15. jan 2021
1. Franz Kammerl, président
KNXtoday : Y a-t-il eu des choses positives en 2020 ?
FK : Je suis très fier de la façon dont tous ceux qui sont impliqués dans KNX ont tout mis en œuvre pour faire face aux perturbations provoquées par la pandémie. C'est une chose à mettre au crédit de toutes ces personnes et de la norme KNX elle-même, car malgré une année aussi difficile, les activités se sont maintenues, les gens ont continué à se former et les ventes de la licence ETS en 2020 ont augmenté d'environ 10 % par rapport à l'année précédente qui avait déjà été exceptionnelle. Et c'est de plus en 2020 que nous avons eu le plaisir d'accueillir Sony, notre 500e membre KNX.
KNXtoday : À quoi la communauté KNX peut-elle s'attendre en 2021 ?
FK : En ce qui concerne l'avenir, nous avons tellement à offrir à tant d'entreprises différentes, notamment la nouvelle version de notre logiciel, ETS6, dont la sortie est prévue dans le courant de l'année 2021 et qui bénéficiera d'un flux de licence simplifié.
KNXtoday : À quoi peuvent s'attendre ceux qui utilisent des systèmes KNX Classic ?
FK : Pour ceux qui souhaitent étendre leur offre KNX Classic, nous travaillons sur des solutions destinées à améliorer l'utilisation de KNX RF dans les installations TP existantes, à rendre KNX RF Multi plus efficace sur le plan énergétique et à augmenter le nombre de produits KNX Secure utilisés dans les installations.
KNXtoday : Qu'en est-il de l'extension au protocole IP ?
FK : Pour ceux qui souhaitent aller au-delà de la communication TP et utiliser des réseaux IPv6 (sans fil) pour partager des données KNX entre plusieurs appareils, nous sommes en train de développer l'API KNX IoT Point. Cela permettra de mettre en œuvre des solutions sans précédent, notamment dans le domaine de la gestion de l'énergie, et d'introduire des mécanismes de cybersécurité IT alternatifs qui pourront être utilisés parallèlement à KNX Secure.
KNXtoday : Comment KNX peut-il étendre sa portée ?
FK : Pour les tiers qui souhaitent une interface avec KNX, nous sommes en train de révolutionner la manière dont les clients non KNX exploitent les données des installations KNX en créant l'interface KNX IoT 3rd Party. De plus, grâce à la sémantique incluse dans cette interface, et que nous pourrions aussi intégrer dans les données de nos produits, KNX jouera non seulement un rôle clé pour améliorer la phase de planification et simplifier la configuration des produits, mais pourra de plus devenir le meilleur fournisseur de données pour la modélisation des données de bâtiment (BIM).
KNXtoday : Un dernier mot ?
FK : Avec mes collègues du conseil d'administration et l'équipe KNX de Bruxelles, nous essayons constamment de voir comment il est possible d'améliorer la technologie KNX et de développer le marché. De vastes possibilités s'offrent à nous et je me réjouis de continuer à travailler avec toute la communauté sur cette belle solution qu'est KNX !
2. Ufuk Unal, responsable de la certification
KNXtoday : Comment avez-vous réagi aux effets de la pandémie sur la formation et la certification ?
UU : L'année 2020 a été pour le moins remarquable. Pour faire face au défi de la Covid-19, de nombreux centres de formation ont dû adapter leurs méthodes de formation à la nouvelle situation. La plupart des centres de formation certifiés KNX sont passés d'une formation en présentiel à une formation en ligne pour la partie théorique de leurs cours. En raison de la pandémie, KNX a également ramené les heures de formation du cours de base pratique condensé à 8 heures, de sorte que les étudiants n'ont à consacrer qu'une seule journée à l'obtention du statut de partenaire KNX.
KNXtoday : Pouvez-vous nous en dire plus sur le nouveau cours de recyclage ?
UU : KNX a lancé, en autres choses, à la fin de l'année 2020, un nouveau type de cours : le cours de recyclage. Il offrira à tous les partenaires KNX actuels la possibilité de revoir leurs compétences KNX et de les développer en leur fournissant des informations sur les nouveautés les plus récentes du système KNX et des outils de développement. Le cours de recyclage est idéal pour les partenaires KNX qui ont, par exemple, suivi le cours de base il y a quinze ans (formation reçue avec ETS3) et qui veulent maintenant rafraîchir leurs connaissances, notamment en ce qui concerne l'utilisation de la toute dernière version ETS5. Nous tenons à souligner que ce cours peut être suivi entièrement en ligne.
KNXtoday : Comment avez-vous amélioré le classement des partenaires ?
UU : Le lancement du projet de classement des partenaires https://support.knx.org/hc/fr/categories/115000412789-KNX-Partners en 2020 a été la cerise sur le gâteau. Chaque partenaire KNX recevra un certain nombre de crédits prédéfinis qui sont affichés sur le site Web des partenaires KNX internationaux. Ils sont basés sur les catégories « Connaissances », « Outils », « Engagement », « Projets réalisés » et « Avis des clients ». En présentant ces évaluations, nous sommes convaincus qu'un client final a plus de chances de trouver l'installateur KNX le mieux adapté à son installation KNX.
KNXtoday : Quelles sont les perspectives pour la formation en 2021 ?
UU : Nous nous attendons à une flambée des formations en ligne cette année, car la demande de formation KNX n'a pas diminué. Nous souhaitons bien sûr que cette pandémie se termine afin que nous puissions retrouver une situation normale nous permettant d'organiser un mélange de formations complètes en présentiel et de formations partiellement en ligne, mais nous devons pour cela surmonter cette crise et je suis persuadé que nous y parviendrons. Vous trouverez une liste complète des cours en ligne actuels fournis par KNX Association en suivant ce lien https://support.knx.org/hc/fr/articles/115001558664-KNX-standardized-course-types.
3. Joost Demarest, CTO/CFO
KNXtoday : Qu'est-ce qui vous a surpris à propos de 2020 ?
JD : Pendant les premiers mois de la pandémie, personne ne pouvait prévoir avec certitude l'impact global de la crise, mais il est vite devenu évident que toute interaction avec la communauté KNX ne serait possible que virtuellement, plutôt qu'en personne. Le report puis l'annulation du salon commercial Light + Building en sont la parfaite illustration. Cependant, à la fin de l'année, et après une première édition en ligne réussie du salon KNXperience, KNX a enregistré une nouvelle année record en dépassant même les résultats de 2019 de plus de 10 %, alors que la dernière version majeure d'ETS date déjà de 2014 ! Cela montre comment KNX continue à attirer de nouveaux clients dans le monde entier.
KNXtoday : Quels sont vos projets pour la technologie KNX en 2021 ?
JD : Malgré cette période incertaine, nous espérons que grâce à toutes les avancées sur lesquelles KNX et ses membres ont travaillé ces dernières années (en particulier KNX IoT), KNX restera la meilleure solution pour les maisons et les bâtiments intelligents interopérables. En 2021, KNX devra trouver une procédure de certification pour les interfaces KNX IoT 3rd Party et finaliser la spécification KNX Point API afin de permettre la communication par bus de terrain IPv6. Enfin et surtout, 2021 sera l'année du lancement d'ETS6 qui contient également de nombreuses améliorations.
KNXtoday : À quoi les membres et partenaires KNX doivent-ils particulièrement s'attendre cette année ?
JD : 2021 sera une année décisive pour prouver que l'API KNX IoT 3rd Party présente de nombreux avantages permettant à des parties extérieures à la communauté KNX de se connecter aux données KNX, faisant ainsi de KNX un véritable facilitateur de services pour les solutions qui s'appuient sur des données collectées via cette interface indépendante du fabricant. À mes yeux, c'est donc une occasion à ne pas manquer, car cela incitera encore plus d'entreprises à investir dans KNX, qu'il s'agisse de fabricants ou de partenaires.
En plus de tout ce qui précède, KNX a encore beaucoup d'autres perfectionnements en réserve, comme l'amélioration de KNX Virtual, l'amélioration du classement des partenaires KNX, le remaniement d'eCampus pour les débutants KNX, la rationalisation de la formation KNX et de la documentation correspondante et l'amélioration du flux de travail de certification des produits KNX.
4. Casto Cañavate, directeur du marketing
KNXtoday : Comment 2020 a-t-il modifié votre approche marketing ?
CC : 2020 nous a donné l'occasion de passer du marketing traditionnel au marketing numérique. La coordination et la promotion des actualités de KNX Association, de nos membres KNX et de nos professionnels a été un grand défi que nous avons plus que relevé en proposant de nouveaux webinaires en direct et à la demande, des conférences en ligne et, plus impressionnant encore, un salon professionnel en ligne. Le tout en moins d'un an !
KNXtoday : Quelles sont vos priorités marketing pour 2021 ?
CC : Nous avons trois priorités : numérisation, durabilité et connexion.
Nous devons premièrement numériser encore plus et innover dans la manière dont nous assurons la promotion de toutes les nouvelles possibilités offertes par les services avec KNX, en particulier en termes de solutions de gestion de l'énergie et en adoptant les tendances du marché telles que l'IA, le BIM, etc.
Deuxièmement, nous allons accroître nos efforts pour mettre en évidence les avantages que KNX peut apporter à un monde plus durable. Cela peut sembler évident pour certains, mais nous souhaitons tout de même faire passer notre message plus clairement.
Troisièmement, nous voulons établir le contact avec les consommateurs finaux pour promouvoir KNX en tant que solution à utiliser à la maison.
KNXtoday : Quels mots d'encouragement pouvez-vous offrir à la communauté KNX ?
CC : L'année dernière a été difficile. Cette année sera peut-être encore plus difficile, mais travaillons ensemble pour faire en sorte que nos entreprises soient à la hauteur des nouveaux défis à venir.
5. Serge Creola, responsable des ventes et du support
KNXtoday : Comment le service des ventes et du support de KNX a-t-il relevé les défis de 2020 ?
SC : Deux grands défis sont apparus pour les ventes en 2020 : la situation mondiale en ce qui concerne la conduite de nos activités et l'annulation du salon Light + Building. Dans le premier cas, nous avons trouvé un moyen de tout faciliter pour nos clients sans interrompre nos activités. Dans le second cas, nous avons compensé la perte en organisant notre propre salon virtuel KNXperience. Ces deux initiatives ont été couronnées de succès à notre grand soulagement !
KNXtoday : Avez-vous remarqué de nouvelles tendances récentes ?
SC : Nous avons remarqué un plus grand intérêt en général pour notre technologie et ses avancées, ainsi qu'une plus grande attention portée à KNX par les propriétaires de maison privée. Avec les évolutions prévues de notre logiciel, nous nous attendons sincèrement à ce que ces tendances se confirment.
KNXtoday : Quelles sont vos priorités et vos espoirs pour 2021 ?
SC : L'une des priorités en 2021 sera le lancement d'ETS6 qui représente un important bond en avant pour notre logiciel et sa technologie. Mais ce n'est pas tout : nous avons de grands espoirs et une grande confiance dans ce que nous préparons pour nos clients en 2021.
Yasmin Hashmi est la rédactrice du magazine KNXtoday.