20. jun 2023
Les maisons intelligentes sont devenues synonymes d'habitations écologiques. Avec des applications telles que des compteurs intelligents et des options d'automatisation pour les appareils électroniques, les propriétaires de maison sont en mesure de diminuer considérablement leur consommation d'énergie et, par conséquent, de réduire leur empreinte carbone.
Tout le monde est à la recherche d'une maison bien isolée, dotée de caractéristiques économiques et qui, cerise sur le gâteau, offre une faible empreinte carbone. Contrairement à l'aménagement d'une cour ensoleillée ou à des rénovations en profondeur de la cuisine, l'installation de technologies intelligentes peut permettre aux propriétaires d'améliorer sans travaux majeurs l'empreinte carbone de leur propriété. Dans cet article, nous discuterons des appareils intelligents et des astuces d'automatisation offrant le plus grand impact sur le bilan écologique d'une maison.
Modifier sa consommation d'énergie est aussi important que de la garder à l’œil. Bien sûr, diminuer votre chauffage d'un degré aura forcément un effet sur vos factures d'énergie. Il existe cependant des moyens plus efficaces de réduire vos émissions globales de carbone et votre consommation d'électricité. Les compteurs intelligents, par exemple, sont un excellent outil pour recueillir des informations sur la consommation d'énergie de votre foyer. Ces appareils incroyablement astucieux sont capables d'identifier les pièces et appareils énergivores de votre maison. Ils permettent également aux propriétaires d'évaluer des sources d'énergie distinctes, telles que la tension, le carburant et le facteur de puissance. De cette façon, vous découvrirez rapidement quelles améliorations domiciliaires vous seront les plus avantageuses.
Si vous avez des panneaux solaires ou envisagez d'en installer, le stockage intelligent sur batterie est un autre élément très utile. L'énergie du soleil est la source d'énergie renouvelable la plus courante.
L'ajout d'un dispositif de stockage intelligent sur batterie à votre système électrique vous permet littéralement de mettre de côté toute énergie excessive, ce qui vous donne un peu plus d'indépendance vis-à-vis du réseau et des fournisseurs.
En savoir plus sur la batterie Sonnen
Une maison intelligente n'est pas nécessairement une maison automatisée. Les automatisations sont des processus fixes qui s'exécuteront selon un horaire et des commandes préinstallés. Par exemple, la désactivation de votre système de chauffage tous les jours de la semaine pendant les heures de travail vous évite de gaspiller de l'énergie. Il en va de même pour la ventilation, l'éclairage ou les « charges fantômes » (des appareils qui ne sont pas utilisés activement, mais consomment encore une petite quantité d'énergie en mode veille).
Important à savoir : les automatisations peuvent être annulées par le propriétaire à tout moment. Alors, disons que vous êtes en voyage pour le week-end. Vous pouvez simplement éteindre tous vos appareils intelligents depuis votre panneau de commande ou votre application pendant deux jours. Une fois que vous les aurez rallumés, les automatisations reprendront leur cours habituel.
La technologie intelligente offre une solution de vie écologique à long terme. Investir dans les bons appareils intelligents vous aide à réduire la consommation d'énergie de votre foyer, et ainsi, à limiter votre contribution aux émissions.