24. fév 2021

Selon la BSRIA, le marché de la commande de l’automatisation des bâtiments devrait rebondir après la crise de la COVID-19

La BSRIA a actualisé ses prévisions pour les commandes d'automatisation des bâtiments (Building Automation Controls - BACS), sur la base de recherches menées à bien sur les principaux marchés mondiaux.

L'impact à court terme de la COVID-19 a été profond. Le marché mondial des BACS a connu un recul estimé à 10 % en 2020 au lieu des 4 % de croissance prévus en mars de l'an dernier.

Si toutes les principales régions géographiques concernées ont été touchées, le Moyen-Orient a été particulièrement frappé. Néanmoins, les dernières recherches de la BSRIA ont révélé des variations considérables au sein des régions. En Europe par exemple, le marche allemand a moins souffert que le français, l'italien ou le britannique. Cela révèle la gravité relative de l'impact de la pandémie en termes de confinements et de réduction de l'activité économique.

L'Amérique du Nord a connu un déclin par rapport à la moyenne mondiale. En Asie, la Chine a bénéficié d'une vigoureuse relance, qui reflète le succès relatif de sa capacité à circonscrire la pandémie. L'Inde en revanche a été violemment touchée, son économie et son industrie étant presque à l'arrêt total.

La perspective de futurs rebonds dépend largement de la capacité et de la rapidité à contenir la pandémie. Toutefois, les récentes annonces concernant les vaccins ouvrent la voie à un retour probable à des conditions plus normales dans certains pays en 2021.

Nos conclusions confirment que des secteurs particuliers tels que l'hôtellerie, la restauration et le transport ont été profondément touchés par la pandémie et que bon nombre d'entreprises ont adopté une approche attentiste. Bon nombre de pays ont au contraire intensifié leur investissement dans des infrastructures de santé, afin d'augmenter la capacité d'accueil des patients traités et d'améliorer l'environnement.

Nous observons également que le bien-être dans les bâtiments, dont on parlait déjà beaucoup avant la pandémie, est un thème qui revient de plus en plus dans les ventes de solutions, qu'il s'agisse d'améliorer la ventilation et la qualité de l'air ou de suivre les mouvements des personnes au sein d'un bâtiment afin de garantir un environnement sûr.

Un autre secteur qui a enregistré de bons résultats est celui des centres de données, dont la croissance a connu une accélération grâce à la transition vers la vente en ligne et le télétravail.

Alors que toutes les catégories de produits BACS ont été affectées par la pandémie, la vente de logiciels n'a connu qu'un recul mineur, et elle devrait poursuivre sa robuste croissance à long terme. Cela souligne la grande tendance en faveur de la valeur ajoutée de bâtiments « plus intelligents » grâce à la collecte et à l'analyse de sources de données de plus en plus riches sur les performances des bâtiments, qui peuvent ensuite être utilisées pour améliorer les performances en matière de gestion de l'énergie, de bien-être ou d'autres objectifs.

En Europe en particulier, des initiatives menées par l'Union européenne et les gouvernements nationaux devraient encourager les propriétaires de bâtiments à installer des BACS ou des solutions similaires afin d'atteindre les objectifs d'efficacité énergétique, en particulier dans des bâtiments de taille moindre, que les BACS n'aurait pas considérés comme rentables par le passé.

Le résultat net de ces changements est que le marché mondial des BACS continuera à croître durant la période 2020-2024, mais à un rythme inférieur aux prévisions initiales de mars.

Les rapports de la BSRIA fournissent des informations détaillées sur l'impact potentiel de la pandémie sur des pays et produits BACS spécifiques.

www.bsria.com/uk/