour le bien-être général de leurs occupants et de l'environnement en général.

www.atcjomo.com

Social Share:

  • Highlights