23. avr 2018

Des projets bâtiments intelligents Européens, Asiatiques et Nord-Ameéricains récompensés par le prix KNX

Des projets bâtiments intelligents Européens, Asiatiques et Nord-Ameéricains récompensés par le prix KNX
Des projets bâtiments intelligents Européens, Asiatiques et Nord-Ameéricains récompensés par le prix KNX

L'engagement sans détours de la communauté KNX pour la lutte contre le réchauffement climatique

Devant 2000 invités, lors du salon Light + Building, les prix KNX ont été attribués pour la 12ème fois. 38 projets KNX de domotique et d'immotique ont été sélectionnés parmi un grand nombre de candidatures de valeur, par un jury exceptionnel. Finalement, huit projets ont reçu ces récompenses très recherchées au niveau mondial, après avoir été présentés puis annoncés vainqueurs par des personnalités reconnues. En outre, la lutte contre le réchauffement climatique a été un sujet primordial lors de la cérémonie de remise des prix : en présence du fondateur de « Plant for the planet », Felix Finkbeiner, la communauté KNX s'est engagé à planter 20 000 arbres.

Exactement comme le gratin de la branche, Felix Finkbeiner, qui a aussi assuré la présentation d'un projet, a tenu à féliciter personnellement les gagnants des prix KNX. À ses côtés parmi les personnalités ayant présentés les projets, on trouvait aussi Hans-Georg Krabbe, directeur administratif pays chez ABB Germany, Ron Zimmer, président et CEO de la Continental Automated Buildings Association (CABA), Karl Heinz Bertram, vice-président de l'association allemande des entrepreneurs dans l'électricité (ZVEH), Michael Blackman, directeur administratif pour les événements systèmes intégrés chez ISE, et Ian Richardson, président du KNX National Group Australia.

Le prix KNX est considéré comme la distinction la plus importante au niveau international dans le domaine de la domotique/immotique. Depuis 1994 déjà, il est remis par l'association KMX, pour récompenser les projets d'immeubles intelligents les plus innovants dans le monde. « Le prix KNX n'a jamais été aussi international que maintenant : des spécialistes de 62 pays ont envoyé un projet afin de gagner. C'est un nouveau record ! », déclare Franz Kammerl, président de l'association KNX, très impressionné par l'intérêt important de la branche et l'internationalité grandissante du concours.

Les projets ayant reçu les prix KNX 2018 proviennent des États-Unis, Dubaï, Norvège, Finlande, Grèce, Suisse et Allemagne. En plus de nombreuses installations (le plus grand parc de loisirs et d'attractions du Moyen-Orient, un centre de santé en Norvège, l'opéra national et la bibliothèque nationale en Grèce le projet d'une Smart City en Finlande, etc.), on trouvait aussi des maisons intelligentes parmi les projets récompensés. Par exemple, une villa rénovée à Beverly Hills aux États-Unis, une maison à énergie positive à Volkach en Allemagne, des applications KNX IoT dans une maisons intelligente en Suisse. Une étude de micro grid autosuffisant en énergie pour maison intelligente.

La 12ème remise des prix KNX a eu lieu le 20 mars dans la salle panorama de la foire de Francfort, dans le cadre du Light + Building, le salon leader au niveau mondial pour les équipements du bâtiment. Outre une coupe et un document officiel, les vainqueurs du prix KNX reçoivent une prime de 1000 euros.

KNX AWARD 2018: LES GAGNANTS

Catégorie: International EuropeLa ville norvégienne de Tromsø avait déjà l'université et la cathédrale situées le plus au nord. Maintenant, on y trouve aussi l'installation KNX la plus septentrionale du globe. Dans le Tromsø Helsehus nouvellement construit, un centre de santé, des appareils KNX règlent et contrôlent la totalité des équipements installés dans le bâtiment. Pour cette réalisation, Instell AS, l'installateur et systémier d'Oslo, s'est appuyé sur la vaste gamme de produits KNX. Dans le bâtiment de trois étages et 6 300 m2, comprenant des cabinets médicaux, des laboratoires et des chambres pour les patients, c'est KNX qui automatise l'éclairage, les systèmes CVC, les volets roulants, les stores, la surveillance et la gestion de l'énergie. Le contrôle centralisé des appels patients, des contacts de portes et fenêtres, des capteurs de lit et des détecteurs de présence dans les chambres des patients.

Catégorie: International AsiaÀ Dubai, KNX est depuis longtemps autochtone, et, cela, en particulier grâce à l'entreprise Total Automation située sur place. Fournissant des systèmes de maisons et immeubles intelligents, elle a présenté un projet gagnant pour le prix KNX 2018, le projet Dubai Parks import_contentamp; Resorts. Il s'agit de l'installation du plus grand parc de loisirs et d'attractions du Moyen-Orient. Sur environ 30 millions de mètres carrés, 12 000 appareils KNX contrôlent et automatisent la totalité des fonctions de trois parcs, de 19 studios Bollywood, du théâtre Rajamahal et du Lapida Hotel import_contentamp; Resort polynésien comprenant 503 chambres et villas. La structure de cette topologie à grande échelle et l'intégration de différents protocoles ont rendu possible une solution fi able et très effi cace du point de vue énergétique, offrant une visualisation centralisée.

Catégorie: International Africa, America import_contentamp; AustraliaDans le quartier résidentiel d'exception de Beverly Hills en Californie, la plupart des villas sont plus grandes, plus étendues et plus stylées qu'ailleurs : un vraie défi pour les rénovations. Lors de la mise en place de KNX pour une villa existante, le systémier belge et californien Domvision, a eu en outre à se battre contre les sceptiques, adversaires de KNX. Ainsi, l'introduction de produits américains dans le système KNX a été un vrai travail de pionnier : un système lumineux plus pratique, l'automatisation des CVC, le contrôle de la piscine, le système d'alarme, la surveillance vidéo, la commande du portail, les médias maison, et encore des appareils de commande design, des panneaux tactiles, des appareils de visualisation et des tablettes. Afi n de réaliser une solution complète convaincante, Domvision a développé ses propres applications sur la plateforme Iridium.

Catégorie: SpecialLe projet présenté par WebGate Consulting AG, entreprise suisse, a toutes les caractéristiques d'une installation KNX ingénieuse : contrôle de la lumière, LED, régulation CVC, systèmes de commande et de visualisation. Il faut noter que KNX IoT offre de nouvelles possibilités pour la commande, la surveillance et la manière de vivre : AWS communique via MQTT avec KNX et permet de commander Alexa par la voix. Le machine learning identifi e et signale les anomalies concernant les fonctions de la maison. Le cloud computing régule des processus complexes pour la protection contre le soleil ou pour le climat intérieur. La reconnaissance AWS identifi e les visiteurs. Avec HoloLens de Microsoft, la réalité augmentée devient réalité : c'est ainsi que, dans le monde virtuel, on découvre non seulement des perceptions insoupçonnées, mais en plus, des fonctions domotiques de contrôle et de commande virtuelles.

Catégorie: PublicityLe prix KNX Publicity récompense les projets KNX ayant une action sur l'espace public. Le quartier intelligent Kalasatama à Helsinki a créé l'événement. Sur une friche industrielle, un quartier de 25 000 habitants et 10 000 emplois a été créé, Kalasatama, en employant des solutions intelligentes pour les équipements bâtiment, la gestion de l'énergie et la circulation. Ils doivent permettre une meilleure qualité de vie, une meilleure effi cacité énergétique et contribuer à lutter contre le réchauffement climatique. En outre, la ville d'Helsinki a développé un concept smart city prévoyant aussi la création d'écosystèmes interactifs grâce à une mise en réseau intelligente, réalisable grâce aux possibilités de l'Internet des objets Ces possibilités sont déjà réalités avec KNX IoT. C'est donc la ville d'Helsinki qui reçoit le prix KNX Publicity 2018, pour la réalisation de son concept de Smart City.

Catégorie: YoungLe prix Young permet de récompenser les projets expérimentaux des jeunes gens. Au cours d'un stage durant le semestre d'hiver 2016/17, des étudiants de l'Université technique de Munich ont développé un micro grid avec leur partenaire de projet iHaus. Il doit assurer une gestion économique de l'énergie pour la maison. La consommation d'électricité doit être pilotée de manière à utiliser de préférence la production propre (photovoltaïque par exemple) plutôt que le réseau électrique. Afi n d'assurer la fl exibilité grâce à des fonctions comme le compteur intelligent, la visualisation, le capteur de courant, le contrôle de la charge, la commande mobile, etc., les équipements bâtiment KNX de la maison intelligente sont connectés avec l'IoT. Un tel iHaus micro grid correspond parfaitement aux besoins futurs, en particulier concernant l'électromobilité.

Catégorie: Energy EficiencyUne certification LEED platine représente le standard le plus élevé pour les immeubles durables. En réalisant effi cacement le contrôle de 15 000 lampes dans le Stavros Niarchos Foundation Cultural Center d'Athènes en Grèce, KNX y contribue. Ouvert en 2017, ce centre culturel abrite l'opéra et la bibliothèque nationaux. L'architecture de Renzo Piano a pour objectif de permettre la réduction de la consommation en énergie et en eau. Dans les salles inondées de lumière, l'ajustement ininterrompu de la luminosité économise la lumière artifi cielle. La protection automatisée contre le soleil diminue la charge frigorifi que. L'emploi judicieux de la lumière contribue à l'atmosphère de bien-être et à la sécurité. Les systèmes de contrôle et de commande avec visualisation contribuent à l'utilisation effi cace du bâtiment. C'est grâce à ce projet KNX que le systémier grec Eibshop a gagné le prix KNX.

Catégorie: People's ChoicePour le prix People's Choice, c'est le public qui décide. Le projet KNX choisi, du systémier Casaio GmbH, entreprise de la région de Würzburg, est déjà remarquable par son extérieur, et son intérieur n'est pas en reste. C'est un bâtiment à énergie positive, il produit et économise plus d'énergie qu'il n'en consomme. Cela grâce à des modules photovoltaïques puissants, une pompe à chaleur économique, des ballons tampons et des moyens de refroidissements intelligents. KNX est l'épine dorsale de la domotique qui relie les différents systèmes individuels et gère les fl ux d'énergie. En plus des installations classiques (lumière, chauffage, protection du soleil, etc.), KNX pilote aussi l'arrosage du jardin, le système d'alarme, l'audio multiroom et les contrôles d'accès. Un serveur technique avec visualisation sert de commande centralisée.

Social Share:

  • Highlights