20. jul 2021
Pour la Commission européenne, la mobilité électrique est un maillon essentiel de l'économie sans émissions qu'elle veut atteindre en 2050. Avec la mobilité électrique, le trafic routier et les transports peuvent devenir plus propres et moins chers. Mais elle ne peut contribuer efficacement à la protection du climat que si l'énergie nécessaire est obtenue à partir de sources durables. Cette énergie doit de plus être utilisée aussi efficacement et parcimonieusement que possible. C'est exactement là qu'intervient KNX.
En permettant une transition facile vers des bornes de recharge intégrées dans des bâtiments intelligents
La mobilité électrique est de plus en plus populaire : plus de 8,5 millions de véhicules électriques sont déjà vendus dans le monde chaque année, bien que la plupart des acheteurs se trouvent en Asie. Mais l'électrification des transports augmente également sur d'autres marchés importants comme l'Amérique du Nord et l'Europe. Le marché mondial devrait atteindre 27 millions de véhicules électriques d'ici 2030. En matière de protection du climat, la recharge propre et efficace de tous ces véhicules est au centre des préoccupations, et c'est là qu'intervient KNX. En tant que principale norme technique mondiale pour l'automatisation des bâtiments, KNX permet d'intégrer facilement des bornes de recharge pour véhicules électriques dans la gestion de l'énergie par les bâtiments intelligents. En précurseur, KNX jette ainsi un pont entre le monde de la mobilité électrique et celui du bâtiment intelligent.
Un seul système de gestion de l'énergie suffit pour contrôler les bornes de recharge multipoints de différents fabricants
Ce système repose sur la technologie KNX pour une interaction optimale et sécurisée de tous les appareils, installations et bornes de recharge dans les maisons et les bâtiments intelligents, ainsi que sur l'outil ETS pour une configuration et une mise en service sans problèmes. Les solutions basées sur ces technologies KNX incluent, notamment, le « SMART CONNECT KNX e-charge II » d'ise GmbH et l'« EibPC² » d'Enertex Bayern GmbH. Ils permettent à leurs utilisateurs d'utiliser par l'intermédiaire de KNX leurs propres sources de production d'énergie, dont les systèmes photovoltaïques, pour recharger les véhicules électriques en intégrant intelligemment les bornes de recharge dans le système de gestion de l'énergie KNX de la maison ou du bâtiment intelligent. Jusqu'à cinq points de recharge différents de différents fabricants peuvent être connectés au même système.
L'utilisation efficace et parcimonieuse de l'énergie propre pour la mobilité électrique garantit la stabilité du réseau local et du réseau public
Le courant de recharge et les processus de recharge sont gérés de manière à tenir compte de la consommation électrique en temps réel afin que le fonctionnement des autres appareils et installations dans le bâtiment, tels que la machine à laver, le four ou la climatisation, ne soient pas perturbé. Il est également possible de donner la priorité à certains points de recharge afin que le véhicule dont le conducteur a besoin rapidement soit rechargé le plus rapidement possible. Même les données et les prévisions météorologiques peuvent être incluses dans le contrôle des processus de recharge. Lorsque la quantité d'énergie pouvant être tirée des systèmes photovoltaïques est réduite en raison des conditions météorologiques ou pendant la nuit, les processus de recharge sont régulés en conséquence afin qu'aucune électricité supplémentaire ne doive être obtenue auprès du fournisseur d'électricité régional. Les coûts s'en trouveront réduits.
Et c'est un avantage pour la protection du climat
« Outre les véhicules électriques et les bornes de recharge, les technologies qui permettent à la mobilité électrique de s'intégrer sans danger, facilement et surtout avec une transition facile dans les infrastructures existantes et donc dans notre vie quotidienne sont également déterminantes pour le succès de la mobilité électrique. À cet égard, KNX est un acteur clé dans le domaine des maisons et des bâtiments intelligents. Il fournit la base technologique pour mettre la mobilité électrique au service de la protection du climat en combinant la production d'électricité à partir de sources renouvelables à une gestion intelligente de l'énergie et la connexion de bornes de recharge de différents fabricants », explique Franz Kammerl, président de l'association KNX.