30. jan 2019

KNX sur la voie du succès à nouveau en 2019: couplage sectoriel et IoT à lhonneur

La plus forte croissance de produits KNX et les ventes les plus élevées de licences ETS depuis la création de l'association

L'année dernière, la popularité croissante de l'Internet des objets (IoT) a établi de nouveaux records pour KNX, le leader mondial des normes pour les réseaux du bâtiment intelligent. En 2018, la norme KNX, qui compte désormais plus de 470 groupes technologiques leaders de 44 pays et près de 80 000 entreprises partenaires certifiées réparties dans 190 pays, a maintenu sa position de leader dans le secteur des bâtiments intelligents. En un an, le nombre de produits certifiés KNX est passé de 7 000 à 8 000 - plus que jamais depuis la création de la Communauté en 1990. En outre, le nombre de licences ETS vendues a atteint de nouveaux records mensuels par rapport aux années précédentes. Les analyses de marché montrent régulièrement que la norme détient des parts de marché considérables de plus de 50 % sur les marchés importants. Même sur le marché de croissance le plus important de la Chine, KNX a approché cette marque avec 42% plus récemment. Plus de 300 millions de produits certifiés KNX sont maintenant utilisés dans divers projets à travers le monde.

Se concentrer sur les enjeux futurs«En tant que norme future, KNX sera sans aucun doute le système leader sur le marché mondial en 2019, ce qui nous permettra de traiter davantage des futurs thèmes du couplage sectoriel et de l'IoT», explique Franz Kammerl, président de l'association KNX. Aujourd'hui encore, la propriété intellectuelle et la numérisation imprègnent tous les domaines de la vie. KNX ouvre la voie en fournissant aux fabricants et intégrateurs de systèmes KNX IoT une technologie et un savoir-faire essentiels pour les derniers développements IoT. Cela nous a permis d'élargir considérablement notre portefeuille d'applications avec des thèmes tels que la gestion de l'énergie, la mobilité, les énergies renouvelables, le stockage de l'énergie, le comptage intelligent et le réseau intelligent.

L'ETS toujours très populaireEn outre, le nombre de licences ETS vendues a atteint de nouveaux records mensuels par rapport aux années précédentes. C'est en Italie, en Grande-Bretagne, en Suisse, en Chine et en Inde que les entreprises partenaires ont enregistré la plus forte croissance du marché. Parallèlement, le nombre de centres de formation certifiés KNX a considérablement augmenté pour atteindre 460. Cela explique le nombre élevé de près de 80 000 partenaires KNX dans 190 pays. L'offre de licences pour les élèves et les étudiants continue également à jouir d'une grande popularité. La formation en ligne eCampus bat des records avec une moyenne de 2 000 nouveaux clients par mois.

Les fabricants bénéficient de la tendance positiveDepuis la naissance de KNX en 1990, la norme se caractérise avant tout par une compatibilité absolue de tous les produits, un processus de certification restrictif, un interfonctionnement clairement défini et un outil uniforme et neutre. Ces avantages de qualité se reflètent également dans le chiffre d'affaires KNX des sociétés membres. Sur les marchés concernés, les ventes ont, dans certains cas, augmenté de plus de 60 % par rapport à l'année précédente. Cela montre clairement que la normalisation joue un rôle de plus en plus important dans les décisions des investisseurs. Avec les normes internationales (ISO / CEI), européennes (CEN, CENELEC), nord-américaines (ANSI, ASHRAE), chinois (GB / T 20965) et depuis 2018 la norme nationale australienne / néo-zélandaise, KNX peut prendre la décision de l'investisseur dans le monde entier. convaincant.

L'enquête confirme une tendance positiveLes faits et les chiffres que nous venons de mentionner confirment les résultats d'une enquête paneuropéenne réalisée par BSRIA, selon laquelle KNX était le protocole le plus utilisé sur la plupart des marchés européens. La norme contribue à la normalisation technique dans l'industrie. BSRIA estime que la proportion de solutions basées sur KNX est en moyenne de 50%. Cela reflète l'importance croissante de KNX en Europe. Même au Royaume-Uni, où le marché est dominé par des solutions spéciales par rapport à l'Europe continentale, la part de marché de KNX atteint déjà 27%.

Le développement futur est fermement sous contrôleAprès les impulsions très positives des développements de 2018, telles que la transmission sécurisée avec KNX Secure, la mise en service facile avec ETS Inside et la très forte expansion du portefeuille de produits KNX Funk (KNX RF), KNX est bien préparée pour la prochaine année de son succès-Story. En tant que norme future, KNX définit également de nouvelles normes en matière de gestion de l'énergie. Des secteurs tels que la mobilité, l'électricité, les énergies renouvelables, le stockage d'énergie et la fourniture de chaleur associent KNX IoT dans le cadre de l'interconnexion sectorielle et offrent une approche globale pour accroître l'efficacité énergétique dans la ville intelligente.