19. mar 2021
Des solutions domotiques équipent toutes les pièces du complexe « The Circle »Solution de bout en bout pour l'approvisionnement en énergie de tous les bâtimentsCertifié LEED Platinum par le US Green Building Council américain
À l'aéroport de Zurich, « The Circle » est un nouveau complexe immobilier de 30 000 m2 qui regroupe sous un même toit boutiques, restaurants, services, hôtels et centre de conférence. Siemens a installé plus de 30 000 composants domotiques et énergétiques dans ce grand complexe, contribuant ainsi activement à sa conception durable. La technologie de l'entreprise permet aux 25 000 visiteurs quotidiens du « Circle » de bénéficier d'un environnement sûr et économe en énergie.
Inauguré en novembre 2020, The Circle a reçu le certificat suisse Minergie, mais aussi la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Platinum, le plus haut label de durabilité décerné par le US Green Building Council. « Nos produits sont présents dans chaque pièce et font de The Circle un lieu confortable, économe en énergie et sûr pour les visiteurs, les locataires et les exploitants. Nous sommes fiers d'avoir pu contribuer, avec notre client Flughafen Zurich AG, à la réalisation de ce complexe immobilier très particulier », déclare Henning Sandfort, CEO de Building Products chez Siemens Smart Infrastructure.
Un bâtiment entièrement automatisé
Siemens a fourni les composants de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) pour garantir un climat ambiant optimal et sain dans l'ensemble du complexe composé de six bâtiments individuels. L'entreprise a également installé des dispositifs de terrain intelligents, entièrement automatisés, optimisés pour l'efficacité énergétique et compatibles avec le système d'automatisation du bâtiment. Grâce à leur conception modulaire, les systèmes seront faciles à étendre ou à modifier à l'avenir, offrant ainsi aux exploitants et aux locataires des bâtiments un niveau de flexibilité et de sécurité élevé. Le protocole de communication KNX est utilisé pour l'automatisation des locaux avec des produits de diverses disciplines telles que le CVC, la protection solaire et l'éclairage, rendant ainsi le fonctionnement des bâtiments entièrement automatique.
Siemens a également conçu, réalisé et installé une solution de bout en bout pour un approvisionnement fiable en électricité. L'alimentation du complexe est assurée par environ 1 000 mètres de barres omnibus provenant des principaux systèmes d'alimentation basse tension. Des dispositifs de mesure intégrés rendent les flux d'énergie transparents, permettant aux opérateurs d'identifier les zones d'économies potentielles. En tout, 600 disjoncteurs ouverts et disjoncteurs en boîtier moulé sont utilisés dans le circuit principal de distribution basse tension et dans les boîtiers de sortie des barres omnibus. Les disjoncteurs sont dotés d'un déclenchement sélectif qui contribue à la fiabilité de l'alimentation en énergie et des infrastructures. Grâce à leur conception modulaire, les composants installés peuvent facilement être modifiés pour répondre à de nouvelles exigences. À l'avenir, les données pourront être transmises directement sur le système de goulottes des barres omnibus.
Des systèmes d'alarme vocale assurent la sécurité dans les zones ouvertes au public, notamment les galeries commerçantes, les parkings et les voies d'évacuation, ainsi que des hôtels Hyatt et au centre de santé de l'hôpital universitaire de Zurich.
The Circle en un coup d'œil
Complexe de six bâtiments interconnectés, conçu comme un quartier de villeServices : magasins, restaurants, hôtels, espaces de travail collaboratif, services de santé, centre de fitness, garderieOffre 6 500 emplois25.000 visiteurs par jour attendus