22. jun 2020

Sonnen devient le premier fabricant de stockage à recevoir la certification KNX

La sonnenBatterie est devenue le premier système de stockage résidentiel à recevoir une certification technique selon la norme mondiale KNX. Cela signifie que, grâce à la technologie KNX, les clients peuvent associer leur système photovoltaïque et leur sonnenBatterie (à partir de la 8e génération). La gestion intersectorielle de l'énergie entre l'électricité, l'approvisionnement en chaleur et la mobilité permet d'utiliser de manière coordonnée les ressources de production, de consommation et de stockage dans un ménage afin d'optimiser l'efficacité du système.

La technologie KNX est le leader du marché dans les domaines de la maison intelligente et de l'énergie intelligente. Elle couvre tous les aspects de la mise en réseau de l'énergie dans un bâtiment. KNX permet, entre autres, de contrôler l'éclairage, les volets, les systèmes de sécurité, la gestion de l'énergie, l'e-mobilité, le chauffage, la ventilation, la climatisation, les systèmes d'alarme et de surveillance, les interfaces avec la maintenance et la surveillance des bâtiments, les fonctions de télécommande, le contrôle audio et vidéo et de nombreuses autres applications, le tout à partir d'un seul système de contrôle. KNX est également le seul standard ouvert au monde pour le contrôle des maisons et des bâtiments intelligents.

En collaborant avec KNX Association, sonnen fait désormais partie d'un réseau de fabricants comptant plus de 500 fournisseurs reconnus à travers le monde entier. Avec ses 8 000 appareils certifiés KNX, elle représente plus de 80 % des appareils d'automatisation de la maison et du bâtiment vendus en Europe. Sonnen est le premier fournisseur du réseau KNX à proposer la solution HEMS (Home Energy Management System).

« Dès le début, sonnen a misé sur une gestion intelligente de l'énergie pour sa sonnenBatterie afin d'assurer un approvisionnement optimal en énergie autogénérée. En intégrant la technologie KNX, nous pouvons maintenant faire un pas de plus et offrir aux propriétaires une intégration complète de la maison intelligente. Grâce à la technologie KNX, la sonnenBatterie peut être connectée et commandée à l'aide de diverses applications techniques dans la maison », explique Hermann Schweizer, CTO de sonnen. « Nous sommes ravis que la sonnenBatterie ait obtenu la certification KNX et que sonnen travaille désormais dans le monde entier avec KNX Association et développe de nouvelles applications dans le domaine de la gestion de l'énergie.

« KNX combine tous les avantages du « smart living » avec les demandes croissantes de couplage sectoriel de la chaleur, de l'électricité et de la mobilité. Grâce au système KNX IoT indépendant du fabricant, les appareils et les services sont intégrés de manière optimale dans la gestion de l'énergie des bâtiments », explique Franz Kammerl, président de KNX Association.

L'avantage de la technologie KNX pour les propriétaires d'une sonnenBatterie est qu'une maison intelligente peut être conçue sur mesure en fonction de leurs besoins respectifs tout en répondant aux exigences d'un approvisionnement en énergie renouvelable. Les propriétaires peuvent même obtenir une efficacité accrue grâce à des réglages hautement personnalisés, comme par exemple activer la mise sur le réseau lorsqu'ils atteignent un niveau prédéfini d'excédent de production d'énergie solaire.

KNX combine la production de chaleur avec les exigences du marché de l'électricité, établit une passerelle vers l'eMobilité et aide également à la bonne gestion du domicile. En le couplant à un système de gestion de l'énergie dans une maison intelligemment connectée, vous invitez la transition énergétique chez vous et réduisez considérablement vos émissions de CO2.

La nouvelle sonnenBatterie 10 est un système de stockage modulable d'une puissance de 4,6 kW. Elle offre une capacité de stockage allant de 5,5 kWh à 27,5 kWh. Pour les applications commerciales, la sonnenBatterie peut atteindre 247,5 kWh, montée en cascade. Sonnen utilise uniquement la technologie lithium-fer-phosphate pour ses batteries, qui sont exemptes de métaux lourds toxiques et de cobalt, qui est une source de conflit. Par ailleurs, ces batteries sont considérées comme particulièrement sûres et durables, ce qui permet de les utiliser dans le cadre de la centrale électrique virtuelle de sonnen.