14. jun 2021
La gestion de l'énergie joue un rôle de plus en plus important dans les projets de maisons intelligentes. La réduction des coûts et la protection du climat grâce à la production, au stockage et à l'utilisation efficaces et durables de l'énergie sont les principaux éléments moteurs et sont récemment devenus une réalité grâce à KNX, la norme technologique leader dans le monde pour l'automatisation des bâtiments. Toutefois, avec la généralisation des voitures électriques, qui sont rechargées dans le garage à la maison et nécessitent beaucoup d'énergie, la gestion efficace de l'énergie dans les maisons intelligentes revêt plus d'importance que jamais et vise à éviter les perturbations de l'alimentation électrique grâce à une gestion intelligente de la charge.
Les appareils HEMS de KNX conquièrent le marché
Depuis des années, il existe un vaste portefeuille d'appareils HEMS disponibles sur le marché. Et récemment, en raison de l'intérêt accru pour ce domaine, de nouveaux dispositifs et solutions KNX ont été lancés, entre autres « Eisbär », « EibPC », etc. Ce nouveau type de solutions et de produits ouvre la voie à cet égard et démontre comment les systèmes holistiques de gestion de l'énergie domestique (HEMS) basés sur KNX ont été créés pour les bâtiments intelligents, permettant ainsi de réaliser de grandes économies d'énergie.
Tout appareil HEMS KNX contrôle l'interaction de tous les producteurs et consommateurs d'énergie dans une maison intelligente. En connectant tous les systèmes technologiques du bâtiment et les dispositifs intelligents avec KNX, le contrôle dynamique de la consommation d'énergie de tous les appareils et installations domestiques peut être réalisé, et ainsi votre propre électricité, produite par exemple par un système photovoltaïque, peut être intelligemment acheminée là où elle est nécessaire. L'énergie excédentaire est automatiquement stockée temporairement afin de pouvoir être utilisée ultérieurement. Cela réduit considérablement le coût d'achat de l'électricité auprès de fournisseurs d'énergie externes. De nombreux HEMS compatibles KNX offrent à leurs utilisateurs une représentation complète de toutes les données pertinentes et donc une vue d'ensemble toujours actualisée du bilan énergétique de leurs maisons intelligentes, ainsi que la possibilité de réaliser leurs propres ajustements de la gestion de l'énergie.
La gestion de l'énergie basée sur KNX a fait ses preuves dans des projets réels avec des économies d'énergie allant jusqu'à 60 %.
Grâce à KNX, les projets de maisons intelligentes les plus récents dans ce domaine bénéficient déjà d'idées efficaces, améliorées et nouvelles pour la gestion de l'énergie. Parmi les autres initiatives, on notera un projet résidentiel à Gammelsdorf (Allemagne). Dans ce cas, il a fallu compenser la faiblesse du réseau de lignes du fournisseur d'énergie local en utilisant un système photovoltaïque et une centrale de cogénération. Avec le système HEMS « EibPC » basé sur KNX, les deux générateurs d'électricité sont contrôlés en fonction des besoins réels en chaleur ou en énergie électrique du bâtiment. Une chaudière à gaz supplémentaire est adaptée en fonction de la saison pour la production de chaleur et d'énergie ou utilisée exclusivement pour la production de chaleur les jours de faible charge. La centrale de production combinée chaleur-électricité sert également d'alimentation de secours en cas de panne de courant, auquel cas tous les appareils consommateurs d'énergie à forte charge du bâtiment sont automatiquement mis hors tension.
La gestion de l'énergie basée sur KNX permet d'économiser jusqu'à 60 % de l'énergie, comme le montre la E-House de ZVEH. Avec l'E-House, cette association illustre le haut degré de mise en réseau, d'automatisation et d'efficacité énergétique dans les maisons intelligentes qui est déjà possible aujourd'hui avec KNX. Du photovoltaïque au stockage de l'électricité, de la ventilation intelligente aux piles à combustible, des appareils ménagers communicants à une aide active à la vie domestique, une grande variété de dispositifs et de fonctionnalités ont été clairement mises en réseau via KNX en utilisant « Eisbär » en tant que HEMS.
Grâce à KNX : les maisons et les bâtiments intelligents deviennent durables pour un mode de vie intelligent
« Les bâtiments intelligents basés sur la norme KNX et les nombreux produits et solutions de l'univers KNX offrent non seulement plus de confort et une meilleure qualité de vie, mais apportent également une contribution importante à la protection du climat grâce aux compétences de KNX en matière de gestion de l'énergie. En tant qu'acteur mondial dans le domaine des technologies du bâtiment intelligent, le sujet de la durabilité a joué un rôle important pour KNX depuis des années, car nous comprenons l'importance du secteur du bâtiment dans la lutte contre le changement climatique. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à un monde plus durable, et donc à une vie plus intelligente, grâce aux progrès technologiques de KNX », explique Franz Kammerl, président de l'association KNX.