17. oct 2021
Discours d'ouverture : KNX, c'est l'innovation, l'innovation c'est KNX
Franz Kammerl, président de KNX Association, a ouvert l'événement en expliquant que l'innovation était l'ADN de KNX. Il a ensuite annoncé les principales innovations, notamment le point culminant de KNXperience 2021, à savoir le lancement du nouvel ETS6 qu'il a décrit comme le seul outil logiciel du marché combinant des fonctionnalités de planification, de conception, de mise en service et de diagnostic. Il a ajouté que l'une des grandes étapes de l'année avait été l'approbation et la publication de la norme API tierce KNX IdO indépendante du fournisseur, et que les premiers appareils KNX IdO étaient attendus très bientôt. De plus, l'API KNX Point, la solution de communication par bus de terrain IP de KNX Association, sera bientôt annoncée également. Il a également déclaré : « Mon principal objectif personnel pour KNX est de créer des solutions et de construire un avenir plus durable pour une vie intelligente », avant de conclure : « la gestion de l'énergie avec KNX est la mieux placée pour exploiter des infrastructures numériques visant à assurer la transition vers une énergie sans émission. »
Thème principal : ETS - hier, aujourd'hui et demain
Heinz Lux, CEO de KNX Association, a expliqué que pour satisfaire les demandes techniques, économiques et mondiales les plus récentes, KNX Association avait maintenant complètement remanié son logiciel ETS et ajouté de nombreuses fonctions. Comme il le dit : « ETS6 rend l'automatisation des bâtiments avec KNX encore plus intelligente, plus sûre et plus ouverte que jamais, grâce à de nombreuses innovations. » Il a souligné que le logiciel ETS était aujourd'hui disponible en 19 langues et dans 190 pays, qu'il pouvait être utilisé pour l'installation de plus de 8 000 appareils certifiés KNX provenant de plus de 500 fabricants différents et qu'il était utilisé dans plus de 10 millions de projets par des intégrateurs de systèmes KNX du monde entier. Comme invité surprise, Lux a interviewé le 100.000e partenaire KNX certifié, Joan Emo d'Espagne, qui a expliqué qu'il avait été initié à KNX à l'école. Lux a ensuite lancé officiellement ETS6 sous le slogan « Un outil, tout ce dont vous avez besoin ».
ETS6 Professional - intelligent, sécurisé, ouvert
Saluant ETS6 comme « l'outil logiciel KNX le plus important à ce jour », Vassilios Lourdas, Tools Leader chez KNX Association, a poursuivi en décrivant ETS6 Professional comme bien plus qu'une nouvelle version : « Il est intelligent, sécurisé et ouvert, et disponible dès aujourd'hui. » Il a expliqué ses nombreuses innovations, notamment une expérience utilisateur améliorée grâce à une interface utilisateur optimisée, ainsi que des fonctions KNX Secure et une fonctionnalité de proxy de sécurité totalement implémentées. Lourdas a également présenté un aperçu de ce que nous pouvons attendre du nouveau logiciel, notamment la manière dont ETS6 exploite totalement le potentiel de KNX IdO, avec l'option d'exporter toutes les données sémantiques pertinentes vers l'API tierce de KNX IdO, ce qui permettra aux systèmes KNX de pouvoir fonctionner encore plus facilement avec n'importe quel client tiers.
Gestion de l'énergie avec KNX - réalisation de la norme prEN50491-12-2 dans KNX Classic
Cette présentation effectuée par Joost Demarest, CTO de KNX Association, s'adressait principalement aux gestionnaires de produits et aux développeurs KNX souhaitant réaliser des solutions KNX pour la future norme EN50491-12-2 destinée aux systèmes électroniques pour les foyers domestiques et les bâtiments (HBES) et aux systèmes d'automatisation et de contrôle de bâtiment (BACS) en ce qui concerne le réseau intelligent. Demarest a expliqué qu'alors que la gestion de l'énergie avec KNX se concentre principalement sur la collecte de valeurs momentanées dans un appareil central et/ou de visualisation, la norme prEN50491-12-2 introduira des mécanismes permettant aux appareils de communiquer leur flexibilité énergétique, c'est-à-dire d'indiquer ce qu'ils sont susceptibles de produire ou de consommer dans un avenir prévisible immédiat, afin d'assurer une meilleure gestion de l'énergie dans la maison ou le bâtiment. Il a discuté des différents modes de contrôle définis dans la norme prEN50491-12-2 en utilisant la communication de groupe KNX Classic, ainsi que de l'utilisation des trames étendues qui seront également prises en charge dans ETS6.
KNX IdO - ouverture de nouvelles possibilités de développement pour les membres KNX existants et potentiels
Cette présentation, également réalisée par Joost Demarest, CTO de KNX Association, s'adressait aux gestionnaires de produits et aux développeurs KNX qui, cette fois-ci, souhaitent étendre leur portefeuille en y incorporant des solutions KNX IdO. Demarest a décrit les raisons à l'origine de KNX IdO, l'architecture globale du système et les nouvelles possibilités de développement offertes avec KNX IdO. Il a poursuivi en expliquant que bien que la technologie KNX Classic (TP, RF, KNXnet/IP) continuait d'avoir du succès après plus de 30 ans d'existence, certains fabricants issus de différents domaines préféraient souvent utiliser des alternatives à TP comme Thread. Il a conclu en expliquant que les extensions KNX IdO, sous la forme de l'API tierce et de l'API Point, facilitaient tout cela et rendaient KNX encore plus attrayant pour les entreprises industrielles.
Le programme de la conférence comprenait également quelques séances passionnantes, spécifiquement destinées aux fabricants, durant lesquelles les participants ont pu avoir un aperçu de nouveaux produits et applications extraordinaires :
En marge de la conférence
KNXperience 2021 a été l'occasion de faire et de voir une multitude de choses intéressantes. En plus de la conférence, deux grandes salles avaient été aménagées pour accueillir 35 stands réservés aux membres et aux centres de formation KNX, afin de permettre au public de rencontrer des experts et de participer à des séances de questions-réponses, de constituer des réseaux, de discuter avec d'autres personnes, de participer à des jeux et de gagner des prix.
Conclusion
Félicitations à toutes les personnes qui ont contribué à faire de cet événement un moment informatif, accessible, amusant et inspirant, ainsi qu'à toutes celles qui ont travaillé sans relâche à la réalisation du point culminant du salon : le lancement d'ETS6.
Comme l'a dit l'intégrateur de systèmes KNX Alaeddine Bouabid, lors de la conversation à la fin de la conférence : « Merci pour cette grande KNXperience. Merci pour les bons d'achat et surtout pour toutes les informations que nous avons pu accumuler pendant ces trois jours. »
Le mot de la fin revient à Sara Fan, de KNX Marketing, qui a déclaré : « Je tiens à vous remercier tous d'avoir participé à cet événement. Félicitations aux sponsors de l'événement qui ont su rassembler un contenu intéressant pour le salon, à l'équipe KNX qui a fait un travail formidable pour que l'événement ait lieu et, enfin et surtout, à tous les participants qui ont pris part activement aux activités que nous avons organisées. C'est ensemble que nous créons des souvenirs. »
Yasmin Hashmi est la rédactrice du magazine KNXtoday. Vous pouvez accéder aux présentations de la conférence KNXperience en vous connectant ou en vous inscrivant à l'aide du lien ci-dessous.