16. aoû 2021

Rapport d’événement : Conférence KNX AV 8 et 9 juin 2021

Rapport d’événement : Conférence KNX AV 8 et 9 juin 2021
Rapport d’événement : Conférence KNX AV 8 et 9 juin 2021

Yasmin Hashmi présente un compte-rendu de la première Conférence KNX AV en proposant des synthèses utiles des présentations et des discussions de panel, ainsi que des liens vers les vidéos en ligne.

Afin de poursuivre sur la lancée du récent salon ISE, la KNX Association a accueilli la première conférence KNX AV les 8 et 9 juin 2021. L'expérience en ligne a mêlé présentations et interactions tout en offrant un contenu d'une grande richesse. Elle comprenait une réception, des scènes en anglais et en allemand dotées de fonctionnalités de discussions instantanées et de questions-réponses, ainsi que des zones pour le réseautage en tête à tête, des jeux permettant de remporter des prix et une exposition comprenant des vidéos promotionnelles.

Cet article présente les points principaux des présentations, ainsi que des liens permettant d'accéder aux vidéos pour ceux qui souhaitent les regarder dans leur intégralité.

Discours liminaire : Les technologies KNX à l'épreuve de l'avenir pour un monde durable - Regardez ici -

Franz Kammerl a commencé par présenter quelques faits et chiffres. Il a précisé que KNX est maintenant présent partout dans le monde et qu'il existe désormais plus de 8 000 produits certifiés KNX (ainsi que leurs variantes) conçus par plus de 500 entreprises. Il a noté que la numérisation est en cours, que la technologie KNX va de pair avec l'IP, qui est l'avenir de notre infrastructure commune dans les bâtiments et les maisons. Il a déclaré ce qui suit : « Nous attendons les premiers appareils KNX IdO cette année. Il s'agira de notre technologie fondamentale et nous continuerons à prendre en charge nos autres technologies. » Il a ajouté : « Notre technologie est cybersécurisée. KNX dispose d'un système doublement sécurisé et il existe déjà un portefeuille d'appareils KNX Secure. » Concernant la thématique incontournable de la durabilité, il a indiqué que KNX y contribuera par le biais de la gestion de l'énergie. Il a conclu que « KNX a la possibilité de se développer dans de nouveaux domaines au sein des maisons, des régions et des villes, ce qui permettra d'assurer la simplicité du contrôle et de réduire les factures énergétiques. Votre système KNX sera toujours à la pointe du progrès ! »

Discussion de panel : l'état de l'AV dans l'environnement du bâtiment intelligent - Regardez ici -

Cette discussion de panel a fourni un excellent aperçu de l'orientation prise par l'AV dans l'environnement du bâtiment intelligent en termes de technologie et de compétences. Mike Blackman, administrateur délégué d'ISE, a lancé la discussion en déclarant que nous devons nous adapter à la nouvelle réalité et adopter des technologies telles que le contrôle sans contact. Sarah Joyce, Chief Global Officer d'Avixa, a souligné que les membres d'Avixa ressentent particulièrement l'importance prise par le marché des solutions axées sur les données, qui connaît une propagation rapide des communications unifiées. Elle a souligné qu'en matière de technologie AV commerciale, l'ensemble des compétences requises par les intégrateurs de systèmes comprennent non seulement des éléments essentiels tels que l'ingénierie, la conception, la gestion de projet et la sécurité, mais aussi des compétences en informatique et en réseau, ainsi que de bonnes aptitudes à communiquer avec les clients afin de concilier « la magie et la science ».

Walt Zerbe, directeur principal du département Technology import_contentamp; Standards pour CEDIA, a déclaré que les réseaux destinés aux grandes entreprises sont devenus primordiaux dans les foyers, tout comme le Wi-Fi fiable. Il constate l'adoption de technologies plus connectées, une explosion de l'IdO et une résurgence des médias, notamment le streaming et les films récents dotés d'un son immersif. Il a suggéré aux professionnels désireux d'en savoir plus sur ces solutions de tirer parti des ressources éducatives fournies par des organisations telles que CEDIA et Avixa. Il a ajouté : « Procurez-vous du matériel et testez-le. La gestion des médias constituera le défi le plus complexe. Vous devez connaître l'intégralité des services et aider l'utilisateur final à tous les niveaux. Vous devez tout maîtriser sur le bout des doigts. Vous devrez savoir comment répondre aux souhaits du client. Notre industrie a tort de se focaliser sur le volet technologique. En effet, ce qui compte avant tout, ce n'est pas la technologie, mais l'expérience. Concentrez-vous sur l'aspect humain et améliorez le quotidien des consommateurs. »

Franz Kammerl, président de KNX Association, a déclaré qu'il n'y a aucune raison pour que les intégrateurs KNX et les intégrateurs AV ne puissent pas coopérer, car KNX offre également une intégration avec les systèmes AV. Il a souligné que l'avantage d'utiliser la norme KNX réside dans sa couverture globale de l'automatisation de la maison et du bâtiment et que tous les appareils KNX doivent interopérer. Les systèmes KNX sont par ailleurs hautement sécurisés et l'IdO de KNX permet de mettre la barre encore plus haut. Il a également évoqué l'initiative IP-BLIS, lancée par plusieurs organismes de normalisation des communications, qui vise à rassurer les propriétaires de bâtiments sur la sécurité de leur infrastructure réseau IP.

KNX IQ : le panneau autonome de KNX pour chaque application - Regardez ici -

Federico Leverato, ingénieur Rimport_contentamp;D chez DIVUS, décrit le DIVUS KNX IQ comme une solution d'entrée de gamme puissante et économique dans le monde de la visualisation de bâtiments KNX. Il s'agit d'un écran tactile capacitif autonome de 8 pouces qui gère et contrôle une installation. Il permet une visualisation complète de la maison.

Busch-ControlTouch : KNX et Sonos - Regardez ici -

Juergen Schilder, spécialiste mondial de l'assistance et de la formation KNX chez ABB, a fait une démonstration détaillée du Busch-ControlTouch KNX en mettant l'accent sur les applications audio. Ce serveur de visualisation pour les appareils mobiles iOS et Android et les ordinateurs Windows vous permet non seulement de visualiser et de contrôler l'intégralité de votre installation KNX, mais comprend également un pont Sonos pour une intégration complète du système audio Sonos. Les exemples de fonctions audio des appareils KNX comprenaient diverses fonctions de contrôle de lecture des haut-parleurs Sonos, la capacité de créer des groupes de haut-parleurs et des fonctions de synthèse vocale.

Gira KNX : actualités - Regardez ici -

Au cours de cette session, Marco Strelow, Area Sales Manager chez Gira, a donné un aperçu des nouveaux produits Gira et de leurs possibilités d'intégration dans les systèmes AV compatibles KNX. Parmi les produits présentés figuraient la radio Gira, le mini-serveur compact Gira X1 certifié Sonos, le logiciel Gira Project Assistant, le nouveau détecteur à bouton-poussoir « push button sensor 4 » de Gira, le bouton-poussoir Gira KNX, les nouveaux actionneurs, le Gira G1 et les appareils KNX Secure.

Utiliser le contrôle vocal hors ligne pour les solutions AV - Regardez ici -

Christian Kiefel, PDG de ProKNX, a décrit les avantages de l'utilisation d'un assistant vocal hors ligne avec les systèmes AV, sous la forme du ProKNX Aragon, disponible en version sans fil et PoE. Il s'agit notamment du respect de la vie privée de l'utilisateur, d'une réponse plus rapide, car elle ne dépend pas des serveurs Internet et de l'absence de problèmes dus à des mises à jour inattendues. Lors de l'utilisation de l'un des serveurs de visualisation KNX pris en charge par ARAGON, l'installation KNX est lue automatiquement et peut être utilisée sans autre travail de configuration. Un système Sonos multiroom installé est également reconnu automatiquement et peut être utilisé immédiatement. En outre, il existe des modèles qui permettent l'intégration d'un téléviseur à l'aide de « NodeRed ».

Discussion de panel : Pourquoi KNX et AV sont l'alliance parfaite - Regardez ici -

Dans cette discussion de panel source d'inspiration présidée par Bob Snyder, rédacteur en chef de Channel Media Europe, quelques experts bien connus de l'industrie ont donné leurs points de vue sur les raisons pour lesquelles les professionnels devraient envisager l'intégration de KNX dans les systèmes AV, et comment ils peuvent s'insérer sur ce marché. Le principal atout réside dans la possibilité de tout contrôler à partir d'une seule interface. Un autre avantage est la possibilité de programmer l'automatisation intelligente pour compléter certaines actions.

Iain Gordon, administrateur délégué de GES Digital Ltd a expliqué la façon dont il tire parti de KNX depuis de nombreuses années et a souligné sa fiabilité. Jeremy Aston, tuteur KNX pour Bemco est d'accord, « KNX est fiable. KNX nous a donné l'opportunité de fournir une solution globale, y compris pour l'AV. KNX peut s'intégrer dans l'AV et inversement. » Simon Buddle, directeur de Future Ready Homes a déclaré : « Le moment est idéal pour que KNX prenne le contrôle de TOUS les systèmes basse tension dans le bâtiment. C'est le moment idéal pour les professionnels de KNX d'introduire l'AV au sein de leur activité. » Mark Warburton, directeur d'Ivory Egg, a souligné qu'il y en avait pour tous les goûts, qu'il s'agisse d'un système Sonos doté de quelques haut-parleurs, d'un système audiovisuel multiroom complet ou d'un home cinéma.

Pour investir ce marché, Iain Gordon fait la suggestion suivante : « Il faut se former, tout d'abord à l'outil de programmation ETS, puis auprès des fabricants pour découvrir le fonctionnement de leurs produits. De nos jours, la mise à disposition de formations est de rigueur. Pendant la pandémie, il y a eu une pléthore de formations gratuites disponibles avec des opportunités fantastiques d'améliorer ses compétences. » Mark Warburton a déclaré : « Il faut penser à l'utilisateur. KNX est un système de contrôle, tandis que l'AV a pour finalité le divertissement. Il convient de réfléchir à l'environnement que vous créez. La formation est essentielle, surtout pour les systèmes plus avancés comme le home cinéma. » Simon Buddle a souligné que les intégrateurs doivent développer la maîtrise des réseaux de données dans leur activité. Il a ajouté : « De nos jours, l'AV est avant tout une question de contenu. Vous devez connaître les contenus disponibles et les fournisseurs de contenus. Il est essentiel de procéder à la création d'un ensemble de produits solides pour votre entreprise. Vous y puiserez de nouvelles sources de bénéfices. » Jeremy Aston a donné des exemples de la façon d'intégrer les systèmes AV propriétaires avec KNX par le biais de passerelles, voire directement. Il a aussi souligné la nécessité de développer une compétence pour la mise en réseau des données. Comme il l'a dit, « Veillez à mettre sur pied un réseau adéquat, car il sera très important pour la transmission non seulement des données, mais aussi de l'audio et de la vidéo. »

Intégration KNX et AV : vue d'ensemble - Regardez ici -

Mark Warburton, directeur d'Ivory Egg, a examiné les différences entre les systèmes AV et KNX, ainsi que les avantages liés à leur intégration. Il a également donné quelques exemples pratiques de la manière de les intégrer. Il a laissé entendre que pour garantir un contrôle total de l'AV, il faudrait idéalement l'installer dans un rack central afin de pouvoir facilement le mettre à jour. En effet, l'AV évolue en permanence, alors que les systèmes KNX tendent à rester les mêmes. Il a donné des exemples d'automatisation sous-jacente qui induit le déclenchement automatique d'un événement suite à un autre, et il a fourni quelques exemples pratiques de appareils KNX qui peuvent contrôler l'AV, ainsi que des systèmes AV qui prennent en charge l'intégration KNX nativement ou par l'intermédiaire de passerelles.

Maison intelligente : AV intégré avec KNX - Regardez ici -

Joao Pinto, Area Sales Manager pour l'Europe de l'Ouest chez snap AV + Control 4, a présenté Control4 et les possibilités d'intégration de l'AV dans KNX. Il a présenté le concept de l'entreprise « Ma maison est mon château : utile, personnalisée, sécurisée et privée », ainsi que le système d'exploitation Control4 Smart Home OS, illustré par des exemples de personnalisation de l'interface utilisateur et de contrôle de différentes fonctions, ainsi que la possibilité de surveiller et de contrôler la maison à distance grâce à des appareils mobiles.

Basalte Home : les avantages d'une intégration KNX AV native - Regardez ici -

Koen Dekyvere, Export Manager pour Basalte, a mis en évidence les différents avantages d'une intégration native de Basalte AV avec KNX à l'aide d'une visite de la gamme de produits Basalte dans la maison concept de Basalte. Il a notamment présenté des pavés numériques KNX, des haut-parleurs premium, des amplificateurs et d'autres solutions musicales pour la maison, comme le système audio multiroom Asano qui fonctionne nativement avec KNX.

Intégrer les applications AV dans KNX - Regardez ici -

Johannes Geiss, chargé du développement logiciel chez Weinzierl Engineering, a présenté pour sa part l'architecture KNX BAOS de Weinzierl utilisée dans une large gamme de modules et de passerelles KNX pour permettre aux fabricants de produits non basés sur KNX d'ajouter la connectivité KNX à leurs offres. La session a également proposé une vue d'ensemble du processus de développement, à commencer par la sélection de technologies via l'intégration ETS jusqu'à la certification KNX.

Passerelles multimédias ISE avec KNX - Regardez ici -

Robin Geide, conseiller technique pour ISE (Individuelle Software und Elektronik) a présenté une sélection de la série de passerelles ISE Smart Connect, destinées aux applications AV. Il s'agissait notamment de passerelles pour Sonos, Panasonic, Loewe et de la première application certifiée KNX au monde pour les appareils Axis. Il a passé en revue chaque produit et les possibilités de configuration pour intégrer l'appareil AV dans un système KNX, le tout illustré par des exemples incroyables d'applications pratiques.

Conclusion

La conférence en ligne s'est avérée très riche en informations pour tous les participants, qu'ils soient très actifs dans le secteur de l'AV et cherchent à élargir leurs domaines de compétences grâce a KNX, ou inversement. Elle proposait un programme diversifié allant d'un tour d'horizon sur les tendances du marché, à des démonstrations approfondies de produits, en passant par des présentations de principes et de technologies, des conseils sur la façon de se lancer et l'approche à adopter, ainsi que des séances de questions-réponses et de discussion. L'événement a dès lors montré toute l'étendue des possibilités et de l'intérêt porté par les intégrateurs de systèmes au fait de concilier l'automatisation du bâtiment et le divertissement dans leurs activités. Nos félicitations à KNX Association qui a su proposer un événement mêlant savamment sources d'informations, opportunités de détente et l'occasion de réseauter avec d'anciennes connaissances et de faire de nouveaux contacts.

Yasmin Hashmi est la rédactrice du magazine KNXtoday.

www.knxtoday.com

Social Share:

  • Highlights