27. sep 2018
Avec « Linky », la France annonce une nouvelle ère de mise en réseau sans fil à grande échelle. Ce projet ambitieux vise à moderniser plus de 30 millions de foyers dans tout le pays avec des compteurs intelligents. D'ici 2020, 95 % des compteurs d'électricité seront numérisés. La norme KNX RF y est utilisée. Il ne s'agit pas seulement d'une technologie de pointe dans le domaine de la mise en réseau sans fil des bâtiments. Grâce à la possibilité d'une implémentation complète de KNX Secure, elle assure également la meilleure protection possible des données hautement sensibles transmises sans fil depuis les compteurs intelligents. Cela est assuré par des algorithmes de sécurité normalisés ISO 18033-3 et le cryptage CCM reconnu au niveau international selon AES 128.
KNX a capté l'air du temps avec KNX RFDans tous les cas, la demande d'applications sans fil dans le secteur de la maison intelligente et du bâtiment est en constante augmentation, c'est pourquoi KNX travaille constamment au développement et à l'optimisation de la transmission des signaux sans fil. KNX RF propose une solution qui est un ajout simple mais intelligent au réseau câblé sans compromettre l'interopérabilité. À ce niveau aussi, ETS assure le fonctionnement optimal des appareils certifiés KNX. « KNX a capté l'air du temps avec KNX RF. Parce que la demande de réseaux de bâtiments intelligents ne cesse d'augmenter. Jamais auparavant il n'a été aussi facile de mettre en œuvre des appareils intelligents sans fil dans des bâtiments existants », explique Franz Kammerl, président de l'association KNX.
Large gamme de produits KNX RF
Lors du salon Light + Building 2018 à Francfort, de nombreux nouveaux appareils KNX RF ont été présentés, démontrant les nombreuses possibilités de communication sans fil : d'une unité de commande de moteur pour l'ombrage ou l'entraînement des fenêtres jusqu'à des télécommandes, des coupleurs de médias ou des boutons-poussoirs. Qu'il s'agisse d'un émetteur portatif, d'un émetteur mural, d'un émetteur encastré ou d'une interface universelle - KNX RF offre toute une gamme d'options. Grâce aux nombreuses fréquences porteuses différentes qui ne s'influencent pas les unes les autres, le nombre d'émetteurs et de récepteurs radio n'est pas soumis à des restrictions techniques.
KNX RF est également disponible en tant que solution autosuffisante en énergieLa commande de bâtiment par radio avec KNX peut également être réalisée indépendamment des batteries. Ceci est démontré par la solution d'autosuffisance énergétique de KNX RF. À ce niveau aussi, les appareils individuels peuvent être adaptés aux besoins individuels de l'utilisateur sans modifier la structure de base du bâtiment. Par exemple, les modules tactiles peuvent être facilement fixés à des structures murales modernes en verre. Un avantage décisif est la configuration simple des modules directement dans l'ETS, de sorte que les paramètres puissent être chargés dans les appareils par radio.