15. jan 2021

Une perspective originale : trois raisons pour lesquelles KNX a transformé mon point de vue sur les systèmes « intelligents »

Luke Thomas de chez Ivory Egg nous explique les principales caractéristiques de KNX qui ont fait de lui un converti et comment elles peuvent être exploitées pour augmenter les ventes.

Avant d'intégrer Ivory Egg, j'imaginais qu'une maison intelligente se résumait à des prises de courant intelligentes, des ampoules « intelligentes » disponibles dans le commerce, quelques widgets intelligents sur mon téléphone et des enceintes connectées disséminées un peu partout dans la maison.

Je sais, mon ignorance peut sembler ridicule aujourd'hui !

Quelques mois se sont écoulés depuis et KNX a balayé cette vision de solutions isolées et hétéroclites que j'avais en tête. Je vois maintenant un ensemble d'appareils intelligents non connectés qui permettent de résoudre certains problèmes dans la maison, mais qui en créent de nombreux autres. Sans parler de la pression exercée sur le réseau domestique, le simple fait qu'il soit difficile d'allumer une lampe si elle n'a pas été éteinte correctement montre que tout cela doit être repensé.

J'ai découvert que les appareils tels que les prises intelligentes créaient des « solutions intelligentes stupides » à partir de technologies existantes, au lieu de générer des solutions réellement intelligentes et automatisées. Ils peuvent constituer une bonne introduction, mais tout le travail d'éducation doit être fait en se basant sur de véritables solutions intelligentes.

C'est dans cet esprit que je vous livre trois des raisons qui ont fait de moi un ambassadeur de KNX. Il s'agit d'une perspective originale présentée par quelqu'un qui découvre ce secteur. Considérez cela comme un rappel des points à communiquer à vos clients potentiels lorsque vous discutez des solutions. Peut-être que cela vous rappellera la raison pour laquelle vous aimez vous aussi travailler avec KNX.

1. Plus de 500 marques qui n'auraient probablement jamais collaboré parlent la même langue

Même dans les plus petites habitations, il est fort probable que les lampes, la télévision, le système de chauffage et les haut-parleurs proviennent tous de fabricants différents. Chacun de ces fabricants est un expert dans son domaine particulier, mais utilise également son propre système de contrôle.

Je pensais que cette situation était inévitable, que le désordre était le prix à payer pour disposer d'appareils plus intelligents. Nos téléphones sont surchargés d'applications, une multitude de commutateurs d'éclairage et de thermostats couvrent nos murs et nous devons gérer un mélange hétéroclite de dispositifs de contrôle et de télécommandes.

Vous pouvez donc imaginer mon étonnement lorsque j'ai appris que 500 fabricants utilisaient à présent KNX pour travailler ensemble de manière transparente. L'envergure et la couverture de ces fabricants ne doivent pas être sous-estimées. Cela représente, de la part de l'industrie technologique dans son ensemble, un vote de confiance incontestable dans KNX et son avenir. Et plus important encore, cela signifie que les appareils communiquent désormais entre eux. Fini les solutions bricolées, la multiplication des widgets et le désordre. En remplaçant tout cela par une plateforme de contrôle unique qui fait fonctionner tous les appareils ensemble et de manière synchronisée, l'utilisateur peut prendre le bâtiment en charge et transformer la façon dont il est utilisé.

Comme je le dis à mes amis : « Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de KNX, mais vous connaissez les marques qui l'utilisent. » Citez-en quelques-unes et vos clients voudront bientôt en savoir plus sur la manière de transformer leur maison !

2. KNX incarne le concept d'évolutivité

KNX a été conçu pour se développer. Le fait de fonctionner sur un câble de bus standardisé unique avec un langage commun permet non seulement à différentes marques de travailler ensemble, mais aussi au système de se développer facilement à partir de l'infrastructure existante. Cela signifie que vous êtes sûr de pouvoir étendre vos projets et ajouter de nouveaux appareils chaque fois qu'un fabricant se joint au groupe KNX.

Le câble de bus supprime également les limitations liées aux appareils fonctionnant directement sur le réseau. KNX vous offre la possibilité d'utiliser une ligne de communication destinée exclusivement à la maison intelligente et qui ne risque pas d'être encombrée par d'autres utilisateurs.

La mise à jour du matériel et des logiciels du système est un service de support que vous pouvez facilement vendre aux clients, tandis que la rétrocompatibilité leur permet de faire évoluer leurs projets sans souci. C'est l'épine dorsale de tout bâtiment intelligent.

3. Cela peut sauver la planète

Un grand nombre des avantages associés à KNX sont évidents. Permettre le contrôle complet du bâtiment, gagner du temps et avoir accès à un plus grand nombre de fabricants qui communiquent tous à travers un système de contrôle unique, c'est formidable. Mais qu'en est-il des avantages pour la planète ?

La réduction des coûts d'exploitation est pour beaucoup un attrait majeur de KNX, mais lorsque l'on considère la situation dans son ensemble, on se rend compte que cela va plus loin. Nous améliorons de manière inconsciente notre relation à l'énergie. Le moyen le plus efficace de réaliser des économies d'énergie consiste à éteindre les appareils. Chauffer une pièce signifie souvent chauffer une maison entière. Nous éclairons un couloir toute la soirée, mais nous ne le traversons que quelques fois. De nombreux systèmes ne sont pas conçus pour prendre en compte la manière dont nous utilisons l'espace et donc l'énergie. En prenant conscience du « pourquoi » et en développant une solution en conséquence, nous pouvons fournir une automatisation efficace répondant aux besoins de l'occupant.

De plus, la ventilation est devenue depuis peu un impératif de sécurité. La capacité de surveiller l'occupation des pièces et d'utiliser le système de climatisation pour maintenir les occupants en bonne santé donne une nouvelle dimension à la lutte pour sauver la planète.

Conclusion

Depuis que je suis chez Ivory Egg, le nombre de fabricants travaillant sur des appareils compatibles KNX a dépassé la barre des 500 et des innovations sont apportées chaque jour au système en vue de poursuivre son développement. À 30 ans, le rythme des changements est phénoménal et la capacité de KNX à améliorer la vie des gens n'en est encore qu'à ses débuts.

Je me suis demandé si des appareils non connectés que je trouvais incroyables auparavant pouvaient m'apporter l'un des avantages mentionnés ci-dessus. Les lumières s'allument-elles dès que la pièce s'assombrit ou lorsque le système pense que c'est l'heure du coucher du soleil ? Le chauffage se met-il en marche parce qu'il fait froid et qu'il y a des gens dans la maison ou parce qu'il le fait habituellement ? Y a-t-il vraiment de l'eau dans la bouilloire ou la prise intelligente n'est-elle qu'un gadget pour la faire bouillir ?

Tous ces appareils finissent en général dans une boîte rangée sous le lit. Les appareils intelligents grand public sont davantage des gadgets, tandis que les systèmes KNX transforment véritablement la façon dont les gens interagissent avec leur maison et leur énergie.

Je vous encourage dès lors, la prochaine fois que vous parlerez d'un projet à quelqu'un, de penser à la raison pour laquelle vous avez adopté le système KNX et à ce que cela signifie pour les propriétaires, l'industrie et la planète. Présentez-leur ces arguments et ils seront tout aussi convaincus que moi !

Luke Thomas est directeur du marketing chez Ivory Egg, un fournisseur de produits KNX de pointe et prestataire de cours de formation KNX.

www.ivoryegg.co.uk