22. mar 2021

Préparer les bâtiments numérisés à un avenir cybersécurisé avec l’initiative IP-BLiS

Préparer les bâtiments numérisés à un avenir cybersécurisé avec l’initiative IP-BLiS
Préparer les bâtiments numérisés à un avenir cybersécurisé avec l’initiative IP-BLiS

Yasmin Hashmi, de KNXtoday, explique pourquoi toute une série de normes internationales ont uni leurs efforts pour offrir un futur cybersécurisé aux bâtiments intelligents.

La nécessité de numériser les bâtiments est impérative : ces derniers génèrent près de 40 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre tandis que la pandémie de COVID-19 nous oblige à réinventer les lieux de travail et de loisirs. La volonté de rendre les bâtiments plus efficaces et plus réactifs se fait de plus en plus forte. Si la pandémie et les catastrophes climatiques à répétition nous ont appris quelque chose, c'est bien qu'il n'y avait plus de temps à perdre et que la coopération mondiale était essentielle.

Nous savons également que la communication à l'intérieur des bâtiments et entre eux sera basée sur l'IP et inclura de plus en plus d'appareils IdO. Face à la disparité des solutions IP disponibles dans le secteur de la gestion technique des bâtiments, la question est de savoir comment assurer une transition en douceur vers un avenir automatisé et garantir la sécurisation à long terme des solutions que nous mettons contre les cybermenaces constantes .

Coopération industrielle grâce à IP-BLIS

Conscients de la nécessité absolue de mettre en place un réseau de communication commun et sécurisé, les principaux acteurs du secteur de la domotique et d'éclairage se sont réunis pour créer IP-BLiS (IP-Building import_contentamp; Lighting Standards). Il faut préciser avant tout qu'IP-BLiS ne crée pas un nouveau standard. Au lieu de cela, il décrit les processus communs à même de garantir la cybersécurité lors de l'utilisation d'une infrastructure dorsale IP.

L'IP-BLIS regroupe jusqu'à présent : BACnet International, DALI Alliance, KNX Association, Open Connectivity Foundation, Thread Group et Zigbee Alliance. Il fonctionne comme un groupe de liaison multi-associations pour le marketing plutôt que comme une entité légale. Il n'y a pas d'adhésion payante, et les autres organisations sont les bienvenues.

Objectifs

L'objectif d'IP-BLiS est de rendre les bâtiments commerciaux plus réactifs aux besoins des utilisateurs en promouvant une solution IoT harmonisée, sécurisée, multistandard et basée sur le protocole IP. Elle garantira la cybersécurité, sera conforme à la directive européenne DPEB (directive sur la performance énergétique des bâtiments) et permettra de réduire les coûts et les efforts d'installation.

Comment fonctionnera IP-BLiS

IP-BLiS fournira un canal de feedback entre les clients et les différentes associations membres, en interagissant avec le marché afin d'établir les meilleures méthodes pour avancer et promouvoir les meilleures pratiques auprès des professionnels.

Comme Arnulf Rupp, directeur du Thread Group, le dit : « même si nos associations professionnelles sont différentes, nous avons beaucoup de problèmes en commun. Et même si chaque groupe possède sa propre solution basée sur le protocole IP, IP-BLIS incarne la volonté du secteur d'exploiter et de tirer la quintessence de l'IP. »

Rupp poursuit : « Jusqu'à ce jour, les responsables des bâtiments commerciaux n'ont eu d'autre choix que d'utiliser différentes technologies IP et non-IP. En conséquence, leur capacité à automatiser les fonctionnalités est limitée - ce qui a un impact sur l'expérience de leurs preneurs - et rend la maintenance du système beaucoup plus difficile. Pour remédier au problème, nous avons unifié notre approche au sein d'IP-BLIS. Comme nous partageons tous un réseau IP commun, nous sommes en mesure de fournir la meilleure prise en charge pour tous les écosystèmes représentés dans IP-BLIS. Qui plus est, les transports IP prenant en charge de manière neutre la sécurité des couches d'application, les clients ont l'assurance que la sécurité du réseau sera totalement respectée et maintenue, quel que soit le réseau IP qu'ils utilisent. »

Franz Kammerl, président de KNX Association, fait volontiers la comparaison avec le système de passeports dans l'UE. « Chaque pays a son propre passeport et son propre système de sécurité en arrière-plan, mais tout cela fait partie d'une superstructure convenue. De même, des passerelles seront prévues pour les différents systèmes vers le réseau IP, mais elles seront logicielles plutôt que matérielles. »

Avec la promulgation de la loi sur l'amélioration de la cybersécurité de l'IoT (IoT Cybersecurity Improvement Act) dans la législation américaine en décembre 2020, les fabricants et les installateurs ont désormais obligation d'adopter une approche de 'sécurité dans la conception'. Brian Scriber, membre du conseil d'administration de l'Open Connectivity Foundation, fait remarquer que « l'installation et la mise en service des systèmes de contrôle des bâtiments et de l'éclairage peuvent prendre des jours ou des semaines, mais nous devons désormais prendre en compte le cycle de vie du système du point de vue de la sécurité, ce qui nécessite une collaboration plus poussée entre les organisations impliquées dans la chaîne d'approvisionnement de l'automatisation des bâtiments. »

Étapes initiales

Selon Paul Drosihn, directeur général de DALI Alliance, les organisations professionnelles doivent avoir les réponses avant même que leurs clients ne commencent à poser des questions. IP-BLiS doit donc décrire les processus communs qui maintiendront la sécurité IP, et ceux-ci pourraient être basés sur les normes existantes. Comme il le note, « les solutions techniques sont presque là, il s'agit juste pour les différentes associations de développer les outils pour les mettre en œuvre. »

À qui profitera IP-BLIS ?

Mak Joshi, vice-président et membre du conseil d'administration de Zigbee Alliance, pense que « la numérisation des bâtiments et la convergence IP sont les mégatendances, avec des retombées potentielles pour tous les acteurs de la chaîne de valeur : propriétaires de bâtiments et gestionnaires d'installations, prescripteurs, architectes, planificateurs, intégrateurs de systèmes, fournisseurs de services de maintenance, gestionnaires IT/OT, pour n'en citer que quelques-uns. Pour obtenir des résultats positifs, l'adoption par cette chaîne de valeur sera essentielle. Il est dès lors vital que les organismes de normalisation intègrent une représentation adéquate des différentes parties prenantes et de leurs intérêts dans le processus d'évolution des normes. »

Comment s'impliquer

C'est le moment idéal pour les organismes de normalisation et les membres de la communauté IoT de s'impliquer et de s'appuyer sur les mégatendances mentionnées plus haut. Toutes les associations professionnelles concernées sont invitées à se joindre à IP-BLIS. Ce site web fournit des informations actualisées sur les activités IP-BLiS et des détails sur la façon de s'y impliquer :

https://www.ipblis.org/

Social Share:

  • Highlights