28. jul 2020

Les analystes de marché considèrent que KNX est la technologie dominante sur le marché en pleine croissance de la domotique

Au 30e anniversaire de KNX, 373 millions d'appareils KNX avaient été installés

Selon les études actuelles, les solutions de domotique sont de plus en plus populaires. Leur contribution à la protection du climat et à l'accroissement de l'utilisation des énergies renouvelables stimule la demande. Selon une enquête menée parmi les électriciens par l'Association Centrale des Métiers Allemands de l'Electricité et des Technologies de l'Information (ZVEH, pour son acronyme en allemand), KNX est actuellement la technologie de domotique dominante dans les projets de maisons unifamiliales, avec une part de marché de 53 %, part de marché qui ira croissant dans les prochaines années. De plus, les résultats d'une nouvelle étude de marché de GfK étayent cette évaluation du marché et confirment qu'en 2019, KNX a augmenté ses unités de vente et sa valeur de vente de plus de 14 % par rapport à 2018.

Le président de KNX est optimiste quant à l'avenir

« Avec 373 millions d'appareils installés et un chiffre d'affaires cumulé de 54,5 milliards d'euros sur le marché, KNX s'est imposé en trois décennies comme un acteur technologique central sur le marché mondial des solutions pour maison et bâtiment intelligents. Et les études de marché montrent que KNX continuera à écrire à l'avenir cette histoire à succès et élargira encore sa part de marché dans un excellent environnement de marché. » - Franz Kammerl, Président de KNX Association.

Les prévisions indiquent une croissance élevée aux États-Unis, en Chine et en Europe

Cette évaluation est étayée par les prévisions de diverses sociétés d'études de marché pour les principaux marchés de la domotique : aux États-Unis, le plus important marché du secteur, le volume du marché va plus que doubler, pour atteindre 37 milliards d'euros d'ici 2023, alors qu'en Chine, deuxième marché en importance, une croissance annuelle de 20 % est attendue. L'Europe continuera également à rattraper son retard, avec une croissance de plus de 120 %. Des pays comme l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France jouent ici un rôle de premier plan, suivis de l'Italie et de l'Espagne. Les principales tendances mondiales incluent la domotique, la mobilité intelligente et les systèmes de construction pour la gestion de l'énergie et les CVC. Tous ces scénarios d'utilisation sont couverts par KNX. Dès à présent, KNX affiche une forte croissance de plus de 15% par an sur les appareils CVC et de commutation, selon l'étude de marché GfK.

De nouvelles opportunités pour les intégrateurs système

En général, le marché des solutions de domotique est en train de changer. Jusqu'à présent, ce sont surtout les applications à bas seuil, telles que les systèmes de commande vocale, qui ont façonné le marché : désormais, des solutions toujours plus sophistiquées dans le domaine de l'automatisation des bâtiments sont réclamées dans le secteur résidentiel. Selon l'enquête de ZVEH, 42,2 % des experts interrogés sont convaincus que cette évolution offre de nouvelles opportunités aux intégrateurs de systèmes, alors que le marché global continue de croître. Pour KNX, l'enquête prédit une nouvelle croissance dans le secteur de maisons unifamiliales au cours des prochaines années.