24. aoû 2017
Bruxelles, 24 août 2017 - KNX, le standard leader mondial pour la mise en réseau intelligente de bâtiments, poursuit le développement de sa position de leader dans le domaine du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC). Aujourd'hui, plus de 70 constructeurs renommés de systèmes CVC tels que Bosch, Buderus, Maico, Sauter, Siemens, Stiebel Eltron, Vaillant, Viessmann et Wolf offrent déjà une multitude de produits certifiés KNX pour l'utilisation dans le domaine du CVC. « Lorsqu'il s'agit de l'application sécurisée et intelligente de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, KNX IoT est la technologie de communication universelle pour la gestion énergétique globale et rentable dans les bâtiments », tel est le bilan positif fait par Franz Kammerl, président de KNX Association, face à la forte demande de formations KNX dans le domaine du CVC.
La branche du CVC mise sur KNX : pour beaucoup d'installateurs, techniciens et spécialistes Smart-Home, le leader mondial est déjà considéré comme le premier choix dans l'application de solutions CVC modernes. En fin de compte, avec KNX loT, tous les scénarios d'utilisation de chauffage, ventilation et climatisation des bâtiments sont envisageables indépendamment du constructeur. Parmi ceux-ci comptent par exemple la régulation de température d'une pièce, le chauffage au sol et par radiateurs, les plafonds refroidissants, l'application de régulations de ventilo-convecteurs, la production rapide d'eau chaude, la commande du dispositif, le contrôle de l'air ambiant, mais aussi la régulation variable du débit. « Les applications CVC font partie intégrante de l'automation des pièces et bâtiments avec KNX. L'intégration rapide sans trop d'effort dans des Smart Building nouveaux où préexistants et dans des environnements de systèmes Home ainsi que la mise en réseau idéale des différents corps de métiers, toutes sortes de produits confondues, font de KNX l'application révolutionnaire pour le perfectionnement de la gestion énergétique des bâtiments », explique Franz Kammerl.
KNX IoT fonctionne constamment comme interface avec tous les systèmes de production et de distribution d'énergie ainsi que les dispositifs de ventilation et de climatisation. Le leader permet ainsi une interaction de toutes les applications CVC permettant d'économiser, selon des études, jusqu'à 60 pourcent des frais énergétiques. Et ceci indépendamment de la source énergétique : que ce soit de l'huile, du gaz, des pompes thermiques, de l'énergie solaire thermique ou photovoltaïque. Grâce au système de visualisation KNX, l'utilisateur contrôle à tout moment l'ensemble des données CVC importantes. Cela lui procure en temps réel des indices essentiels (consultables sur Smartphone, tablette, etc.) ainsi que des évaluations actuelles de la consommation d'énergie, des modes de fonctionnement et des paramètres des pièces. De plus, il est aussitôt informé des signaux de dérangements. Toutes les données peuvent être enregistrées localement ou de façon plus moderne dans un nuage (cloud) sécurisé.
La demande de KNX dans le domaine du CVC de la part des spécialistes est si grande que, pour la première fois, des formations spécifiques sur ce thème seront proposées à partir de septembre. Cela débutera avec le nouveau séminaire de deux jours « Heating-Cooling-Ventilation with KNX » pour les intégrateurs de systèmes, qui aura lieu les 13 et 14 septembre 2017 à la BFE à Oldenbourg, en Allemagne. En complément, KNX Association a publié pour les personnes intéressées trois nouvelles brochures (« Heating, Cooling, Ventilation with KNX - Solutions and Products », « Heating, Cooling, Ventilation with KNX - Use Cases » ainsi que « Heating, Cooling, Ventilation with KNX - Training Offer »), consultables gratuitement sur https://hvac.knx.org.