14. jan 2021

Weinzierl célèbre les 30 ans de KNX avec des produits câblés, sans fil et IP cybersécurisés

L'association KNX célèbre son 30e anniversaire cette année. Dans le monde de la technologie, trente ans, c'est très long. La plupart des normes techniques des années 1990 ont été remplacées depuis longtemps par des technologies plus performantes. Comment se fait-il donc que les principes de la norme KNX soient encore valables aujourd'hui ? Que les appareils soient depuis toujours entièrement compatibles ?

Le PDG de Weinzierl Engineering, Thomas Weinzierl, a découvert le système en 1996 alors qu'il s'appelait encore bus EIB (European Installation Bus). C'était au cours d'un projet de recherche sur l'automatisation de la maison et du bâtiment à la Technische Universität München. L'un des partenaires du projet, Siemens, a présenté le bus EIB. À l'époque, certains doutaient qu'un système de bus avec une vitesse de transmission en Bauds de 9600 bauds/s soit à la hauteur, mais après un examen plus approfondi, toute une série de caractéristiques très intelligemment choisies sont apparues, qui sont toutes toujours pertinentes aujourd'hui.

Une infrastructure simple mais polyvalente

Du point de vue du matériel (couche physique), le bus EIB (à présent le bus KNX) permet un système décentralisé basé sur une simple ligne à deux fils (paire torsadée). Le bus apporte à chaque appareil connecté exactement ce qui est nécessaire : un peu de puissance et un peu de communication. Pour la majorité des appareils connectés au bus, tels que les boutons poussoirs et les capteurs, cela suffit amplement. Ainsi, un nombre relativement important de participants peuvent être connectés à une topologie largement libre du bus.

Dans le protocole KNX, le modèle OSI (Open Systems Interconnection) a été mis en œuvre de manière relativement cohérente dès le début. Cela a créé la base du développement continu du protocole KNX, sans interruption, jusqu'à aujourd'hui. Ainsi, les moyens de transport tels que la RF (radiofréquence) et l'IP (protocole Internet) sans fil pourraient être développés en utilisant le protocole KNX, et la cybersécurité, sous la forme de KNX Secure, intégrée de manière transparente dans la norme.

Maintenir des normes élevées

En outre, le système EIB/KNX a créé bien plus qu'un simple bus. L'interfonctionnement KNX strictement défini, avec ses types de points de données standardisés, crée une compatibilité entre différents fabricants et applications.

Des piliers essentiels, tels que des centres de formation mondiaux et un système de certification des produits, étaient et sont essentiels pour la qualité des produits et le succès du système. L'un des facteurs les plus importants est l'outil logiciel commun, ETS (Engineering Tool Software), pour la mise en service des appareils de tous les fabricants. Ainsi, la norme KNX est aujourd'hui plus forte que jamais et constitue une base fiable pour l'installation professionnelle des bâtiments.

Weinzierl et KNX

En tant que fournisseur du système KNX, Weinzierl s'efforce d'innover dans le cadre de la norme. Par exemple, le Weinzierl KNX IP Multi IO 580 est un module d'entrée et de sortie universel pour les appareils KNX qui sont spécifiquement conçus pour communiquer via IP en utilisant Ethernet plutôt que le câble vert à paire torsadée typique de KNX. La connexion aux appareils KNX à l'aide d'un câble à paire torsadée se fait via un routeur IP KNX.

Dans le domaine de KNX RF et KNX Secure, des produits innovants montrent ce qui est possible avec KNX aujourd'hui. Les appareils KNX sans fil peuvent être connectés au bus câblé via un coupleur, tel que le MediaCoupler 673 RF/TP KNX de Weinzierl.

Comme l'association KNX célèbre son 30e anniversaire cette année, nous nous préparons, chez Weinzierl, à fêter notre 20e anniversaire l'année prochaine. Bien que KNX soit la base technologique sur laquelle notre entreprise a été fondée et continue d'être au cœur de notre croissance, cela ne semble être qu'un début. Grâce à la vision de tous ceux qui sont derrière la norme KNX, l'avenir s'annonce passionnant et nous sommes sûrs que le meilleur reste à venir !

www.weinzierl.de/index.php/en/