23. mai 2021
Les technologies d'assistance à l'autonomie peuvent aider les personnes à garder leur indépendance et à accomplir des tâches qu'elles trouvaient auparavant difficiles, voire impossibles à effectuer pour diverses raisons. Ces difficultés peuvent être la conséquence de handicaps physiques congénitaux susceptibles ou non de s'aggraver au fil du temps, de handicaps résultant d'un accident, de limitations liées à l'âge, etc.
Les technologies d'assistance à l'autonomie peuvent prendre de nombreuses formes différentes, mais dans cet article, nous nous concentrerons sur notre expérience en matière de spécification, de conception, d'installation et d'entretien d'équipements KNX afin d'améliorer les technologies d'assistance à l'autonomie ou de changer les modes d'interaction avec ces technologies.
Taille du marché
Le marché des technologies d'assistance à l'autonomie est en pleine croissance. D'après les statistiques du Royaume-Uni, par exemple, environ 14 millions de personnes sont enregistrées comme personnes handicapées. Approximativement 44 % des adultes en âge de prendre leur retraite sont enregistrés comme personnes handicapées et près de 6,5 millions de personnes souffrent d'un handicap physique. Il est généralement admis que le marché global des technologies d'assistance à l'autonomie devrait croître d'environ 5 % par an dans un avenir proche.
Technologies d'assistance à l'autonomie
Que ce soit pour un client âgé ou handicapé, vivant chez lui ou dans une maison de retraite, il existe des technologies d'assistance adaptées à de nombreuses situations. Certains produits sont fournis « prêts à l'emploi », tandis que d'autres nécessitent une installation plus complexe. Certains sont idéalement adaptés aux nouvelles constructions, alors que d'autres conviennent davantage aux projets de modernisation ou de rénovation de bâtiments anciens.
Les technologies d'assistance à l'autonomie ne sont pas nécessairement très différentes des technologies traditionnelles, elles sont simplement un peu plus ciblées et fiables. En effet, les produits d'assistance à l'autonomie sont souvent des produits de tous les jours utilisés d'une manière particulière par des personnes qui ont des besoins spéciaux. Le smartphone ou les nombreux dispositifs d'activation vocale en sont de parfaits exemples.
Les systèmes généraux d'éclairage, de chauffage, d'activation de stores et d'interphone vidéo contrôlés par KNX forment la base de l'installation requise par les personnes souffrant d'un handicap physique, mais ces dernières ont également besoin de produits qui ne sont pas aussi courants dans l'environnement domotique. Il s'agit notamment des ouvre-fenêtres et ouvre-portes et des commandes frontales améliorées destinées aux smartphones et aux dispositifs d'activation vocale.
Les phases de programmation et de configuration finale permettent de mettre en œuvre davantage de fonctionnalités et d'améliorations et, comme les installations d'assistance à l'autonomie nécessitent un degré de maintenance plus élevé, il est normal de conclure des contrats de service après la première année d'installation.
Exemples d'installations dotées de technologies d'assistance à l'autonomie basées sur KNX
Dans le cadre d'un nouveau service hospitalier privé comprenant des logements autonomes séparés pour personnes handicapées de courte durée, nous avons réalisé une installation KNX comprenant l'éclairage, le chauffage et une interface Geze pour ouvre-portes et ouvre-fenêtres. L'équipement KNX peut être utilisé à partir d'un smartphone et le gestionnaire de bâtiment y a également accès par le biais d'un logiciel. Des détecteurs de présence permettent de contrôler l'éclairage des couloirs, et de réduire la luminosité pendant la nuit, tandis que des éléments d'IA sont utilisés pour détecter et surveiller la température et les mouvements des résidents.
Pour la rénovation d'une maison familiale en vue de répondre aux besoins d'un membre handicapé de la famille, nous avons suivi les recommandations de l'ergothérapeute en installant un système KNX intégrant l'éclairage, le chauffage, des fenêtres, des stores et des portes automatiques, ainsi qu'un réseau informatique avec couverture sans fil complète. Le contrôle de l'éclairage, du chauffage et des stores est effectué par smartphone et activation vocale. Nous travaillons en étroite collaboration avec PCByVoice, un spécialiste des logiciels d'activation vocale, afin de garantir une conception et une mise en œuvre cohérentes.
Pour les besoins d'un projet de rénovation d'habitation pour personne handicapée, nous avons fourni un système de contrôle de fenêtres et de stores automatisés KNX à partir de la commande existante installée sur le fauteuil roulant du client. Cela lui permet d'ouvrir les fenêtres de la cuisine et de la salle de bains et d'actionner les fenêtres et les stores de certaines chambres.
Allègement de la TVA pour les personnes handicapées
La bonne nouvelle pour les personnes handicapées résidant au Royaume-Uni, c'est qu'elles ne sont pas soumises à la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) sur les produits conçus ou adaptés pour leur usage personnel ou domestique. Elles sont également exemptées de TVA sur les installations et les travaux supplémentaires nécessaires à cette fin, ainsi que sur les réparations ou l'entretien et sur les pièces de rechange ou les accessoires.
Conclusion
En tant que professionnel KNX, rien ne vous empêche d'étendre votre activité au marché de l'assistance à l'autonomie. L'équipement de base est très similaire et, en ajoutant quelques produits bien choisis permettant, par exemple, l'ouverture des fenêtres et des portes, vous pouvez étendre votre service à ce secteur en pleine croissance et bénéficier de l'avantage supplémentaire de contrats de service et de maintenance quasiment garantis.
En travaillant aux côtés de personnes souffrant de handicaps physiques, vous comprendrez mieux les fonctionnalités supplémentaires requises et vous recueillerez des informations utiles pour améliorer leur environnement. Bien sûr, trouver le bon client au bon prix constitue toujours un défi, mais étant donné la longévité des installations KNX, le retour sur investissement pour le client peut être mesuré sur des années de fonctionnement sans problème.
Andy Ellis est le fondateur et l'administrateur de Household Automation Ltd et de son entreprise sœur Knxion Ltd, qui fournissent des services de consultance, de conception, d'installation et de suivi en matière d'automatisation de bâtiments à des clients actifs dans le secteur de la construction de propriétés résidentielles et commerciales.