30. sep 2020
Le monde devient plus que jamais numérique : KNX, en tant que référence mondiale en matière de domotique et d'automatisme du bâtiment, se pose comme un acteur clé dans ce processus de transformation numérique. Chaque jour, des projets de maisons et de bâtiments intelligents ambitieux, créatifs et innovants sont réalisés avec KNX. Après son nouveau salon professionnel en ligne KNXperience, KNX IoT et « Services avec KNX », l'association KNX innove dans le numérique également avec ses KNX Awards. Pour la première fois dans ce concours de longue date, les KNX Awards ont été célébrés sous forme d'événement numérique et comme point marquant de la KNXperience.
Des laudateurs de premier ordre pour les meilleurs projets Les nominés aux prix dans les huit catégories ont été présentés par plusieurs personnalités de premier plan des métiers de la maison et du bâtiment, qui ont alors eu l'honneur de révéler les lauréats du KNX Award : Hans-Georg Krabbe - Directeur général national d'ABB Germany, Martin Herms - PDG d'Albrecht Jung GmbH import_contentamp; Co KG, Christian Feltgen - PDG de Gira Giersiepen GmbH import_contentamp; Co KG, Daniel Hager - PDG d'Hager Group, Franz Kammerl - Président de KNX Association International, Joost Demarest - Directeur financier / Directeur de la technologie de KNX Association, Nicolas Berg - Responsable marketing de Sony Professional Solutions Europe, et Dr. Wolfgang Weber - PDG de l'Association allemande des fabricants d'électricité et d'électronique (ZVEI).
L'avenir numérique façonné par KNX « L'actuelle transformation numérique du monde impacte tous les domaines de notre vie, y compris nos maisons et nos lieux de travail. Elle est animée et façonnée par des technologies débordant de potentiel. Les solutions de maisons et de bâtiments intelligents basées sur la référence KNX ont constitué, constituent et constitueront une part importante de ce développement. Et en ce qui concerne les projets récompensés cette année par les KNX Awards, il est formidable de voir à quoi ressemblera l'avenir de la vie et du travail dans des maisons et des bâtiments intelligents » déclare le président de KNX, Franz Kammerl.
Une riche panoplie de projets provenant du monde entierLes projets pour le prix KNX Award 2020 sont situés en Argentine, en Iran, en Allemagne, en Belgique, en Autriche, en Égypte et au Brésil. Outre des installations de grande envergure (notamment un projet de ville intelligente en Égypte, un théâtre en Argentine), des bâtiments résidentiels intelligents et des projets éducatifs font également partie des projets primés. Ceux-ci incluent une maison intelligente hors réseau en Belgique, une amélioration de l'habitat pour un patient atteint de SLA visant à accroître son autonomie.
La 13e cérémonie de remise des prix du KNX Award s'est déroulée en ligne le 29 septembre. En plus du trophée et du certificat, chaque gagnant du KNX Award 2020 a reçu une récompense de 1000 euros.
Catégorie : International - Europe Pour ce projet, une maison des années 1970 a été entièrement rénovée pour un patient atteint de la maladie de Parkinson à Mannheim, en Allemagne. Grâce à une technologie moderne de maison intelligente, le propriétaire peut continuer à vivre de manière autonome dans sa propre maison. Un ensemble complet de fonctions d'automatisation sont mises en place de manière simple et intuitive pour le propriétaire et les infirmières à domicile. Du chauffage, au multimédia, à l'arrosage du jardin, aux fonctions de caméra et même jusqu'à la chasse d'eau, tout est contrôlé par KNX afin d'améliorer la qualité de vie. Klaus Geyer Elektrotechnik a mérité ce prix pour avoir réalisé une excellente installation permettant de contribuer à maintenir l'autonomie du patient à domicile.
Catégorie : International - Asie Le bâtiment Nobakht est un complexe commercial de luxe à Téhéran, en Iran. Le bâtiment high-tech de 10 étages se compose de 12 bureaux répartis sur 6 étages et de 4 étages de parking. La construction de ce nouveau bâtiment exceptionnel a été achevée en 2019 et chaque fonction du bâtiment est totalement intelligente. Grâce à l'association complexe d'intégrations de bâtiments intelligents, les employés de bureau peuvent entrer dans leur espace de travail sans même toucher un bouton. Un excellent travail de la société Delham Tabesh pour ajouter ce projet sur la carte KNX dans le paysage iranien.
Catégorie : International - Afrique, Amérique et AustralieLe Teatro del Libertador General San Martín, construit en 1891, est un superbe théâtre, opéra et salle de concert à Cordoue, en Argentine. C'est l'un des plus célèbres d'Amérique latine pour son architecture et son histoire. La restauration de ce théâtre a exigé des matériaux de haute qualité, des produits spécifiques et une technologie de pointe pour ses nouvelles fonctionnalités et ses mises à jour fonctionnelles. Le roi et la reine d'Espagne ont inauguré le bâtiment l'été dernier. La nouvelle gamme de fonctions d'éclairage installées dans ce bâtiment historique a permis au projet de Agustín Abdala de réellement se démarquer.
Catégorie : SpécialFH Technikum Wien n'est pas un débutant dans le domaine de la maison intelligente et affiche plus de 10 ans d'expérience. Il s'avère, cependant, plus qu'un simple centre de formation et est spécialisé dans les technologies d'assistance. Leur nouveau laboratoire Smart Living se compose de 250 m² d'espaces de vie différents, tous utilisés à des fins de formation et de recherche. Le projet se démarque réellement car l'éducation des étudiants à l'intégration KNX traditionnelle se combine à la recherche de nouvelles façons de rendre les maisons intelligentes faciles à contrôler pour les personnes handicapées.
Catégorie : PublicitéDepuis de nombreuses années, l'e-Haus de ZVEH est un exemple novateur du système KNX dans les foires régionales et internationales en Allemagne. Les fonctions présentées dans l'e-Haus sont toujours basées sur les toutes dernières technologies et innovations et sont régulièrement mises à jour. De cette manière, les visiteurs des différents salons peuvent découvrir en avant-première les dernières tendances en matière de domotique. La e-Haus est épaulée par 60 partenaires appartenant à l'industrie électrique. Le dernier objectif de l'édition e-Haus est la réussite de la gestion de l'énergie, du raccordement au secteur et de la gestion de la charge, y compris de la connexion des données, pour les véhicules électriques. Le KNX Award 2020 pour la publicité est décerné à ZVEH pour sa mise en œuvre intelligente de KNX dans le concept.
Catégorie : Efficacité énergétique Le siège administratif de Sanepar, la société brésilienne de gestion de l'eau et des déchets, est situé à Curitiba et avait besoin d'optimiser son efficacité énergétique. Cela a été réalisé par Arqtech Automacao de manière optimale, qui a ainsi reçu une certification Gold LEED. KNX a été considéré comme le choix idéal, avec comme principal avantage la possibilité d'intégrer plusieurs technologies. Toutes les différentes technologies ont été intégrées dans un serveur SBO de poste de travail BMS. Avec ce projet KNX, l'intégrateur système Arqtech Automacao a joué sa candidature gagnante.
Catégorie : JeunesLe Young Award récompense des projets expérimentaux émanant de jeunes ou d'établissements éducatifs pour permettre aux jeunes d'explorer le monde de KNX de manière innovante. L'école Odisee de Gand, en Belgique, tient KNX en haute estime depuis plus de dix ans en tant que partenaire scientifique KNX et propose une formation certifiée. Leur projet 2019 du programme d'éducation aux technologies énergétiques était de construire une maison avec une installation KNX existante hors réseau. Ce projet a été réalisé dans la maison de simulation domotique de leurs locaux par le professeur de technologie énergétique et par 4 étudiants chercheurs avec comme objectif principal l'optimisation et la sensibilisation à la durabilité.
Catégorie : Choix du publicPour l'Award Choix du public, le public a le dernier mot. Le projet KNX sélectionné, AL-Masa Downtown, est connu comme le cœur de la nouvelle ville d'Alamein. C'est la première ville intelligente d'Égypte conçue pour une population d'environ 2 500 000 habitants. La ville s'appuie sur les solutions IoT KNX pour augmenter l'efficacité énergétique dans les zones résidentielles, les bâtiments commerciaux, les hôtels et l'éclairage public. Un système central connecte tout numériquement dans un projet de ville à la pointe de la technologie. La communauté KNX a reconnu l'excellence du projet d'Egyptian for Intelligent Buildings-SMART en faisant d'eux le gagnant du prix Choix du public.