07. oct 2022
Le point culminant de plusieurs années d'efforts conjoints de l'Association KNX et de ses membres est maintenant disponible sous la forme des nouvelles spécifications KNX V3.0. Et leurs innovations les plus importantes pour KNX IoT, Energy Management avec KNX et KNX Secure ont été présentées au Light + Building du 2 au 6 octobre. Les visiteurs des stands KNX du salon le plus important au monde pour l'automatisation de la maison et du bâtiment bénéficient d'un aperçu complet des composants clés des nouvelles spécifications KNX, ainsi que des dernières fonctionnalités de l'outil de configuration ETS6.
Premiers produits et solutions basés sur l'API tierce partie KNX IoT dans le showroom KNX IoT
Après que la première série de spécifications KNX IoT a été approuvée en tant que norme l'année dernière, les membres KNX ont travaillé dur pour mettre les premiers produits et solutions sur le marché, qui ont été présentés sur le stand KNX dans le hall 12.0. Dans le showroom KNX IoT spécial - l'un des nombreux points forts de KNX au Light + Building de cette année - les visiteurs ont pu découvrir toutes les innovations : du « Wiser for KNX » de Schneider Electric, le premier serveur sur le marché offrant la fonctionnalité de serveur d'API tierce partie KNX IoT, aux premiers clients d'API tierce partie KNX IoT. Il s'agit notamment de SIM-ON, une solution logicielle développée par SIMLAB consistant en un environnement de visualisation basé sur une reconstruction 3D d'un bâtiment, et de l'enceinte intelligente ARAGON, une enceinte intelligente unique de ProKNX qui fonctionne hors ligne par conception. Tous les clients API tierce partie KNX IoT bénéficient également d'une connectivité KNX améliorée, qui permet un contrôle et une interaction meilleurs des installations KNX, ainsi qu'une expérience améliorée pour les utilisateurs et les intégrateurs système. Grâce à l'API tierce partie KNX IoT, KNX permet une coopération sans précédent entre les membres KNX pour des développements plus rapides, une intégration plus fluide et des coûts de développement réduits par rapport aux appareils KNX bientôt disponibles utilisant cette technologie IoT.
Nouvelle pile open-source KNX pour les appareils KNX basés sur IPv6
Au Light + Building, l'Association KNX a annoncé la disponibilité d'une pile open-source pour les appareils KNX communiquant sur les réseaux IPv6. Cela ouvre la possibilité d'utiliser plusieurs nouvelles couches physiques (y compris Thread comme solution sans fil, mais aussi le Wi-Fi, Ethernet ou même Single Pair Ethernet) avec la même interopérabilité, la même configuration indépendante du fournisseur et la même philosophie d'investissement à l'épreuve du temps. La nouvelle pile open-source et une application ETS correspondante pour la configuration des appareils API KNX IoT Point virtuels ont également été présentées sur le stand KNX dans le cadre du showroom KNX IoT dans le hall 12.0 B91. Non seulement tous les visiteurs ont pu découvrir les futurs appareils KNX basés sur IPv6, mais les développeurs ont maintenant la possibilité de commencer leurs développements en utilisant la pile open-source, disponible gratuitement sur GitLAb.
400 appareils KNX Secure et comptage, apportant une valeur ajoutée aux installations KNX
La cybersécurité et le vaste portefeuille d'appareils KNX Secure sont depuis longtemps au centre de nos préoccupations. Cela s'est développé ces dernières années grâce à de lourds investissements de la part des membres KNX et de l'Association KNX dans le développement de produits et de solutions KNX Secure tangibles. KNX Secure est conçu pour répondre aux normes de cryptage les plus élevées selon la norme ISO 18033-3, telles que le cryptage AES 128 CCM, afin de prévenir efficacement les attaques sur l'infrastructure numérique des bâtiments. En 2022, il a reçu la certification « Information security tested Smart Home and Building » de la VDE (Association pour les technologies électriques, électroniques et de l'information). Cette certification VDE, ainsi que la certification KNX solide de chaque produit KNX Secure, souligne que KNX Secure protège encore mieux les installations KNX contre d'éventuelles cyberattaques. Aujourd'hui, plus de 400 appareils KNX Secure sont certifiés. Tous ces produits ont été soumis au processus de certification KNX rigoureux, dans lequel leur conformité aux mécanismes d'authentification et de chiffrement AES128 mis en œuvre a été testée. L'interaction de la technologie KNX Secure, des produits KNX Secure et de l'outil de configuration ETS apporte une nouvelle dimension de valeur ajoutée aux installations KNX.
La gestion de l'énergie avec KNX est devenue une norme européenne dans l'industrie adaptée à l'habitat
KNX a également ouvert la voie dans le domaine de la gestion de l'énergie : avec d'autres associations, une nouvelle norme de gestion de l'énergie dans les habitations a été conçue par CENELEC TC 205, le comité technique compétent pour l'élaboration de normes en matière d'automatisation des habitations et des bâtiments. Récemment, elle est devenue la norme européenne EN50491-12. KNX et ses membres KNX ont développé de nouveaux produits et solutions, tels que : le contrôle des panneaux photovoltaïques, les stations de charge, le contrôle de la batterie domestique, le contrôle de la pompe à chaleur, les appareils électroménagers, le gestionnaire d'énergie client et plus encore. Combinés avec des applications traditionnelles déjà existantes comme les compteurs et les minuteries intelligents, KNX offre la possibilité d'intégrer toutes les applications de gestion de l'énergie possibles en utilisant uniquement l'écosystème KNX. Ainsi, les entreprises de construction commerciales et nationales peuvent trouver la bonne approche pour leur analyse de rentabilisation.
ETS est en constante évolution
Dans cet écosystème KNX, ETS est devenu l'outil le plus important, car il est le seul outil capable de configurer le portefeuille de plus de 8 000 appareils KNX de plus de 500 fabricants, utilisés par plus de 100 000 installateurs certifiés. En raison de son importance, KNX ne cesse de publier de nouvelles fonctionnalités pour cet outil : l'une d'entre elles est le modèle de licence cloud, qui offre deux types de licences différents, une licence ETS6 sur un dongle ou dans le cloud. Cela est très pratique pour qui veut commencer à utiliser ETS tout de suite, car ils peuvent le télécharger et le mettre sous licence en une minute. En outre, KNX offre désormais à tous les nouveaux arrivants KNX la possibilité de commencer avec KNX sans dépenser un seul centime. Ils doivent simplement réussir la formation eCampus en ligne pour obtenir une licence ETS Lite gratuite. Le cours peut être suivi gratuitement sur : https://ecampus.knx.org