19. fév 2021

Trucs et astuces : créer des interfaces avec des systèmes externes et choisir les produits les plus adaptés

Trucs et astuces : créer des interfaces avec des systèmes externes et choisir les produits les plus adaptés
Trucs et astuces : créer des interfaces avec des systèmes externes et choisir les produits les plus adaptés

Mark Warburton explique les différents moyens de communication entre les systèmes KNX et non KNX et propose des pistes pour choisir le meilleur produit pour une application donnée.

En notre qualité de distributeur technique, on nous demande régulièrement de trouver des solutions de commandes répondant aux exigences spécifiques de clients ou de produits. Étant donné la performance de qualité supérieure de la plateforme KNX, nous pouvons généralement solutionner chaque problème d'innombrables manières.

Toutefois, il arrive que cette multiplicité de choix constitue un problème. Face à tant de solutions pour un problème unique, comment trouver la meilleure approche ?

Options d'interface avec d'autres systèmes

L'une des questions fréquemment posées consiste à trouver une interface entre KNX et un autre système ou solution, notamment une alarme ou des systèmes audio et vidéo.

Option 1

Avant tout, il faut vérifier que le système en question permet la communication directe avec KNX De nos jours, cela se fait presque toujours via IP. Lorsque le système externe dispose d'un support natif, une interface IP (connexion tunnel) ou un routeur IP (connexion tunnel ou multidiffusion) suffit. Certains systèmes devront passer par leur propre interface IP vers le système KNX.

Option 2

Lorsque l'IP n'est pas possible, l'étape suivante consiste à vérifier que l'autre système supporte un autre protocole ouvert, tel que BACnet ou Modbus. Vous pouvez ensuite utiliser un traducteur de protocole pour interpréter les commandes d'un système à l'autre.

Option 3

Il peut également y avoir une interface de programmation d'application (API) pour le système qui utilise une connexion IP, RS232 ou RS485. Cela nécessitera d'installer un appareil portail sur KNX, où vous pouvez introduire des commandes personnalisées afin de relier les deux systèmes.

Option 4

Si aucune solution ci-dessus n'aboutit, nous devons envisager l'utilisation d'une connexion câblée, telle qu'une connexion 0-10 V ou des entrées/sorties numériques. Les commandes sont plus basiques, mais souvent plus que suffisantes pour l'application. Prenez par exemple un système d'alarme. En faisant le lien avec KNX via une entrée binaire à 4 canaux, vous obtiendrez les statuts non armé, armé, alarme et incendie. Cela vous donnera toutes les informations nécessaires pour proposer un niveau élevé d'intégration entre les systèmes.

Si tout le reste échoue

Si toutes ces options ont été explorées et si l'interfaçage n'est toujours pas possible, on peut clairement en conclure que l'autre système n'a pas la même approche ouverte que KNX. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous conseillons aux intégrateurs à s'impliquer dès les prémisses du processus de conception. Cela permettra de garantir que tous les systèmes fonctionnent bien ensemble.

Faire la différence entre les produits

Lorsque les produits ont une fonctionnalité similaire, on nous demande souvent de décomposer les différences.

La première question à se poser est ce que l'on veut accomplir. Il peut exister beaucoup de différentes versions d'un produit qui fournissent des résultats. Lorsque l'on peut obtenir davantage d'informations, il est souvent possible de faire le tri dans ces options pour identifier le seul produit qui fonctionnera.

La fourniture d'électricité en est un excellent exemple. Tous les produits fonctionnent de la même manière, mais il y a des fonctions supplémentaires qui ne peuvent être proposées que par certains d'entre eux. Consultez cet article disponible dans les archives pour obtenir plus d'informations à ce sujet.

Conclusion

KNX propose une gamme de produits et solutions tellement vaste que l'on peut aisément se noyer parmi les options ou finir par prendre le problème par le mauvais bout. N'oubliez pas de prendre du recul et de réfléchir aux raisons pour lesquelles vous devez parvenir à un résultat, et comment. Cela vous aidera à envisager le problème avec plus de clarté, à choisir les meilleurs produits pour le projet et à garantir que leur interface est la plus logique possible.

Et si vous avez besoin d'aide, contactez l'un des distributeurs techniques de KNX. Il pourra vous guider et vous soutenir afin que votre projet engrange les meilleurs résultats possibles.

Mark Warburton est directeur chez Ivory Egg LTD (R-U), un fournisseur de produits KNX de pointe et prestataire de cours de formation KNX.

www.ivoryegg.co.uk

Social Share:

  • Highlights