22. jun 2021
ISE est la plus grande foire mondiale professionnelle du secteur de l'AV. cette année, elle s'est tenue à Barcelone, où un événement hybride ambitieux a été organisé, alliant présentation en présentiel et événement en ligne ISE Digital. KNX était le partenaire exclusif des présentations ainsi que le sponsor du canal technologique. Il a été omniprésent tout au long des deux journées de l'événement, les 1er et 2 juin 2021.
Bien que des présentations et entretiens fascinants aient été organisés avec des experts de tous les secteurs de l'industrie professionnelle de l'AV, cet article se focalise principalement sur les présentations spécifiques à KNX.
(Remarque : Toutes les vidéos seront accessibles sur https://digital.iseurope.org/?tab=browse jusqu'en décembre 2021).
Bienvenue à ISE Digital 2021 : conversation avec Mike Blackman, administrateur délégué, ISE - Regardez ici -
L'événement a débuté avec le discours de bienvenue de Mike Blackman, administrateur délégué d'Integrated Systems Events, qui a brossé un tableau des douze mois écoulés et a expliqué comment l'industrie de l'AV peut élaborer collectivement une nouvelle feuille de route d'une nouvelle ère. Dans cette conversation, il parle de la nécessité, pour un événement hybride, de satisfaire la demande de participation virtuelle ainsi que de relations commerciales en présentiel. Comme il le souligne : « Voir les produits, rencontrer les gens et réseauter sont des aspects essentiels de notre industrie ».
Intervention : déceler les tendances technologiques futures... sur le sofa avec Ventura Barba - Regardez ici -
Cette intervention de Ventura Barba, directrice exécutive et associée chez Advanced Music, explore comment à l'avenir les événements seront davantage axés sur l'innovation, la créativité et les technologies que sur le rassemblement d'un grand nombre de personnes. La RA, la RV et la RX (réalité augmentée, réalité virtuelle et réalité étendue) seront bien plus mises à contribution et contribueront à améliorer le feed-back en temps réel entre le public et la scène. Même s'il peut sembler que cette ère de l'industrie de l'AV échappe à la portée principale des activités de KNX, elle est le signe d'une tendance vers des expériences virtuelles plus immersives et réactives, impliquant sans conteste le contrôle par l'utilisateur et l'interaction avec les bâtiments.
L'avenir de l'automatisation des maisons et des bâtiments. - Regardez ici -
Dans cet entretien avec le rédacteur en chef de Channel Media Europe, Bob Snyder, le président de KNX, Franz Kammerl explique que les nouvelles technologies, notamment l'internet des objets, font déjà partie du logiciel KNX actuellement en opération. KNX Association ne suit pas les tendances, elle innove et anticipe la demande avant qu'elle ait lieu. Ont été mentionnés des avantages majeurs tels que l'interopérabilité avec d'autres systèmes et la capacité à créer un environnement sûr dans le contexte de la COVID-19, ainsi que la possibilité d'exploiter les détecteurs et la technologie de pointe pour créer des systèmes où données et commandes ont un sens, grâce aux solutions KNX IoT. Concernant le travail avec des services externes, Services with KNX peut anticiper les problèmes et améliorer l'efficacité et le confort. Concernant la cybersécurité, KNX Secure est conforme à toutes les réglementations et aux normes internationales en la matière et dote les bâtiments du niveau de protection le plus élevé. Comme l'explique Franz Kammerl, « Nous savons que nous avons une longueur d'avance sur les hackers et nous devons être alertes et toujours conserver notre avance lorsque nous utilisons des systèmes ouverts tels que l'IP. » Pour résumer, il a souligné les 30 années d'expérience de KNX. « C'est dans notre ADN d'être ouverts et de travailler avec différents fabricants. Cela rend les maisons, les bâtiments, les villes et le monde plus intelligents. Votre système KNX sera toujours à la pointe du progrès ! »
Devenir KNXpert : les étapes incontournables pour devenir professionnel KNX - Regardez ici -
Pour ceux qui souhaitent rejoindre les plus de 98 000 professionnels KNX certifiés (partenaires) dans le monde, cette super introduction de Christian Stahn, Marketing Executive de KNX Association, est un excellent support pour en savoir plus sur les diverses options d'éducation et de formation disponibles. Il s'agit notamment d'ETS eCampus, qui vous informe sur le logiciel de programmation du système KNX, ETS, et de KNX Virtual, qui vous permet de vous familiariser avec la technologie KNX en configurant gratuitement une simulation d'installation KNX. Des webinaires utiles sont également mentionnés, de même que la formation certifiée, des cours en ligne et des supports KNX pertinents.
Gira Novelties : nouveaux appareils pour le contrôle et le fonctionnement d'un système domotique intelligent KNX - Regardez ici -
Cette présentation par Thomas Lange, International Products Manager, et Marco Strelow, Area Sales Manager de Gira, propose une vue d'ensemble plus approfondie des aspects impressionnants des commandes KNX, tels que le Gira Pushsensor 4 tactile, avec son détecteur de température et d'humidité intégré, et le bouton Gira KNX, qui ressemble à un simple interrupteur. Diverses tendances sont mentionnées, comme des solutions plus simples pour les maisons intelligentes et l'intérêt grandissant pour le contrôle de la température des couleurs, par exemple plus de bleu le matin et de rouge le soir, ainsi que l'envie de jouer avec les couleurs dans les pièces et les espaces extérieurs.
Le bâtiment intelligent : focalisation sur les technologies à détecteurs multiples - Regardez ici -
L'avenir des bâtiments intelligents dépend sans conteste des détecteurs. Dans cette présentation fascinante, Sharon Neugebauer, directrice d'International Sales PRO pour Steinel, nous explique les technologies de détection qui suivent l'utilisation, le comportement et les conditions qui permettent à chaque bâtiment d'être intelligent, efficace et sain. La technologie de détection concerne les sens de la vue, de l'ouïe et l'odorat et peut contrôler l'éclairage, le HVAC, les stores et la sécurité, ainsi qu'extraire des données précieuses pour les analyser. Elle explique également comment les capacités de détection du Steinel True Presence Multisensor, comme la présence, la luminosité, l'humidité, le CO2 et la pression de l'air, peuvent être utilisées pour améliorer les environnements, notamment en réduisant le risque d'infections par voie aérienne.
Comment KNX IoT et KNX Services ouvrent de nouvelles perspectives commerciales - Regardez ici -
Casto Cañavate, Marketing Manager, de l'Association KNX, explique pourquoi notre industrie a un avenir prometteur grâce à KNX IoT et à Services with KNX. Si par le passé l'interopérabilité était insuffisante, les applications étaient limitées, les appareils ne compilaient pas de données et l'efficacité énergétique n'était pas une priorité, aujourd'hui l'interopérabilité est incontournable, de nouvelles applications sont en demande qu'il s'agisse de l'éclairage, du HVAC, des stores et du contrôle de l'accès ou du chargement EV, et la collecte des données est communément utilisée. De plus, avec la numérisation du monde, de nouvelles fonctionnalités telles que l'IA avancée, le Deep learning ou le machine learning, l'autoadaptation (un bâtiment s'adapte aux besoins de chacun) et la sécurité, seront des facteurs non négociables. On explique également que KNX IoT est un IP complet, rétrocompatible avec les technologies KNX existantes. Il utilise un langage normé (sémantique) pour que les experts informatiques n'aient pas à apprendre le jargon KNX. Il soutient des services de KNX, lorsque les appareils font partie d'un écosystème et peuvent renforcer leurs fonctionnalités à travers des services proposés par différents fournisseurs externes ou par le professionnel KNX. Ceci est illustré par quelques exemples de nouvelles perspectives commerciales et projets pilotes, notamment des services de soins de santé (surveillance d'une maison intelligente d'un couple de personnes âgées) et la gestion énergétique d'une maison en temps réel.
Résoudre les questions actuelles relatives à la gestion énergétique - Regardez ici -
Cette session de panel présidée par Bob Snyder, Joost Demarest, CTO de KNX Association, Stefan von Appen, COO d'iHaus (une entreprise informatique qui développe une plateforme pour les bâtiments IoT), et René Rieck, Global Product Marketing Manager pour Alexander Maier, explore les dernières possibilités de création d'un monde plus durable avec KNX, et en particulier KNX IoT. Joost Demarest souligne à quel point il est important que les données KNX soient compréhensibles par les tiers qui souhaitent y puiser et réaliser des services. Stefan von Appen insiste sur l'importance d'utiliser les données détectées pour élaborer des instructions et des recommandations utiles et donne l'exemple de la coopération d'iHaus avec la Croix rouge allemande, qui a débouché sur un service pilote de déclenchement actif ou passif d'appels d'urgence sur Amazon via Alexa. René Rieck explore le lien avec les entreprises de fourniture de services et une installation KNX en Finlande, où l'échange de données permet de proposer des services et de contrôler les charges, ce qui montre la voie de la maison intelligente vers une ville intelligente.
Choisir la bonne visualisation/le bon serveur KNX : Gira X1 ou Gira HomeServer - Regardez ici -
Cette courte présentation des formateurs Gira Alexander Gärtner et Lars Kirchhoff, explique la différence entre Gira HomeServer et Gira X1 pour les fonctions conçues pour les experts ou les débutants. Ils explorent les fonctions générales attendues d'un serveur, les différents types de projets auxquels chaque serveur est adapté, comment les serveurs peuvent être intégrés au sein d'un système KNX, comment débuter, les caractéristiques de chacun et bien plus.
Le contrôle vocal sans « cybergeddon » - Regardez ici -
Christian Kiefel, PDG de ProKNX, montre comment intégrer de nouvelles perspectives telles que le contrôle vocal sans entraîner des risques pour la cybersécurité, en utilisant un système de contrôle de voix hors ligne, à savoir ProKNX ARAGON. Il commence par expliquer pourquoi les gens sont circonspects quant à l'utilisation des assistants vocaux connectés à internet, notamment pour des raisons de sécurité (Alexa, par exemple, collecte vos contacts mobiles, votre situation géographique, vos données vocales, tout en étant allumée en permanence), et les problèmes de sécurité opérationnelle dus à la nécessité d'être connecté à internet et de disposer d'autres matériels. L'assistant vocal hors ligne ARAGON, en revanche, est un serveur local qui ne nécessite pas de connexion internet et qui est disponible en version Ethernet et sans fil. Il peut se brancher et parler avec Gira X1 ou Gira HomeServer, Jung SVS, realKNX Air, ProKNX proServ, Sonos et Ikea tradfri.
Parlons KNX avec son PDG Heinz Lux : les trente prochaines années - Regardez ici -
Face aux immenses accomplissements de KNX ces 30 dernières années, ce court entretien avec Bob Snyder, le PDG de KNX Association Heinz Luz envisage avec enthousiasme les trente prochaines années. Il insiste sur le fait que l'IP est l'avenir et envisage KNX non seulement comme un acteur central des maisons et des bâtiments intelligents, mais également comme un bond de géant dans l'univers des logements intelligents. À présent que la technologie KNX IoT a changé l'approche de l'intérieur vers l'extérieur, les applications utiliseront les données des bâtiments KNX pour proposer des services, ce qui créera de nouvelles perspectives pour différents fournisseurs dans les secteurs de l'énergie, de la santé et de la sécurité.
Autres présentations intéressantes pour les professionnels KNX
Relance : gérer l'après-pandémie - Regardez ici -
Cette présentation explore l'explosion de l'offre médiatique domestique après la pandémie et comment les intégrateurs peuvent proposer l'expérience la plus intéressante à leurs clients, et comment tirer parti des aspects bien-être, durabilité et assistance de vie.
Résoudre la question du lieu de travail hybride - Regardez ici -
Cette intervention se penche sur les changements qui auront lieu lorsque les gens retourneront au bureau. À l'avenir, les intégrateurs devront créer des lieux de travail intelligents, immersifs et inclusifs pour leurs employés.
L'intégrateur de 2025 : quelles perspectives ? - Regardez ici -
Sur la base d'un nouveau livre blanc de CEDIA, les quatre segments les plus importants pour les habitants d'une résidence sont examinés, à savoir la présence, le confort, la sécurité et la durabilité. La présentation explique pourquoi il est essentiel de prédire l'évolution de ces segments et quelles compétences spécifiques aideront les intégrateurs.
Intervention : La durabilité accélérée... sur le sofa avec Tom Raftery - Regardez ici -
La durabilité est une priorité mondiale. L'ignorer, c'est se mettre au ban de la société moderne. Que faire, pourquoi et quelle est la destination parfaite pour une entreprise durable ?
Conclusion
Dans un paysage de pandémie en évolution constante, il était audacieux pour ISE de maintenir son projet d'organisation d'un événement en présentiel tout en accueillant un important public en ligne. L'événement a clairement été éprouvant pour toutes les personnes concernées. Les organisateurs sont parvenus avec brio à intégrer les participants en ligne à l'événement en présentiel. Ce n'est que lorsqu'on est impliqué qu'on se rend compte à quel point cet engouement est important. Faire partie des tant d'autres personnes tout aussi enthousiastes pour notre industrie, c'est une grande source de motivation, d'inspiration et de réconfort. Bien entendu, les chiffres de certaines présentations en ligne sont décevants, mais ISE a créé une formidable plateforme permettant de visionner toutes les présentations en ligne jusqu'en décembre 2021. Il est encore temps de rattraper son retard. ISE et KNX, en sa qualité de partenaire de présentation, doivent être félicités pour leur ambition et un super programme. Que nous ayons participé en ligne ou en personne, un événement tel que celui-ci nous rappelle que nous faisons partie d'une industrie pleine de ressources, excitante et novatrice avec un futur radieux et une multitude de perspectives.
Yasmin Hashmi est la rédactrice du magazine KNXtoday.