20. mar 2019
Afin d'atteindre les objectifs raisonnables de protection du climat, il est essentiel d'adopter une vue d'ensemble des secteurs d'application de la consommation d'énergie, tels que la consommation d'électricité, la production de chaleur et les transports. L'objectif est de promouvoir la préférence pour les technologies économes en énergie et donc la réduction de l'énergie fossile en reliant ces secteurs dans un système de gestion intelligent afin d'encourager l'utilisation de l'électricité verte.
Aujourd'hui, les applications énergétiques dans les bâtiments sont mises en réseau et automatisées afin de réguler et de contrôler la consommation d'énergie et de la rendre plus efficace. Les nouveaux domaines d'application dans le secteur de l'énergie sont les systèmes photovoltaïques pour la production propre d'énergie, mais aussi à l'avenir les bornes de recharge pour l'électromobilité. Derrière cela se cachent de grandes quantités d'énergie qui doivent être gérées. C'est pourquoi le couplage et l'optimisation coordonnés des différents secteurs de l'énergie sont de plus en plus importants pour la protection du climat.
KNX IoT implémente des systèmes énergétiques intelligentsLes conditions techniques préalables à la mise en réseau des secteurs de l'énergie sont déjà une réalité aujourd'hui. Dans le jargon technique, on parle de « couplage sectoriel » ou d'« énergie intégrée ». KNX IoT permet d'implémenter de tels « systèmes énergétiques intelligents » dans les bâtiments. Les installations KNX connectent via KNX IP toutes les applications énergétiques, telles que les consommateurs électriques, les groupes électrogènes, l'alimentation en chaleur, la climatisation et les bornes de recharge pour l'électromobilité. Cela permet, par exemple, de coordonner de manière optimale la production d'énergie solaire, les processus de charge flexibles pour les accumulateurs d'énergie et la gestion de la charge. Les pointes de production sont stockées judicieusement, les pointes de charge sont évitées et un flux d'énergie continu optimisé en termes de coûts est atteint. Ceci est réalisé dans une installation modèle courante, qui couple les différents consommateurs d'une maison résidentielle intelligente en fonction de leur propre production d'énergie solaire avec un tampon de batterie à une gestion intelligente de l'énergie.
Gestion de la charge dans une Smart Home Dans une Smart Home, on trouve, par exemple, une ou plusieurs bornes de recharge contrôlables pour les véhicules électriques, ainsi que les appareils ménagers habituels, des générateurs de chaleur électriques, un système de pompe à chaleur, un plafond réfrigérant et une installation photovoltaïque avec onduleur, mais aussi un accumulateur électrique avec régulateur de charge. La technologie KNX IoT régule les flux d'énergie de façon à utiliser l'énergie solaire de la production propre de manière optimale en termes de coûts. Pour compléter, l'énergie du réseau est bien entendu disponible. La gestion de la charge empêche également tout dépassement de la puissance absorbée maximale admissible. En fonction de la stratégie de commande, les batteries des véhicules électriques sont rechargées soit de manière à optimiser le bilan écologique, soit de manière à optimiser les coûts en utilisant l'énergie solaire en association avec l'accumulateur d'énergie. Le processus de charge est également flexible afin de permettre l'exploitation des pointes de courant, en tenant compte de la durée d'immobilisation du véhicule. Les différents secteurs de l'énergie sont reliés entre eux par un protocole Internet, en l'occurrence des interfaces KNX/IP ou Modbus/IP. Les données pour la logique de gestion sont notamment fournies par des compteurs d'énergie, des onduleurs, des régulateurs de charge de batterie, des commandes de pompe à chaleur et des actionneurs de commutation avec capteurs de courant intelligents. La gestion intelligente de l'énergie peut être commandée et contrôlée via la visualisation KNX. La domotique à l'aide de KNX IoT est prête pour la révolution énergétique, notamment la conversion à l'électricité verte.
Couplage sectorielLe terme « couplage sectoriel » désigne la mise en réseau de secteurs de l'énergie qui étaient jusqu'à présent considérés indépendamment les uns des autres : l'électricité, la chaleur et l'e-mobilité, afin que les énergies renouvelables puissent être utilisées et intégrées de manière optimale. Le concept est basé sur le soutien d'une transformation globale du système énergétique à l'aide d'énergies renouvelables et l'évitement des combustibles fossiles. En outre, le couplage intelligent peut promouvoir l'utilisation de technologies économes en énergie, réduire la consommation globale d'énergie et compenser les fluctuations de la demande d'électricité ainsi que la production variable d'énergie éolienne et solaire. Le couplage sectoriel permet d'atteindre les objectifs souhaités en matière de protection du climat grâce à la gestion de l'énergie.